• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modification cases maquette

Membre actif
Bonjour,

un petit appel aux maîtres des cases maquettes et au paramétrage du logiciel.

J'utilise dans mon logiciel les balises suivantes : Préfixes, suffixes, surnom et titre.

J'aimerais pouvoir les intégrer dans mes cases maquettes pour obtenir ceci :

Exemple de données :
Suffixe : Messire
Nom : TOTO
Prénom : Tête
Préfixe : Le jeune
Surnom : la tête à toto
Titre : Sieur de l'école

Messire TOTO Tête le jeune
Dit "La tête à toto"
Sieur de l'école
o le 02/02/1700
+ le 12/12/1792
Escolier en réthorique

Merci de votre aide
 
Exact, tout est correct. Je n'ajoute que les frères et soeurs de l'ascendance.
Par contre sur ce modèle d'arbre il serait bien d'ajouter le symbole (accolade) lorsqu'il y a des unions multiples.
Autre remarque: comment faire en sorte que ces cases ne soient pas "alignées" à la plus grande?
 
Fichiers joints
  • gt2018_case_maquette.jpg
    gt2018_case_maquette.jpg
    114.9 KB · Affichages: 368
TOURFL":1giqubkz a dit:
...Autre remarque: comment faire en sorte que ces cases ne soient pas "alignées" à la plus grande?
Pour les conjoints de la descendance, les cases des conjoints ont la même taille, c'est à dire celle de la plus grande case ; on ne peut pas le changer. Il n'y a que lorsque l'on clique sur les [+] pour prolonger une descendance que les cases des conjoints peuvent être inégales.
Les cases de ce modèle ont tendance à être assez larges car la ligne du nom rassemble beaucoup de données (préfixe, nom, prénoms, suffixe), c'est ce qu'a demandé david974 l'auteur de ce sujet ; une autre disposition aurait peut-être été préférable (prénoms sous le nom, groupé avec surnom, par exemple).
Dans le modèle ci-dessous, j'ai très légèrement gagné sur la largeur des cases et j'ai ajouté les parenthèses en cas d'unions multiples ; elles sont en effet assez pratiques.
 
Fichiers joints
  • mode1-davidjan2016-c.zip
    13.9 KB · Affichages: 113
predigny":29v9n42x a dit:
une autre disposition aurait peut-être été préférable (prénoms sous le nom, groupé avec surnom, par exemple).
Merci beaucoup. Sans l'ascendance du conjoint, il est utile d'avoir l'indication en cas de mariages multiples.
Et pour nous, pourriez-vous réaliser cette autre disposition prénoms sous le nom, groupé avec surnom ?
J'utilise déjà le surnom à la suite du prénom (ex : Guillaume dit le jeune)
Quant au titre, très intéressant de le voir aussi.
Toutefois, si on pouvait gagner en largeur de cases, ce serait mieux.
 
Essayez celui-là. La structure est :

n° sosa Préfixe NOM Suffixe
Prénoms dit(e) Surnom
Titre
°
(x)
+
Professions

Ca donne ceci (je ne garantis pas l'exactitude des données généalogiques) :

ancetre.jpg
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Titre-2.zip
    14 KB · Affichages: 126
C'est beaucoup mieux dans le cadre de mon usage, les cases sont moins imposantes, ce qui allège l'ensemble du graphique tout en ayant la lisibilité des infos souhaitées.
Comme il n'y a pas les carrés de couleurs (je ne les souhaite pas sur ce modèle), il serait bien d'avoir les dates en noir lorsqu'elles sont précédées du "p" ou "p'" et en rouge lorsqu'il n'y a pas l'acte. La lisibilité graphique est immédiate.
Autre modif (si c'est possible) c'est d'avoir le n° sosa plus lisible (rouge gras par ex).
....et merci beaucoup.
 
Voici déjà le N° sosa en gras rouge (200, 0, 0)
_____________________________________________________________
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Titre-4.zip
    14 KB · Affichages: 117
TOURFL":nm8bu74y a dit:
...Comme il n'y a pas les carrés de couleurs (je ne les souhaite pas sur ce modèle), il serait bien d'avoir les dates en noir lorsqu'elles sont précédées du "p" ou "p'" et en rouge lorsqu'il n'y a pas l'acte. La lisibilité graphique est immédiate....
Les carrés de couleur sont une option de "Paramétrage du modèle d'arbre", vous pouvez donc en deux clis les afficher.
Pour les événements en rouge, je préfère me baser sur la présence ou non d'une illustration de l'événement, mais comme vos désirs sont des ordres, je vous ferai une version qui met en rouge quand le champ Acte est différent de p ou p'
 
Essayez ce modèle qui met les événements en rouge.
G2018 only

rouge.png
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Titre-5.zip
    14.3 KB · Affichages: 119
Mes excuses si je vous donne l'impression d'abuser....ce ne sont que des souhaits et pas des exigences.
J'avais cru comprendre, lors de précédents échanges que vous cherchiez des idées nouvelles pour des nouveaux modèles d'arbre...il se trouve que j'apprécie beaucoup ces différents modèles d'arbres qui répondent à des objectifs différents...et je les teste systématiquement en pensant aider....
Bien loin de moi de vouloir abuser....au contraire c'est un très grand merci que l'on vous doit de répondre toujours favorablement à nos demandes.....chapeau bas.
Pour le cas concret de la dernière mouture, vous avez raison, il faut mieux se baser sur la présence ou non de l'illustration....c'est un abus de langage de ma part.....encore mes excuses.....
 
Ne vous en faites pas, si je fais ces modèles c'est que ça m'amuse, de plus il ne faut pas perdre la main.
Essayez ce nouveau modèle basé sur l'absence d'illustration.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Titre-6.zip
    14.3 KB · Affichages: 145
Merci beaucoup Prédigny.
Si j'osais encore :wink: .....pour le fun....serait-il possible également d'y ajouter ...sous réserve de votre accord au niveau de la fluidité du graphique :
-> Personne sans descendance = « - » (au lieu du cercle)
-> Si confidentiel coché, le nom s’inscrit en rouge.
-> Filiation incertaine père ou mère avec « ? » en rouge (sans la bulle)
-> Présence ou non des frères et sœurs des descendants (avec le chiffre)
 
Non, pas avec ce modèle, j'en ai donné un qui fait tout ça mais on ne peut pas tout avoir car ce que vous demandez fait x8 les conditions de présentation. Les symboles "triangle" et "rond" que vous pouvez afficher, ne sont pas si mal. Par contre il est facile de mettre les noms des personnes confidentielles en rouge. C'est ce qui est fait dans le modèle ci-joint. J'ai aussi supprimé les cases grises dont je ne suis pas convaincu de l'intérêt.
La rubrique "Confidentiel" doit être intitulée CONFIDENTIEL ; booléen faux par défaut
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Titre-7.zip
    14.1 KB · Affichages: 143
Merci beaucoup, c'est très bien ainsi.
J'ai une interrogation et une question :
-> Qu'était censé représenter la case en gris?
-> Comment puis-je voir la couleur des sosa en rouge (200,0,0) dans le paramétrage de la case maquette? Lorsque je vais dedans et que je clique sur Sosa dans les MEV, je vois bien la couleur dans la case maquette, mais où voit-on les (200,0,0)......éventuellement pour que je puisse la modifier?
 
Les numéro sosa sont mis en rouge dans les conditions de présentation (pas dans les MEV) ; pour voir le 200,0,0 il faut sélectionner la donnée sosa (elle seule) dans la colonne de gauche, puis cliquer sur le bouton T puis.... suivez les flèches ci-dessous.

rouge.jpg
 
Bonjour,

predigny":dnpc5rt7 a dit:
...J'ai aussi supprimé les cases grises dont je ne suis pas convaincu de l'intérêt.
La rubrique "Confidentiel" doit être intitulée CONFIDENTIEL ; booléen faux par défaut

les cases grises représentent les individus sans descendance (mort jeune, ou sans descendance retrouvée).

C'est évident que cela peut paraître peu utile, mais avec le temps cela permets de voir d'un coup d’œil ces informations. S'Il existe sans doute un autre mode d'affichage plus simple et plus esthétique, je suis alors preneur :D :D
 
david974":2raugb6s a dit:
....les cases grises représentent les individus sans descendance (mort jeune, ou sans descendance retrouvée)....
Je m'en doutais compte tenu des conditions de mise en valeur. En fait ce qui me gênait le plus c'est que la couleur Homme/Femme était supprimée. Pour cette information, je préférerais un symbole.
 
Pour TOURFL, j'ai ajouté le nombre d'enfants pour toutes les cases ; on voit ainsi si il y a une descendance ou non.

Nbr-enfants.jpg
Et le modèle (G2018 seulement) :
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Titre-8.zip
    14.4 KB · Affichages: 149

gratuit

Retour
Haut