• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modification impossible d'un arbre

Bonjour,
Pour obtenir un recueil d'arbre ayant un affichage plus grand donc plus lisible (eh oui l'âge est là...!), j'ai cré un modèle d'arbre en copiant/collant le modèle asc-génération-5c.grf que j'ai renommé en asc-génération-4c.grf. Je pensais ensuite le modifier pour obtenir des arbres sur 4 générations et affiché en police Arial taille 10 (au lieu de 8 ). Je clique donc sur Modifier le modèle. Je mets le nombre de générations à 4 puis je modifie la taille de la police des différents champs des cases maquettes.
Je termine en cliquant sur Enregistrer puis Abandon pour sortir de la fenêtre des modifications. Quand je reviens sur les caractéristiques de l'arbre, mes modifications n'ont pas été prises en compte. Je m'énerve là-dessus depuis des heures.
Si quelqu'un peut me dire où je me gourre.
Merci d'avance.
Marcello
 
Quand on clique sur Abandon, c'est que l'on renonce aux modifications. J'ai regardé (un peu) comment on peut modifier le modèle à partir le la fonction "Recueil d'arbre généalogique" et je dois dire que je m'y suis un peu perdu car je n'ai pas vu de bouton "Enregistrer sous...", mais je n'ai pas insisté car il me semble beaucoup plus simple d'utiliser une méthode ou dans un premier temps on ouvre la généalogie (de façon habituelle) puis on choisit le modèle asc-génération-5c.grf , on modifie ce modèle d'arbre, on l'enregistre sous un nom perso puis dans la fonction "Recueil d'arbre généalogique" on sélectionne cet arbre perso (qui se trouve dans Modèles d'arbre/Mes modèles ; utilisez le mode "Liste" pour choisir le modèle, c'est plus simple).
Mais attention modifier un modèle n'est pas toujours simple ; par exemple je crois que le "asc-génération-5c.grf" a des dimensions des cases fixes et si vous augmentez la dimension des polices sans augmenter la dimension des cases, les champs vont être amputés ou les caractères passeront en taille réduite.
 
Effectivement si on modifie l'arbre à partir de l'écran d'affichage classique on peut modifier pour la bonne raison qu'il y existe un bouton OK, absent de l'écran que j'utilisais.
Donc ça marche en utilisant votre méthode mais, bon, c'est quand même tordu. J'espère que cette anomalie sera corrigée lors d'une prochaine mise à jour.
Merci de votre aide
Cdt
Marcello

PS - J'ai, bien entendu, augmenté la taille des cases pour tenir compte de la modification de la taille de police, c'est pourquoi j'affiche des arbres de 4 générations au lieu de 5.
 
marcello29":3eyc5vtn a dit:
...
PS - J'ai, bien entendu, augmenté la taille des cases pour tenir compte de la modification de la taille de police, c'est pourquoi j'affiche des arbres de 4 générations au lieu de 5.
L'avantage de la méthode que j'ai indiquée c'est qu'il est facile de vérifier que la modification du modèle marche bien. C'est la modification le modèle à partir de la fonction "Recueil d'arbre" qui me semble tordue.
 
Oui, il manque simplement le bouton OK. C'est pas compliqué. Il faut que les programmeurs le rajoute. Quitter l'écran de création du recueil pour aller modifier un arbre alors que c'est prévu mais que ça ne marche pas ... Enervant !
 
marcello29":2v8058t9 a dit:
Oui, il manque simplement le bouton OK.
Un bouton OK ne serait pas suffisant ; il faut bien enregistrer le modèle si vous voulez qu'il soit utilisé dans le document. C'est donc le bouton "Enregistrer qui fait office de validation.
Ce que j'aurais souhaité c'est un bouton "Enregistrer sous... " mais cela obligerait la mise à jour en temps réel de la liste des modèles pour que l'on puisse le sélectionner pour le document.
 

gratuit

Retour
Haut