• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

modifier la taille des cases d'un arbre

Membre
bonjour,
je voudrais modifier la taille des cases d'un arbre (en partant d'un modèle existant) de manière à ce que toutes les cases soient modifiées en même temps.
Est-ce possible ?
précision : généatique version 2009 (fraichement acquise !)
merci de votre aide,
Raymond
 
Bonjour,

Pour la taille des cases que l'on peut régler dans taille, position, cela doit se faire condition par condition.
 
Bonjour Yann et merci de ta réponse très rapide,
condition par condition ... en effet, après avoir "ramé" un certain temps, je me vois "contraint" de devoir, créer une condition "n° génération égal à 6" (par exemple, si je veux modifier la case de l'ascendant 6) puis incorporer cette condition dans mes conditions de présentation de l'arbre, puis cliquer sur "cadre" et ENFIN régler la taille de cette case !!
mon projet comporte 13 générations ! je tente de créer un arbre ascendants patronymiques avec frères et soeurs (d'après le modèle existant rectifié) et d'importer le tout (avec une image de fond) en haute résolution, taille 50x67 (= poster) au format Jpeg ... imaginez le travail et le nombre de conditions !!
Alors qu'il aurait été si simple (pour l'utilisateur ...) de créer des cases "à poignets" permettant de les retailler comme l'import d'une image !!
trop simple ? ou ... trop galère pour les concepteurs ? ne prenez pas ma critique "destructive" puisqu'elle se veut, au contraire, constructive ...
apparemment, il ne me reste plus qu'à créer mon arbre artistique ... sur Photoshop ! cordialement, Raymond
 
Bonjour,

Si vous créez des nouvelles conditions (vous aviez évoquez des modifications) et que vous voulez que la taille et le contenu soit identique à une autre condition :
Allez sur une des conditions déjà faite, cliquez dans la colonne de gauche où tout le contenu de la case apparaît.
Appuyez sur le touches CTRL A pour tout sélectionner.
Appuyez sur CTRL C pour copier.
Allez sur votre nouvelle condition.
Dans la colonne de gauche, cliquez puis touche CTRL A.
Touche supprimer sur le clavier.
Touche CTRL V : le contenu de l'autre condition et la taille de la case se colle.

Je vous ai indiqué une manière de changer la taille de la case mais je vous signale qu'en cliquant sur Cadre, vous avez des plots et que vous pouvez tirer sur ceux-ci comme dans tout logiciel de photo.
 
merci Yann,
vous constaterez, comme je l'indique sur mon message précédent, que j'avais bien vu le CADRE sur lequel on clique permettant de régler la taille (=poignets).Cependant, il faut passer par une condition (j'ai pris l'exemple d'une création de condition, car celle-ci n'existait pas sur l'arbre modèle d'origine), existante ou non, pour pouvoir modifier un simple cadre de case.
Je pensais donc qu'il aurait été bien plus simple de pouvoir tailler ces cases directement sur le modéle, à l'aide de poignets (plots) et non de se "farcir" des conditions (avec, en plus, des opérations de copier-coller telles que vous l'indiquez fort justement et qui, bien que facilitant les manoeuvres, n'en sont pas moins contraignantes !)
merci de tous vos conseils et d'avoir accepté de me répondre
cordialement,
Raymond
 
Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de mettre des conditions.
Si vous voulez que toutes les cases aient la même taille et le même contenu, laissez juste la case par défaut.
Mettez le nombre de générations souhaité dans l'onglet principales.

On met des conditions pour mettre un contenu différent selon des critères
 
merci Yann,
dois-je comprendre qu'il faut supprimer toutes les autres conditions de présentation existantes pour ne laisse apparaitre que la case par défaut ?
en effet, me basant sur le modèle "asc-patronymique frères et soeurs.grf", plusieurs conditions de présentation apparaissent (n° génération, frères et soeurs, sosa etc ...)
j'ai essayé en ne laissant la case par défaut = différentes tailles demeurent (notamment pour les ascendants directs, qui sont plus larges que les autres)
ah, faut s'accrocher !
cordialement,
Raymond
 
Bonjour,

1) Si vous voulez que toutes les cases soient identiques, laissez juste la case par défaut.

dans le modèle "asc-patronymique frères et soeurs.grf", il y a différentes conditions puisque vous avez dû voir que selon que ce soit un ascendant ou un frère ou une soeur, les cases ne sont identiques.

2) Pour la longueur, une option est cochée pour que les cases s'ajuste au contenu (taille position / Données auto ajustables / Avec agrandissement de la case).
Cela évite d'avoir du texte coupé. Il ne faut pas la même place entre une personne dont le prénom est "Marie" et Céline Françoise Célestine".
C'est pour cela que vous avez des cases plus ou moins grandes aussi.

Dans l'onglet Ascendance, cochez l'option "Dimension des cases ajustées à la plus grande".
Elles seront toutes identiques et aucune texte ne sera coupé.
 
merci encore Yann, vous êtes une mine d'or !
pour conclure, j'ai compris :
- qu'il faut d'abord supprimer les conditions de présentation qui ne correspondent pas à ce que l'on cherche (= case par défaut pour des cases toutes identiques)
- cocher "dimension des cases ajustées à la plus grande" (ascendance)
- cocher ou non la case "taille position/données auto ajustables/..."
- cocher "cadre" dans "case maquettes" (case par défaut dans la seule condition de présentation)
- agir sur les "plots" (poignées) pour régler la taille de toutes les cases en même temps (ou régler au pixel près par l'onglet réglage taille)
OUF !
je suggère néanmoins de prévoir le redimensionnement directement sur le graphique à l'aide de plots (= un simple clic et c'est le bonheur ...)
toutes mes félicitations et encouragements pour votre sérieux et l'efficacité du cdip - cordialement
 

gratuit

Retour
Haut