• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modif. de l'estimation de naissance / 'Age à l'evenement'

Membre
Bonjour,
Très satisfait de l'apparition de la possibilité d'estimer automatiquement la date de naissance en fonction des ages aux événements, je me pose toutefois une question existentielle... :D

En effet, la période de deux ans (par défaut) me semble bien 'optimiste' et je voudrai l’élargir.
Nous savons tous que, plus nous remontons dans le temps, plus les ages sont 'inexacts' sur les actes de sépultures. (70 ans peut être en réalité 55 ou 60 ans...)
Il est donc nécessaire de pouvoir donner une période de naissance estimée beaucoup plus large.
Ou se trouve le paramétrage de cette estimation??? (Seul, je ne trouve pas... et, sauf erreur, rien dans l'aide du logiciel... :( )

Merci par avance pour votre réponse.
Laurent
 
Je ne crois pas que ce paramètre soit accessible à l'utilisateur, même dans le registre Windows. Mais c'est vrai qu'une valeur fixe +/- 1 an, manque un peu de souplesse.
 
pialoran":33ev2j8b a dit:
En effet, la période de deux ans (par défaut) me semble bien 'optimiste' et je voudrai l’élargir.
Nous savons tous que, plus nous remontons dans le temps, plus les ages sont 'inexacts' sur les actes de sépultures. (70 ans peut être en réalité 55 ou 60 ans...)
Il est donc nécessaire de pouvoir donner une période de naissance estimée beaucoup plus large.
En fait, personnellement, je préfère le contraire, à savoir que l'année supposée soit affichée directement, et non une fourchette d'années. Les cases des arbres s'en trouvent moins chargées, et de toute façon, cette fourchette, comme vous le dites, peut être insuffisante. Une année sans jour/mois est obligatoirement approximative.
 
Bonjour.
En fait CDIP a supposé, que l'âge était exact, ce qui donne en toute rigueur une estimation de plus ou moins 1 an.
Je ne vois pas ce qu'il pouvait faire d'autre, sachant que l'exactitude de l'âge dépend de l'époque et surtout du curé qui a rédigé l'acte.
cordialement.
joël NIZART
 
Merci pour vos commetaires...
Je comprends que je n'utilises peut etre pas cette fonction comme la majorité des utilisateurs...
Je souhaite une période dans laquelle je vais faire mes recherches ou des recoupements avec des personnes homonymes... Je prefere entrer qu'une personne est née entre 1700 et 1720 plutot qu'un 1710 dont je ne suis pas sûr... Mais je respecte sans problemes les avis et les habitudes de chacun :)

Donc, puisque cette fonction est utilisée de facon différente par les utilisateurs...
un menu de config a son utilité. CQFD :wink:
Je déduis, pour le moment que ce menu n'existe pas... même si j'attends une réponse officielle :)
 
joel-bt":2pfdnecj a dit:
... en toute rigueur une estimation de plus ou moins 1 an.
Je ne vois pas ce qu'il pouvait faire d'autre...
Une année avec l'attribut "ca" circa (environ, vers).
Les calculs sur les dates prêtent à interprétation. Généatique (le CDIP) considère qu'à 20 ans et 350 jours on a 20 ans. C'est tout de même plus près de 21. Ce comportement justifie-t-il une estimation par paire d'années ?

Cette fourchette a peu d'intérêt d'autant qu'elle peut être inexacte. Une année "ca" est plus appropriée.
 
phicome":4dc0q4n3 a dit:
Cette fourchette a peu d'intérêt d'autant qu'elle peut être inexacte. Une année "ca" est plus appropriée.
Bonjour.
Cette solution pourrait peut-être satisfaire tout le monde.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
phicome":180lmmcu a dit:
...Une année "ca" est plus appropriée.
C'est ce que je fais systématiquement quand le calculateur me propose une fourchette.
"1781/1783" est plus difficile à lire que "ca 1782" et ça prend plus de place sur les cases de l'arbre. Généatique devrait au moins nous proposer les deux options. Si il y a une pétition pour ça, je signe.
 

gratuit

Retour
Haut