• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anomalies G2025 1.4

Membre
Bonjour,

Je suis un fidèle utilisateur de ce logiciel depuis plus de 15 ans... (peu avant la version 2007 en fait), et j'achète régulièrement les nouvelles versions. C'est donc dire si j'apprécie et si j'utilise depuis longtemps ce logiciel (Je suis sur Mac OS sous parallel desktop). Ma base fait 30700 personnes...

J'ai un peu de mal avec cette version. Je sais qu'elle est encore jeune mais... Après quelques jours d'utilisation de G2025 (v1.4.0), je constate des comportements bizarres et désagréables sur les fonctionnalités non nouvelles : (j'ai testé rapidement une transcription, çà marche pas mal).

Voici les anomalies dont je parle :

- très régulièrement j'ai le message " Traitement des données insee en cours veuillez patienter"... dès que je veux sauvegarder des données , fermer le logiciel, c'est pénible et n'apporte rien. Est-ce normal ? j'ai l'impression que cela se déclenche quand même souvent...
=> j'ai désactivé la recherche insee dans les paramètres. Mais est la solution ?

- à la saisie, recherche, des lenteurs, çà mouline plus souvent que dans les précédentes versions. j'ai eu envie de redescendre en G2024 pour regagner en fluidité.. mais le nouveau format de la base de donnée l'empêche... Car je me fais toujours avoir à commencer des saisies dans ma nouvelle version du logiciel....

- à la saisie de la source d'un acte, j'ai l'habitude de saisir puis de faire retour charriot pour valider rapidement au clavier (sans cliquer sur la biffe verte avec la souris), la cela ne fonctionne pas, le curseur n'est plus dans la zone de saisie, çà mouline, la validation ne se fait pas, et mon curseur est partie je ne sais ou. A l'enregistrement de la source en ayant cliqué sur la biffe (après quelques moment), çà réfléchit encore....on perd en fluidité dans la saisie.

- dans autre préférence, je trouve une option de synchro auto de la généalogie.. je désactive pour voir si c'est ce qui ralentit...

- par moment, j'ai l'impression que le curseur est derrière le logiciel..... et que le focus n'est pas sur le curseur... difficile à expliquer...

- la taille des polices, notamment les boutons de la page "outils de retouche photo" et d'autres, des médias pose problème. Dans le paramétrage je suis pourtant toujours en arial 12.capture.jpg
Capture 2.jpg

- nouvelle version qui prend les répertoires par défaut pour généalogie et tout çà comme d'habitude (j'oublie de les spécifier à l'install). Avant que je change, je m'aperçois que mon paramétrage de la gestion des médias n'est pas repris.... Tous ces paramètrages utilisateurs devraient pourvoir être mémorisés dans un fichier de configuration, et il devrait nous être demandé de le prendre en compte lors de l'installation. A chaque version, on perds des choses que l'on doit re configurer ? Ou alors lors du premier lancement, un assistant qui nous oblige à passer sur ces champs... j'oublie toujours... ou peut etre fais je mal quelque chose....

- pour vérifier si un nouvelle mise à jour existe, je fais recherche une maj sur le web, il sauvegarde, ferme généatique avant de me donner le résultat et me télécharge systématiquement la 1.4.0, alors que c'est déjà la version installé..... J'ai installé la V1.4 directement lors de mon achat, mais la il télécharge systématiquement, quite à télécharger la même chose (??).... Si on recommence il ne le fait pas la même et me dis "vous avez la dernière version"...

voila, j'espère que cela sera corriger, et que l'application retrouvera son confort de saisie et sa praticité rapidement. Je vous remercie d'avance.

Dernière édition:
.... En fait, je double-clique 2 fois sur l'image (qui est à droite dans la fenêtre Complet après avoir cliqué sur l'événement.
...
Ce 2x 2 clics ouvre le logiciel "favori" de Windows (par défaut, Photos) comme le "clic-droit+Ouvrir dans votre logiciel favori" dans l'onglet Médias.
Dans l'onglet Complet on devrait pouvoir l'ouvrir par un double clic dans la visionneuse de Généatique, comme dans l'onglet Médias (demandé depuis des années).

Pour l'instant la molette n'est pas associée au zoom. Le problème a été remonté au cdip.
Ne pas hésiter à utiliser le clic-droit sur le vignette d'un média puis "Ouvrier dans votre logiciel favori", vous aurez la molette pour le zoom et en plus l'image restera en place même si vous changez de personne, ce qui est bien souvent utile.
En fait, je n'en ai pas encore l'habitude mais la molette fonctionne mais il fait faire Ctrl+Molette pour zoomer et molette seule pour faire défiler.

Tant qu'on est dans les anomalies G2025 :

Le memento affiche un "Planning" contrairement aux version précédentes qui permettait d'afficher une liste des tâches, et plus d'option pour en changer.
Je note que dans un autre Post DLavocat nous a présenté un affichage en mode "tâches" pour G2025, je lui ai posé la question mais pas de réponse pour l'instant.

1731085664055.jpeg

DE PLUS :

Dans ce memento si j'entre une tâche sur plus d'un mois, la date de fin de tâche est tronquée sur le dernier jour du premier mois ! ! !

Dernière édition:
J'ai répondu sur l'autre post mais moi c'est l'inverse ne n'arrive pas à afficher comme présenté ici :-)
Grrrr......

Serait-ce dû à Windows ?
Vous êtes sous W11, moi j'effectue mes essais sous W10.

Faudra que je fasse un essai sous W11 mais j'hésite à "polluer" mon W11 avant que les différents bugs de G2025 ne soient corrigés.

Tant qu'on est dans les anomalies G2025 :

Le memento affiche un "Planning" contrairement aux version précédentes qui permettait d'afficher une liste des tâches, et plus d'option pour en changer.
Je note que dans un autre Post DLavocat nous a présenté un affichage en mode "tâches" pour G2025, je lui ai posé la question mais pas de réponse pour l'instant.

1731085664055.jpeg
C'est exactement ce que je mentionnais dans un post précédent.
Dans une version ancienne de GT :
GT_v_N-4 = gestion des tâches et couleurs de ces tâches
GT_v_N-3 = gestion des tâches mais plus de couleurs
GT_v_N-2 = pus de gestion des tâches
GT_v_ actuelle = idem.
La preuve en image

Fichiers joints
  • GT2024_memento.jpg
    GT2024_memento.jpg
    56.6 KB · Affichages: 7
C'est exactement ce que je mentionnais dans un post précédent.

Je constate que vous êtes sous W11 comme DLavocat, donc ce n'est pas Windows le Pb non plus.
Mais comment expliquer que DLavocat ait cet affichage en "liste de taches" sous G2025, regardez son autre sujet ici :

Ca y est, victoire ! ! (enfin presque)

J'ai trouvé la cause du PB, il s'agit bien d'un Bug de G2025 (ou du moins d'un manque).

- Nous n'avons plus les boutons pour changer le type d'affichage du mémento (erreur de programmation).

Mais j'ai trouvé la solution pour contourner le problème.
Il faut intervenir dans le registre de Windows pour modifier un paramètre (avec regedit).

Pour éviter de "bricoler" dans le registre pour ceux et celles qui ne le maitriseraient pas, je vous joint un petit fichier qui vous permettra de faire la modif automatiquement afin de retrouver l'affichage par liste des tâches.

1 - Dézippez ce fichier et placez le sur le bureau (par exemple)
2 - Quittez G2025
3 - double cliquez sur le fichier extrait (memento.reg),

un message de sécurité devrait apparaitre, vous demandant votre autorisation pour apporter des modification à votre appareil, répondez OUI.

Relancez G2025, ouvrez le mémento et voilà......

PS : si vous voulez revenir à un autre type de liste, faites le moi savoir, je vous donnerai la solution.

Fichiers joints
Dernière édition:
Ne bricolez pas dans le registre, ce bug a été identifié et sera corrigé. G2024 et G2025 ont des icônes qui manquent.

En fait, je n'en ai pas encore l'habitude mais la molette fonctionne mais il fait faire Ctrl+Molette pour zoomer et molette seule pour faire défiler.
Merci... mais...
Euh, donc maintenant, il faut associer la souris avec le clavier pour exécuter une commande !!!
C'est d'une ergonomie fabuleuse... 🙃
A quand en plus, il faudra tourner le dos à l'écran et croiser les mains dans le dos pour actionner la touche "enter" 🤣

Merci... mais...
Euh, donc maintenant, il faut associer la souris avec le clavier pour exécuter une commande !!!
C'est d'une ergonomie fabuleuse... 🙃
A quand en plus, il faudra tourner le dos à l'écran et croiser les mains dans le dos pour actionner la touche "enter" 🤣
Non, le Ctrl+souris c'est très utilisé mais je suis d'accord que je préfère la molette seule pour le zoom. On en a parlé avec le cdip et la raison est la transcription où il faut fait défiler le texte et l'image ; perso je ne suis pas trop convaincu.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Personnellement, mais je ne connais absolument pas tout, c'est la première fois que je vois la nécessité d'action Clavier/Souris pour une commande "somme toute de base" dans un logiciel même très professionnel "ancien ou récent", que ce soit bureautique, photos, vidéos, jeux…
Mais peut-être que l'age faisant, mais capacités Intello-agilité-manuelles ne suivent pas...

Ne bricolez pas dans le registre, ce bug a été identifié et sera corrigé. G2024 et G2025 ont des icônes qui manquent.
Et moi je vous dis que vous pouvez y aller en toute sécurité.
Puisque le CDIP est incapable de sortir un produit fini, il faut bien que nous, utilisateurs, trouvions des solutions afin de pallier aux inepties d'une société qui publie "coute que coute" une nouvelle version chaque année sans que ces produits n'aient VRAIMENT fait l'objet de tests avancés.
On se demande bien pourquoi ils prennent des bêta-testeurs lorsque ce sont en fait les clients qui déboguent les produits.

Je vous ai même entendu, predigny, dire (ou plutôt je vous ai lu) que dans plusieurs situations, le CDIP ne vous avait pas écouté.

Alors ne venez pas maintenant nous dire de ne pas "bricoler" dans le registre, alors même qu'il ne s'agit pas d'un bricolage mais d'une configuration que les développeurs ont omise !

Vous l'avez vous même préconisé a plusieurs reprises, voici quelques exemples :

etc...

Il n'y aurait donc que vous qui puissiez conseiller aux utilisateurs d'utiliser REGEDIT ?

nan mais.....

Dernière édition:
Et je crois bien que personne ne s'en était plaint, donc je pense que l'on peut attendre quelques jours de plus une mise à jour.
Réponse à TOURFL qui s'est plaint du problème !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Personnellement, mais je ne connais absolument pas tout, c'est la première fois que je vois la nécessité d'action Clavier/Souris pour une commande "somme toute de base" dans un logiciel même très professionnel "ancien ou récent", que ce soit bureautique, photos, vidéos, jeux…
Mais peut-être que l'age faisant, mais capacités Intello-agilité-manuelles ne suivent pas...

Essayez tout simplement en lisant ce forum, faites CTRL + molette souris.
Quel est le résultat ?

Non, le Ctrl+souris c'est très utilisé mais je suis d'accord que je préfère la molette seule pour le zoom.

Imaginez donc sur ce forum si la molette de la souris modifiait le zoom, j'entend déjà la gronde ! ! 🤣

La molette sert principalement à faire défiler la page !
Pour zoomer on l'associe à la touche CTRL, c'en est ainsi depuis bien longtemps.

Et je crois bien que personne ne s'en était plaint, donc je pense que l'on peut attendre quelques jours de plus une mise à jour.
De plus la modification proposée par Deleau change beaucoup le comportement de l'affichage, en particulier le mode "Tableau". Je ne suis pas du tout persuadé que ce soit une bonne solution, donc attendre la correction du cdip.

gratuit

Retour