• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Modif d'informations sur les personnes citées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patsal
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Ca n'est pas nouveau avec GW2026, car je me pose la question depuis longtemps: quand je rempli consciencieusement les personnes citées dans un acte, je peux indiquer des infos si elles y sont comme le lieu de résidence ou cocher la case signature.
Sauf que, une fois la personne rentrée si je m'aperçois qu'il y avait signature mais que je n'ai pas coché la case, ou que je n'ai pas mis le lieu de résidence ou la profession qui sont pourtant pris en compte pour la personne, impossible de rouvrir la fenêtre de saisie, il faut supprimer la personne et la re-refaire avec les bonnes infos...
Est-ce qu'il y aurait moyen d'ajouter une icône "modifier" en plus de la poubelle et des flêches monter/descendre ?

Petit bonus: puisque je suis dans la saisie d'une personne, si je constate qu'il y a une signature, en plus de cocher la case, ça serait cool de pouvoir faire un coller de l'image de cette signature, copiée avec l'outil capture d'écran de windows ?

Merci à vous par avance.
Pascal

Si la saisie d'une personne citée est incomplète il y a une icône (à droite) qui permet d'aller sur la fiche de la personne citée sélectionnée et une fois sur la fiche vous ajoutez ou modifiez ce que vous voulez, sauf la "Qualité" et la "Parenté" qui se modifient directement sur la citation et ne peuvent pas être modifiés sur la fiche de la personne citée.

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai bien vu qu'on peut aller sur la fiche de la personne, mais ça ne répond pas à ma question.
Je voudrais pouvoir retourner sur cette fenêtre pour cocher signature, où ajouter la profession ou la résidence, si j'ai oublié de le faire:
1759612921895.png
L'info doit bien être stockée quelque part puisqu'elle entre en compte dans l'ajout des résidences et des professions de la personne. Et si je supprime la personne citée dans l'evenement ces infos sautent ainsi que sa présence à l'évenement ?

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai bien vu qu'on peut aller sur la fiche de la personne, mais ça ne répond pas à ma question.
Je voudrais pouvoir retourner sur cette fenêtre pour cocher signature, où ajouter la profession ou la résidence, si j'ai oublié de le faire:
...
Retourner sur cette fenêtre ne vous donner rien de plus que d'aller sur la fiche de la personne citée. La rubrique "Signature" est la même dans les deux cas, il n'y a pas une donnée Signature pour la personne citée et un rubrique Signature pour la fiche ; idem pour n'importe quelle autre rubrique.

Dis autrement :
La fenêtre que vous montrez sert uniquement à créer une personne citée.
Une fois créée, cette personne devient une personne normale de votre généalogie et sa mise à jour se fait comme pour n'importe quelle personne de la généalogie.
Avec une particularité : dans les listes de recherche, son nom est suivi d'un astérisque rouge qui indique que c'est une personne citée dans un acte.

Dis autrement :
La fenêtre que vous montrez sert uniquement à créer une personne citée.
...
.... et avec une précision : Si la personne citée existe déjà dans la généalogie, il n'y a pas création d'une nouvelle fiche ; si elle n'existe pas, une fiche est créée, c'est une fiche isolée (sauf par le lien de la citation) et ce sont ces fiches qui ont un astérisque rouge dans la recherche.
Donc créer de nouvelle fiches pour les personnes citées est grosse consommatrice de ressources, sauf si les personnes citées sont clairement identifiées et sont déjà présente dans la généalogie. Très souvent j'ai un doute sur l'identité réelle de la personne citées et je préfère ne pas créer de faux liens, alors j'ai pris l'habitude (que beaucoup jugeront mauvaise), de ne mettre les Parrain Marraine que dans la note générale du nouveau né et ne pas m'encombrer d'une multitude de fiches de personnes citées isolées.

Donc créer de nouvelle fiches pour les personnes citées est grosse consommatrice de ressources, sauf si les personnes citées sont clairement identifiées et sont déjà présente dans la généalogie. Très souvent j'ai un doute sur l'identité réelle de la personne citées et je préfère ne pas créer de faux liens, alors j'ai pris l'habitude (que beaucoup jugeront mauvaise), de ne mettre les Parrain Marraine que dans la note générale du nouveau né et ne pas m'encombrer d'une multitude de fiches de personnes citées isolées.
J'ai la même approche et ne crée une personne citée (isolée) que lorsqu'un lien de parenté est clairement précisé. En général cette personne finit par se "raccrocher" à la famille au cours des recherches ...
De plus créer de nombreuses personnes citées isolées finit par "polluer" les listes de recherche.

.... et avec une précision : Si la personne citée existe déjà dans la généalogie, il n'y a pas création d'une nouvelle fiche ; si elle n'existe pas, une fiche est créée, c'est une fiche isolée (sauf par le lien de la citation) et ce sont ces fiches qui ont un astérisque rouge dans la recherche.
D'accord avec predigny, j'évite aussi de créer des personnes citées qui ne sont pas déjà existantes et qui seraient des 'fiches isolées' qu'on aura du mal a raccorder si on retombe sur un nom identique... Je les indique aussi dans la note au cas où, mais dur alors de la retrouver si on retombe sur le même nom et qu'on veut essayer de les rapprocher.

... mais dur alors de la retrouver si on retombe sur le même nom et qu'on veut essayer de les rapprocher.
L'accès à la note individuelle Générale c'est juste 1 clic et même moins si on sélectionne les uns après les autres les enfants d'une personne, l'onglet Note reste ouvert et l'on voit tout de suite les parrains et marraines. L'astérisque * indique qu'il signe, s'il ne signe pas c'est -. "Parrain-Marraine : " est mis en texte prédéfini. A chacun ses petites méthodes.

parrain.png

Retourner sur cette fenêtre ne vous donner rien de plus que d'aller sur la fiche de la personne citée. La rubrique "Signature" est la même dans les deux cas, il n'y a pas une donnée Signature pour la personne citée et un rubrique Signature pour la fiche ; idem pour n'importe quelle autre rubrique.
Je reviens à ma reflexion de départ (têtu je suis)... pourquoi rester sur l'idée que cette fenêtre contextuelle ne sert qu'à "créer l'évènement" des personnes citées.
Oui je veux y "retourner", exemple au moment de citer tous mes témoins je vois à la fin qu'il avait signé alors que je n'ai pas coché la case ou qu'il y avait son lieu de résidence "tous de cette paroisse" alors que je ne l'avais pas mis ou que j'ai oublié sa profession: c'est pénible de quitter la fiche sur lequel on est pour aller sur la fiche de la personne citée (surtout si c'est un frère du beau-père...).
En plus j'ai mon acte ouvert et il suffirait de copier la signature pour la coller dans cette fenêtre "ajout personne citée".
Signature qui, vous avez raison, sera la même et ira se rajouter dans les evenements de la personne citée.
Et ça m'arrangerait bien dans certains cas, je n'ai pas copié la signature (car ça paraissait compliqué de changer de fiche), je serais content d'ouvrir la fenêtre contextuelle et de voir si j'ai coché la case (ou non), voir si j'ai mis la signature (dans l'hypothèse où ça me l'affiche) et la mettre si elle n'y est pas (dans l'hypothèse où je peux la colller ou l'insérer là). Idem pour profession ou résidence.
Intéressant non ? Et possible ou pas ?

Les textes prédéfinis dans les événements sont très très utiles... et peu connus (je crois).
J'en ai défini pour les événements "contrats de mariage", testaments".
C'est extrêmement pratique et performant.
Vous sortez du sujet, mais c'est intéressant quand même (-!
Mettre une étoile dans la note est est une idée visuelle & simple que je retiens.
Mon idée de base n'est pas de copier TOUTES les signatures que je trouverai sur les actes, c'est surtout pour confondre (dans le sens policier) une personne qu'on retrouve rarement...

Les textes prédéfinis dans les événements sont très très utiles... et peu connus (je crois).
J'en ai défini pour les événements "contrats de mariage", testaments".
C'est extrêmement pratique et performant.
Bonjour,
Je ne connais pas cette fonctionnalité, c'est dans Généatique?
car c'est vrai que ce serait utile. là je transcris des actes et quand c'est en latin je met les 2 versions dans transcriptions

Je reviens à ma reflexion de départ (têtu je suis)... pourquoi rester sur l'idée que cette fenêtre contextuelle ne sert qu'à "créer l'évènement" des personnes citées.
...
Déjà, on ne peut pas ajouter l'image d'une signature d'une personne citée à partir de cette fenêtre, il faut aller sur sa fiche pour faire ça. Le signature, n'est pas un événement (en standard) c'est juste une donnée Oui/Non/? mais sur la fiche de la personne citée on peut créer un événement "Image-signature" et y mettre l'image de la signature, la date, le lieu, etc. La case à cocher "Signature", je m'en méfie car souvent la même personne signe, ne signe pas, est dite ne pas savoir signer ... ! Et même les "Images-signature", j'ai souvent fait des erreur d'attribution et souvent la signature des enfant est très semblable à la signature du père. J'utilise beaucoup les signatures des parrains marraines des enfants quand le mariage des parents n'est pas filiatif ; mais ... prudence.

Déjà, on ne peut pas ajouter l'image d'une signature d'une personne citée à partir de cette fenêtre, il faut aller sur sa fiche pour faire ça. Le signature, n'est pas un événement (en standard) c'est juste une donnée Oui/Non/? mais sur la fiche de la personne citée on peut créer un événement "Image-signature" et y mettre l'image de la signature, la date, le lieu, etc. La case à cocher "Signature", je m'en méfie car souvent la même personne signe, ne signe pas, est dite ne pas savoir signer ... ! Et même les "Images-signature", j'ai souvent fait des erreur d'attribution et souvent la signature des enfant est très semblable à la signature du père. J'utilise beaucoup les signatures des parrains marraines des enfants quand le mariage des parents n'est pas filiatif ; mais ... prudence.
Je sais qu'on ne peut pas le faire là, je faisais juste cette suggestion en plus de mon idée de revenir sur cette fenêtre contextuelle. S'il n'y a pas de réponse on peut arrêter le sujet là.

Et d'accord avec vous sur la prudence, quand je n'ai pas les preuves de parentés je mets des reserves dans les notes, et la signature me semble un élément interessant à prendre en compte quand on l'a, d'où mon souhait de savoir si la personne signe (case cochée) et de l'associer facilement (selection et coller si évolution possible) à la personne citée quand on est en train de lire l'acte...

il faut supprimer la personne et la re-refaire avec les bonnes infos...
Bien sûr que non , vous vous compliquez la vie.
Lorsque vous êtes sur la liste des personnes citées, vous sélectionnez celle qui vous intéresse et vous cliquez sur l'icône à droite et vous accédez à la fiche de la personne et vous pouvez y ajouter les informations que vous souhaitez : cocher la case signature, mettre une image de signature.

Témoins.JPG

Sinon, comment feriez-vous pour demander la réouverture de la fenêtre de saisies de création de personne citée, cela ne peut être, il me semble, qu'à partir de cette liste de personnes citées ?
Donc quel intérêt entre votre méthode et celle existante ?

Bien sûr que non , vous vous compliquez la vie.
Lorsque vous êtes sur la liste des personnes citées, vous sélectionnez celle qui vous intéresse et vous cliquez sur l'icône à droite et vous accédez à la fiche de la personne et vous pouvez y ajouter les informations que vous souhaitez : cocher la case signature, mettre une image de signature.

Voir la pièce jointe 28044

Sinon, comment feriez-vous pour demander la réouverture de la fenêtre de saisies de création de personne citée, cela ne peut être, il me semble, qu'à partir de cette liste de personnes citées ?
Donc quel intérêt entre votre méthode et celle existante ?
Un simple double clic sur la ligne pour réouvrir la fenêtre contextuelle. Allez sur la fiche de la personne ferme celle dont on est en train de s'occuper, je trouve plus logique de rester dessus pour faire ces rectifs si c'est possible...

... Allez sur la fiche de la personne ferme celle dont on est en train de s'occuper, je trouve plus logique de rester dessus pour faire ces rectifs si c'est possible...
Oui, ça ferme la fenêtre mais on peut y revenir facilement : Dans l'onglet "Relations et citations" de la personne citée vous sélectionnez la citation et il y a la même icône qui permet de revenir sur la fiche. Et puis, vous ne faites pas tant d'oublis que ça quand vous ajoutez une personne citée.
De toute façon la réponse à votre question initiale est : Non, on ne peut pas revenir sur la fenêtre de création de la personne citée.

Donc vous conseillez de mettre les personnes citées hors de la sphère familiale, genre instituteur, boulanger etc dans une note. Il me reste quand même une autre question, Notes pour un évènement (Complet) ou Notes générales (Essentiel) ?
Je trouve que je commence par avoir trop d’astérisques rouge.

Donc vous conseillez de mettre les personnes citées hors de la sphère familiale, genre instituteur, boulanger etc dans une note. Il me reste quand même une autre question, Notes pour un évènement (Complet) ou Notes générales (Essentiel) ?
Je trouve que je commence par avoir trop d’astérisques rouge.
Il y a des personnes citées plus ou moins intéressantes pour la généalogie ; l'instituteur ou le sonneur de cloches que l'on retrouve sur la moitié des actes n'a pas beaucoup d'intérêt. Les personnes citées que l'on met dans les notes devraient plutôt être mises dans les notes des événements mais ces notes sont moins facilement accessibles que les notes individuelles et notes de couple. Personnellement j'ai choisi les notes individuelles et de couple.

gratuit

Retour