• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Modification donnée Décoration

Membre actif
J’ai des personnes qui ont reçu plusieurs décorations mais la donnée est limitée en nombre de caractères.

Peut-on augmenter de facon à remplir la totalité de ligne.

D’autre par le mot décoration serait mieux au pluriel ce qui ne gâterait rien surtout que si vous voulez faire appel à l’IA pour « elle » la décoration c’est que vous mettez au mur ou le mobilier que vous avez ou alors elle mélange les deux comme par exemple Ordre National du Mérite.

J'ai déjà regardé comment ajouter les notices de la personne à une fiche à la volée, mais je n'ai pas encore bien compris car pour l'instant ça affiche les notices même si elles ne concernent pas la personne !

Pour la fiche à la volée par defaut c'est celle-ci :
Documents\Fiches familiales\01 Rédigée\rédigée.ff
pour avoir les notices en plus
Gestion des projets/ Fiche familiale
Dupliquer le projet par defaut ou démarrer un nouveau projet en choisissant ce modèle rédigée
Tout en bas Paramétrage notices
Mise en forme
sommaire des notices coché par exemple
Position en fin du document c'est mieux
Choisir les notices on va prendre Décoration et cocher les catégories même les vides
Générer le document
Avec G2025 on peut enregistrer ce modèle

Pour éditer uniquement les notices d'un certain type
Gestion des projets/ Notices
Choix d'un modèle notices-professions
Sélection des personnes
toute la généalogie ou l'ascendance dans ce cas choisir la personne
Choix des notices---> décoration---> cocher la catégorie
Modifier la page de garde

Remarque il est prudent de sauvegarder toutes les notices crées dans un fichier texte par :
Documents /Notices /exporter
Sélection de la généalogie ou se trouve les notices --> +
exporter
De plus cela vous permet de connaitre aussi le nombre de notices en votre posssesion

C'est bien ce que j'ai fait mais pour les "Fiches à la volée" le modèle semble être fait pour une personne en particulier ; si on l'applique pour une autre personne il me sort la notice de la personne pour laquelle le modèle à été fait.
Dans le cas de fiches de plusieurs personnes, je comprends bien qu'il ne serait pas bon de répéter la même notice (Patronyme par exemple pour chaque fiche ayant ce patronyme donc les notices "pertinentes" ne sont mises qu'une fois, en fin de document et ne sont pas attachées directement à la fiche d'une personne donnée, ce qui "casse" un peu la notion de Fiche.

Attention, ne va pas plus vite que la musique, on n'en est pas encore là :)
Pour l'instant on regarde comment les Notices peuvent compléter une fiche à la volée, des fiches familiales, des livrets de famille...
Pour Fiche à la volée voir plus haut
Pour les fiches familiales il faut cocher notices pertinentes sinon on a les notices de toute la généalogie et non pas de la personne concernée ou de son ascendance sur le nombre de degré voulu.

C'est bien ce que j'ai fait mais pour les "Fiches à la volée" le modèle semble être fait pour une personne en particulier ; si on l'applique pour une autre personne il me sort la notice de la personne pour laquelle le modèle à été fait.
Oui je confirme le modèle de la fiche à la volée est fait pour une personne en particulier, du coup cette fiche à la volée doit rester générique comme le modèle actuel par defaut rédigée.ff.
Si on veut plus d'informations il faut faire un projet et là en changeant d'individu on aura aussi les notices pertinentes

Oui je confirme le modèle de la fiche à la volée est fait pour une personne en particulier, du coup cette fiche à la volée doit rester générique comme le modèle actuel par defaut rédigée.ff.
Si on veut plus d'informations il faut faire un projet et là en changeant d'individu on aura aussi les notices pertinentes
Là il y a quelque chose qui cloche ; On sait quelle est la personne sélectionnée et si on demande une Fiche à la volée avec Notices, le logiciel peut très bien savoir quelles sont les notices pertinentes pour cette personne.

Là il y a quelque chose qui cloche ; On sait quelle est la personne sélectionnée et si on demande une Fiche à la volée avec Notices, le logiciel peut très bien savoir quelles sont les notices pertinentes pour cette personne.
Oui je le pense aussi, c'est logique,.
Sauf qu' il y a 2 paramètres le premier les notices pertinentes et le deuxième les catégories et je pense que c'est le deuxième paramètre qui pose le problème . A voir avec le CDIP

... je pense que c'est le deuxième paramètre qui pose le problème . A voir avec le CDIP
Il y a aussi un problème avec les catégorie puisque s'il n'y a pas de catégorie dans la notice, l'option "Vide" devrait suffit, or ça ne suffit pas, il faut tout cocher, ce qui est illogique mais ceci est un autre problème qui n'a rien à voir avec le choix des notice à afficher dans une Fiche à la volée.
Il y a encore pas mal de problèmes à régler avec l'utilisation des notices dans les documents, c'est aussi pourquoi je ne voulais pas trop en parler dans ce fil. Mais heureusement les Notices dans l'onglet Notice, ça marche bien, même si j'aurais aimé que cet onglet Notice (fermé) donne plus d'info sur les notices qu'il contient, ne serait-ce que le nombre de notices.

je vais attendre si vous le voulez bien pour décanter un peut tout ceci.
Pour ma part il faudra que le cdip fasse un tuto car cela me parrait ultra compliqué
Merci
Oui un tuto serait le bien venu, je vais y réfléchir ...
Pour nos dernières discussions avec jlturbe, ne vous en faites pas c'est en effet assez compliqué et surtout mal expliqué et peut-être bien avec encore quelques problèmes de principes. Mais pour les Notices vous pouvez y aller pour les Patronymes, Professions, Décorations, Lieux, Titres, ...

Remarque il est prudent de sauvegarder toutes les notices crées dans un fichier texte par :
Documents /Notices /exporter
Sélection de la généalogie ou se trouve les notices --> +
exporter
De plus cela vous permet de connaitre aussi le nombre de notices en votre posssesion
Intéressant, mais exporter ses notices donne un fichier qui n'est pas un fichier texte.
Que faire de cette sauvegarde ?

Intéressant, mais exporter ses notices donne un fichier qui n'est pas un fichier texte.
Que faire de cette sauvegarde ?
Non plus exactement c'est un fichier avec l'extension enp avec la date sous cette forme : ExportNotices-2024-11-05.enp
La sauvegarde permet d'exporter toutes ses notices afin de les conserver sous un format différent.
De plus elle permet de les transférer plus facilement vers une autre généalogie par la fonction importer depuis un fichier.
Il est dommage que la fonction exporter ne soit que globale et non également sélective, cela aurait permis un fichier d'échange plus ciblé entre utilisateurs. Par exemple sur certaines professions ou décorations sans avoir à fournir l'ensemble des notices qui peuvent être soit générique soit d'ordre plus personnel.

Non plus exactement c'est un fichier avec l'extension enp avec la date sous cette forme : ExportNotices-2024-11-05.enp
La sauvegarde permet d'exporter toutes ses notices afin de les conserver sous un format différent.
J'ai réalisé un essai, l'exportation des notices se réalise sur TOUTES les généalogies et pas seulement sur la généalogie ouverte....est-ce normal ?
De ce fait il y a des généalogies qui se répètent ( car présentent également dans d'autres fichiers généalogiques)
Il est dommage que la fonction exporter ne soit que globale et non également sélective, cela aurait permis un fichier d'échange plus ciblé entre utilisateurs. Par exemple sur certaines professions ou décorations sans avoir à fournir l'ensemble des notices qui peuvent être soit générique soit d'ordre plus personnel.
Evolution à proposer au CDIP : Une exportation des notices sélective :
- par type de notices.
- par généalogie

J'ai réalisé un essai, l'exportation des notices se réalise sur TOUTES les généalogies et pas seulement sur la généalogie ouverte....est-ce normal ?
De ce fait il y a des généalogies qui se répètent ( car présentent également dans d'autres fichiers généalogiques)

Evolution à proposer au CDIP : Une exportation des notices sélective :
- par type de notices.
- par généalogie
J'ai dit une bêtise : l'on exporte bien les notices par type de généalogie (j'avais tout sélectionné imaginant avoir tout sélectionné les notices), mais en fait c'est un bouton de tout sélectionner les généalogies.

Reste néanmoins qu'une sélection par type de notices serait hautement souhaitable.

Bonsoir
Pour ma part je comprends et réussi a faire des notices que j'enregistre en pdf
lorsque j'extrais une fiche j'ajoute le pdf des ou de la notice(s) au pdf de la fiche.
Tant que je n'aurait pas compris cette usine à gaz des fiches et continuerais à faire comme je le fait
Mais si un tuto doit être fait svp faite le depuis le niveau le plus bas. par exemple les .ff je n'ai jamais trouvé ou cela se trouve et l'aide en ligne "ne sait pas non plus"

Je me trompe peut-être, mais je crois que polo67 fait ses documents personnels qu'il appelle notices, mais n'utilise pas les notices de Généatique pour ce sujet des décorations.
Bonsoir
je fais les notices en Word que je copie ensuite dans geneatique car je ne savais pas comment le faire avant.
mais ça commence à venir avec votre aide à tous

gratuit

Retour