• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

N° de génération

Membre actif
Je travaille avec Généatique 2020 version 1.8.0.

Lorsque je fais "autre recherche", je constate des bizarreries avec l'utilisation du paramètre "N° génération" (qui se trouve dans les champs calculés). Les résultats renvoyés sont assez incompréhensibles. Si je demande la génération 3, il me sort une liste hétéroclite avec des individus de diverses générations. Si je demande plus petit que 3 il me sort des individus de génération au dessus. Si je demande plus grand que 3, il me sort des individus des générations 1 ou 2.

Bref, ce paramètre semble ne pas fonctionner. Avez-vous constaté la même chose ?

Cette donnée calculée fonctionne bien quand elle est affichée dans les cases de l'arbre ; elle donne alors le numéro de génération par rapport à la personne centrale. Quand elle est utilisé pour établir une condition, elle ne donne pas les résultats attendus mais une recherche/Autre recherche aurait besoin de savoir à quelle personne se référer or il n'y a rien qui permet de définir cette personne dans cette recherche, aussi je me demande si cette donnée est utilisable pour une recherche de personne

Cette donnée calculée ne fonctionne effectivement pas en tant que paramètre de recherche : elle renvoie des valeurs aberrantes.
Du coup, y aurait-il un moyen pour produire la liste de toutes les personnes d'une génération n ?

La liste sélective "03 Ascendance/Liste -ascendance-conjoint-parents.lsm" classe les ascendants par numéro de génération et il semble que l'on peut ajouter les frères et soeurs des ascendants ; ça peut peut-être faire l'affaire.

Merci !
Toutefois ce type de liste est peu pratique pour les hautes générations (génération 50 par exemple) : Généatique met des heures à produire une telle liste, voire des jours.

Ce qui fonctionne mieux, que je viens de tester, c'est la manipulation des numéros Sosa. Généatique sait bien faire cela. Aussi, pour lister toutes les personnes de la génération 25, je fais une "Autre recherche" avec deux paramètres :
P:no sosa plus grand que 562949953421312
et
P:no sosa plus petit que 1125899906842620

Ceci fonctionne même pour les très grands nombre du genre :
Génération 100 : sosa compris entre 633 * 10 puissance 27 et 1268 * 10 puissance 27.
Généatique n'a pas peur de ces très longs numéros Sosa. Il traite cela en deux secondes et produit la liste demandée.

J'ai donc préparé un tableau Excel donnant pour chaque génération le premier et le dernier n° Sosa. Malheureusement, pour les très grands nombres Excel arrondit les nombres.
On ne s'en formalisera pas outre mesure ( :D ).

Les numéros de générations limités aux sosa c'est déjà une limitation. Et pour les grands nombres de générations, la notion devient floue car les implexes mélange les générations, parfois sur plusieurs degrés. Est-ce que ça a vraiment un intérêt alors ?

Oui cette méthode n'est qu'un pis-aller. Les implexes gardent leur premier numéro sosa et du coup sont rattachés à cette génération-là, même s'ils peuvent appartenir aussi à 2 ou 3 générations supérieures.

C'est tout de même un grand pas en avant pour arriver à tirer des listes de personnes de très anciennes générations sans connaître a priori leur nom ou leur prénom.
Car demandez une liste sélective sur 50 générations et vous verrez que Généatique ne s'en sort pas.

gratuit

Retour