• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Modification de patronyme

Membre actif
Bonjour,
Voici l'exemple de mon problème:
J'ai un patronyme généralement orthographié VERSEILLE qui comporte une centaine d'individus. Il existe un petit nombre orthographié BERSEILLE. J'ai voulu regrouper les deux à l'aide du dictionnaire des données en paramétrant "VERSEILLE ou BERSEILLE" en remplacement.
Le résultat obtenu est:
VERSEILLE, 5 patronymes
BERSEILLE, 6 PATRONYMES
VERSEILLE BERSEILLE, l'essentiel de la liste.
Je suis contrarié d'avoir essayé de simplifier, alors que tout a été bouleversé.
Puis-je rétablir la liste comme précédemment? Si oui, comment?
Merci et, bien cordialement.

Vous n'avez pas utilisé la bonne méthode ; il y a une fonction de gestion des équivalences de nom (et des prénoms) (voir Utilitaires/Equivalences/Noms).
Pour réparer votre problème, vous pouvez utiliser le même dictionnaire des données pour remplacer "VERSEILLE ou BERSEILLE" par "VERSEILLE" (le "ou" à dû être pris pour une particule et vous pouvez ne pas le voir dans le dictionnaire des données". Le dictionnaire des données aurait pu faire l'affaire si vous aviez remplacé "BERSEILLE" par "VERSEILLE ; BERSEILLE", le point-virgule signifiant ici "ou" mais il ne faut pas abuser de cette façon de définir les équivalences de noms car on retrouve cette paire de noms dans les résultats de la recherche ordinaire.
De toute façon quelque soit la méthode, quand on est pas tout à fait sûr de la manipulation, il faut faire une sauvegarde de la généalogie ; en cas d'erreur on restaure la généalogie.

Bonjour,
J’ai modifié les patronymes avec le dictionnaire, mais je n’ai pas obtenu leur regroupement. De plus, les cases individuelles comportent le patronyme « VERSEILLES BERSEILLES - BERSEILLES », bref la pagaille !
J’avais sauvegardé ma généalogie le 1° septembre. Je vais donc la restaurer, mais je ne voudrais pas aggraver la situation. Pouvez-vous me guider dans cette opération ?
N’ayant aucune habitude, je suppose qu’il faut d’abord supprimer le fichier actuel, ensuite restaurer.
J’avais ajouté des images d’actes depuis le 1° septembre. Par précaution, je les ai transférées sur une clé USB à partir du dossier « Généatique » dans « Documents » afin de les réintégrer, après restauration. A ce sujet, que deviendra le dossier actuel « Généatique » ? Sera-t-il remplacé au moment de la restauration, ou faut-il le supprimer avant ?
Je m’excuse de vous demander ces précisions, mais j’ai plus de 92 ans, et je ne voudrais pas perdre le fruit du travail de nombreuses années...
Merci et, bien cordialement.

Rassurez vous, même si vous faites une mauvaise manipulation avec la restauration, le fichier de sauvegarde sera toujours présent.
Pour Restaurer votre généalogies :
Quand vous allez faire "Utilitaires/Restaurer/Restaurer votre généalogie" , le logiciel va voir que cette généalogie existe déjà dans le dossier "Mes généalogies" et va vous poser la question "Voulez vous remplacer la généalogie existante ? ". Si vous répondez Oui, votre généalogie la plus récente sera perdue et remplacée par celle du 1er septembre. Si vous voulez garder la généalogie la plus récente, il y a un moyen très simple : vous cliquez sur l'icône "Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique" et vous faite "Renommer" ; comme nom pour votre généalogie vous mettez par exemple "nom-généalogie-old". Maintenant que la généalogie a changé de nom, elle ne sera plus écrasée par la généalogie issue de la fonction "Restaurer" et vous aurez à votre disposition les deux généalogies ("nom-généalogie.gw2" et "nom-généalogie-old.gw2".

Mais je trouve dommage de perdre votre travail fait depuis 8 jours. Uniformiser ces noms "VERSEILLES BERSEILLES - BERSEILLES" ne doit pas être compliqué à faire avec le dictionnaire des données :
- Vous choisissez la rubrique "Noms tous"
- Vous faites la liste des noms de "Toute la généalogie"
- Vous recherchez les variantes de VERSEILLES BERSEILLES - BERSEILLES
- Pour chacune, vous cliquez sur sa ligne, ce qui en haut de fenêtre affichera par exemple
Rechercher VERSEILLES BERSEILLES - BERSEILLES
Remplacer par VERSEILLES BERSEILLES - BERSEILLES

- Vous modifiez ce qui est dans "Remplacer par" par VERSEILLES (je vous propose de normaliser ce nom à VERSEILLES).
- Vous cliquer sur le bouton "Rechercher et remplacer".
- Vous faites la même opération Rechercher-Remplacer pour les autres variantes de ce nom

Vous pouviez avoir une liste des noms beaucoup plus réduite en ajoutant une Condition à la sélection des personnes. Cette condition pourrait être "Nom:tous | contenant | SEILLES"
Si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez faite la Restauration comme décrit au début de ce message.

Bonjour,
j'ai apprécié vos longues et logiques appréciations.
Comme vous le suggérez, j'opte pour la prudence et je vais restaurer mon fichier en conservant l'ancien.
Le problème est donc réglé.
Tous mes remerciements.

gratuit

Retour