• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anomalies G2025 1.4

Membre
Bonjour,

Je suis un fidèle utilisateur de ce logiciel depuis plus de 15 ans... (peu avant la version 2007 en fait), et j'achète régulièrement les nouvelles versions. C'est donc dire si j'apprécie et si j'utilise depuis longtemps ce logiciel (Je suis sur Mac OS sous parallel desktop). Ma base fait 30700 personnes...

J'ai un peu de mal avec cette version. Je sais qu'elle est encore jeune mais... Après quelques jours d'utilisation de G2025 (v1.4.0), je constate des comportements bizarres et désagréables sur les fonctionnalités non nouvelles : (j'ai testé rapidement une transcription, çà marche pas mal).

Voici les anomalies dont je parle :

- très régulièrement j'ai le message " Traitement des données insee en cours veuillez patienter"... dès que je veux sauvegarder des données , fermer le logiciel, c'est pénible et n'apporte rien. Est-ce normal ? j'ai l'impression que cela se déclenche quand même souvent...
=> j'ai désactivé la recherche insee dans les paramètres. Mais est la solution ?

- à la saisie, recherche, des lenteurs, çà mouline plus souvent que dans les précédentes versions. j'ai eu envie de redescendre en G2024 pour regagner en fluidité.. mais le nouveau format de la base de donnée l'empêche... Car je me fais toujours avoir à commencer des saisies dans ma nouvelle version du logiciel....

- à la saisie de la source d'un acte, j'ai l'habitude de saisir puis de faire retour charriot pour valider rapidement au clavier (sans cliquer sur la biffe verte avec la souris), la cela ne fonctionne pas, le curseur n'est plus dans la zone de saisie, çà mouline, la validation ne se fait pas, et mon curseur est partie je ne sais ou. A l'enregistrement de la source en ayant cliqué sur la biffe (après quelques moment), çà réfléchit encore....on perd en fluidité dans la saisie.

- dans autre préférence, je trouve une option de synchro auto de la généalogie.. je désactive pour voir si c'est ce qui ralentit...

- par moment, j'ai l'impression que le curseur est derrière le logiciel..... et que le focus n'est pas sur le curseur... difficile à expliquer...

- la taille des polices, notamment les boutons de la page "outils de retouche photo" et d'autres, des médias pose problème. Dans le paramétrage je suis pourtant toujours en arial 12.capture.jpg
Capture 2.jpg

- nouvelle version qui prend les répertoires par défaut pour généalogie et tout çà comme d'habitude (j'oublie de les spécifier à l'install). Avant que je change, je m'aperçois que mon paramétrage de la gestion des médias n'est pas repris.... Tous ces paramètrages utilisateurs devraient pourvoir être mémorisés dans un fichier de configuration, et il devrait nous être demandé de le prendre en compte lors de l'installation. A chaque version, on perds des choses que l'on doit re configurer ? Ou alors lors du premier lancement, un assistant qui nous oblige à passer sur ces champs... j'oublie toujours... ou peut etre fais je mal quelque chose....

- pour vérifier si un nouvelle mise à jour existe, je fais recherche une maj sur le web, il sauvegarde, ferme généatique avant de me donner le résultat et me télécharge systématiquement la 1.4.0, alors que c'est déjà la version installé..... J'ai installé la V1.4 directement lors de mon achat, mais la il télécharge systématiquement, quite à télécharger la même chose (??).... Si on recommence il ne le fait pas la même et me dis "vous avez la dernière version"...

voila, j'espère que cela sera corriger, et que l'application retrouvera son confort de saisie et sa praticité rapidement. Je vous remercie d'avance.

Dernière édition:
- Pour les messages Traitement INSEE, ... vous pouvez éviter ce message en cochant "Désactiver la recherche INSEE" dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé.
- Le problème des lenteurs dans certaines opération est connu ; ça devrait s'améliorer dans les prochaines version.
- La taille des caractères dans certains bouton est dû au fait que vos police ne sont pas défini sous Windows à 100% mais plutôt à 125 ou plus. Le cdip étudie un moyen pour grossir les polices sans avoir ces problèmes.
- Pour la recherche des mises à jour je ne rencontre pas ce problème avec la fonction "Aide/Vérifier l'existence d'une mise à jour ... ) d'ailleurs je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il se passe chez vous avec cette mise à jour.

Bonjour Predigny,

toujours le premier à répondre :)
- Traitement Insee, oui vu.
- lenteurs, ok à suivre :> a voir si ce n'est pas lié à la syncho auto activée par défaut ?
- tailles des caractères à 125%. Comment puis-je voir cela je ne comprend pas ?
- Pour la mise à jour, c'es simple. si vous installer suite à l'achat G2025 1.4, et que vous faire vérifier la mise à jour, il va fermer/sauvegarder et télécharger la 1.4. Comme s'il avait besoin de télécharger une maj par ce canal pour savoir la version du logiciel installé sur le PC. Vous ne pouvez sans doute plus tester ce cas pense. Bon, ce n'est pas le très génant.

...
- tailles des caractères à 125%. Comment puis-je voir cela je ne comprend pas ?
...
Dans "icône Windows/Paramètres/Accessibilité/Taille du texte" le 100% c'est quand le curseur de taille est complètement à gauche. Cliquez sur le curseur ou déplacez le pour voir le % actuel.

- Pour la mise à jour, c'es simple. si vous installer suite à l'achat G2025 1.4, et que vous faire vérifier la mise à jour, il va fermer/sauvegarder et télécharger la 1.4. Comme s'il avait besoin de télécharger une maj par ce canal pour savoir la version du logiciel installé sur le PC. Vous ne pouvez sans doute plus tester ce cas pense. Bon, ce n'est pas le très génant.

Je pense que le setup ne vous installe pas la version 1.4.0.0. Apres Install, le setup recherche la dernière mise à jour (1.4.0.0 en ce moment) !

- pour vérifier si un nouvelle mise à jour existe, je fais recherche une maj sur le web, il sauvegarde, ferme généatique avant de me donner le résultat et me télécharge systématiquement la 1.4.0, alors que c'est déjà la version installé.....
Par prudence, mais je suis peut-être trop prudent, je fais la vérification d'une mise à jour sans ouvrir de généalogie. Il y a une bonne dizaine d'année, j'ai perdu ma base de données avec une mise à jour qui s'est lancée automatiquement et qui s'est mal passée pour la base, heureusement j'avais une sauvegarde récente.

- à la saisie de la source d'un acte, j'ai l'habitude de saisir puis de faire retour charriot pour valider rapidement au clavier (sans cliquer sur la biffe verte avec la souris), la cela ne fonctionne pas, le curseur n'est plus dans la zone de saisie, çà mouline, la validation ne se fait pas, et mon curseur est partie je ne sais ou. A l'enregistrement de la source en ayant cliqué sur la biffe (après quelques moment), çà réfléchit encore....on perd en fluidité dans la saisie.
Vous m'avez précédé, lorsque je saisie la source d'un acte...ça mouline (j'ai compté 8 secondes) pour avoir de nouveau la main...auparavant c'était immédiat.
- à la saisie, recherche, des lenteurs, çà mouline plus souvent que dans les précédentes versions. j'ai eu envie de redescendre en G2024 pour regagner en fluidité.. mais le nouveau format de la base de donnée l'empêche... Car je me fais toujours avoir à commencer des saisies dans ma nouvelle version du logiciel....
Même chose chez moi, des lenteurs à la saisie, recherche...etc.....au point que je pensais que mon micro avait un problème. Il me faut cliquer plusieurs fois sur la souris pour prendre la main sur GT.
Il y a nécessairement une tâche (ou un programme) dans GT2025 qui ralentit

Je constate également à l'ouverture du logiciel, le sablier n'en fini pas de tourner...je n'en tiens pas compte et clique sur la généalogie à ouvrir.
- la taille des polices, notamment les boutons de la page "outils de retouche photo" et d'autres, des médias pose problème. Dans le paramétrage je suis pourtant toujours en arial 12.
Même constat, la taille des polices notamment dans les boîte de dialogue de tout type sont hors cadre.
J'ai bien Windows en taille de texte à 100% et une mise à l'échelle à 125%

J'ajouterais le memento qui, au fil des versions, perd de plus en plus de fonctionnalités.
Pas le passé il y avait des couleurs pour les tâches.
Puis plus de couleurs
Maintenant plus de listage des tâches = il me manque ces informations où je listais au fil de la navigation dans GT tout ce qui était à revoir (je peux détailler plus si besoin dans un autre post).

Une remarque supplémentaire au sujet de la pâle luminosité de la nouvelle police de caractère lorsque l'on est dans un thème classique...c'est "pisseux".
Par contre cette nouvelle police de caractère est bien adaptée uniquement au thème sombre.

Pour le fun : le thème sombre est d'un bleu foncé...or, GT est plutôt axé sur un visuel à dominante verte...un thème sombre en vert foncé aurait été en harmonie avec sa communication.

j'espère que cela sera corriger, et que l'application retrouvera son confort de saisie et sa praticité rapidement. Je vous remercie d'avance.
Sinon, les nouveautés sont intéressantes et bien vues...elles auront beaucoup d'avenir lorsque nous aurons retrouvé la fluidité attendue dans notre logiciel préféré.

...
Même constat, la taille des polices notamment dans les boîte de dialogue de tout type sont hors cadre.
J'ai bien Windows en taille de texte à 100% et une mise à l'échelle à 125%
...
La mise à l'échelle c'est 'l'autre" paramètre Windows Qui influe sur la taille des affichage ; si la taille des caractère est bien à 100% il faut regarder ce paramètre de mise à l'échelle ; il doit aussi être à 100% pour un affichage correct dans Généatique. Le cdip n'a pas encore bien résolu le problème des caractères trop petits ; espérons qu'ils trouveront vite une solution.
La mise à l'échelle c'est dans Windows/paramètres/Système/Ecran/Mise à l'échelle"

Bonjour, j'ai constaté les mêmes remarques (en totalité), que ce que signale Clint29 et Tourfl, j'avoue que j'attendais les prochaines corrections, avant de lister celles qui vont rester, à n'en pas douter, compte tenu des trop nombreuses anomalies présentes dans un logiciel vendu comme nouvelle version !
Comment dire… ce n'est pas une Beta version, mais une alpha...
J'ajouterai parmi d'autre :
- Le zoom par la molette de la souris dans la visualisation des médias qui ne fonctionne plus
- L'agrandissement du champ Acte qui était trop petit, et après la correction de la 1.4, est maintenant trop grand et affiche trois caractères.
- L'impossibilité pour ce même champ d'utiliser le dictionnaire des données, pour éliminer des "p" et "1" et "2" (4 individus concernés), qui s'y sont retrouvés sans doute par oubli/mauvaises saisies. De plus il n'est pas possible d'effectuer une recherche sur ce champ dans toute la généalogie pour retrouver les individus concernés, et corriger (ce problème existait déjà sous G2024).
- L'affichage de la cible INSEE, à l'ouverture d'une généalogie, alors que c'est correctement paramétré pour ne pas rechercher avec l'Insee.
- L'ouverture très fréquente de la fenêtre, espace de travail "Volet de droite (sur la position aide à la recherche)", lors de l'affichage de l'arbre suite à un sosa sectionné dans le menu recherche. C'est pénible d'être obligé de la fermer !
- Quant au sablier, qui au bout de 20 minutes et toujours présent, chez moi, cela ne se passe qu'à la première ouverture de la journée du logiciel.
J'arrête là… pour le moment, d'autant plus qu'il y a des problèmes beaucoup plus graves, et que je ne doute pas que ces problèmes ont dû être signalés par nos vigilants Beta testeur :) merci à eux !

Non, le champ acte n'affiche pas trois caractères et sa taille est ce qu'il pour afficher 2 lettres majuscules.

champ-acte.png
Le dictionnaire des données pour le champ Acte (et autres) fonctionne bien en version 1.7 que vous aurez bientôt.

Beaucoup des défauts signalés ont déjà été corrigés.
Le changement du type de base de données a eu des répercutions sur énormément de fonctions et il n'est pas étonnant qu'il reste encore quelques problèmes.

Non, le champ acte n'affiche pas trois caractères et sa taille est ce qu'il pour afficher 2 lettres majuscules.
Oui pour des majuscules, mais pas pour des minuscules, problème qui n'existait pas sous G2024, tout au moins chez moi. A priori le réglage n'est pas basé sur le nombre de caractères affichés, mais sur le nombre de pixels...

Capture 3 Carac.JPG

Autre conséquence, c'est l'alignement des dates, si elles sont complètes 12/10/1575 avec celles sous la forme ../../1575.

Capture 3 Date.JPG

J'en profite, dans l'affichage en général, le décalage vertical entre le libellé et la donnée saisie dans le champ.
Maintenant très heureux que les corrections avancent...

Fichiers joints
  • Capture 3 Carac.JPG
    Capture 3 Carac.JPG
    8.2 KB · Affichages: 1
Bonjour,
Je ne constate pas tous ces problèmes :
- Pour la saisie des sources pas de lenteurs remarquée
- Pour la taille des caractères, pas de problème, mais c'est lié à la config Windows (et je suis "standard" 100%)
- chez moi le zoom de la molette souris sur les médias fonctionne
- Affichage de la cible INSEE , pas chez moi : est-ce l'option Désactiver la recherche INSEE est bien cochée
- Ouverture intempestive de l'espace de travail : pas constaté chez moi
nouvelle version qui prend les répertoires par défaut pour généalogie et tout çà comme d'habitude (j'oublie de les spécifier à l'install). Avant que je change, je m'aperçois que mon paramétrage de la gestion des médias n'est pas repris.... Tous ces paramètrages utilisateurs devraient pourvoir être mémorisés dans un fichier de configuration, et il devrait nous être demandé de le prendre en compte lors de l'installation.
Je crois que depuis bien des versions, les répertoires par défaut sont proposés à l'installation, mais quand on installe un logiciel, il faut bien regarder toutes les fenêtres et options proposées.

Le paramétrage de la gestion des médias n'a pas été repris, mais .... ce paramétrage est lié à chaque généalogie et quand on installe Généatique, il ne sait pas quelle généalogie on va ouvrir. Deux solutions possibles :
1) mettre ce paramétrage dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique (donc indépendant des généalogies), mais pour les utilisateurs qui n'utilisent pas le répertoire Images de la généalogie, ce sera le bazar.
2) mettre le paramétrage dans un fichier de la généalogie (un peu comme pour les intercalaires de médias)

et je constate bien sûr des problèmes :
- A la saisie, effectivement, la date s'affiche avec un léger retard (mais une fraction de seconde, pas gênant pour moi)
- A l'ouverture, un sablier qui tourne, je ne sais pas si c'est Généatique ou mon antivirus, mais il n'empêche pas de travailler.
- et quand on passe d'un onglet à un autre, dans la fenêtre de saisie des fantômes gris qui clignotent, pas vraiment gênant, car de durée de l'ordre d'une seconde.

Oui pour des majuscules, mais pas pour des minuscules, ...
Pour le mauvais alignement vertical des boutons (Naissance, ... ) et des dates le défaut a été signalé.
Pour les date Complètes/incomplète je ne vois pas de différence d'avec G2024.
Pour les trois caractères dans le champ Acte, il faut distinguer les valeurs que l'on saisi avec le clavier et les valeurs que l'on trouve dans la liste de choix ; je saisis toujours avec le clavier, un ou deux caractères est-ce que ça vaux le coup d'ouvrir la liste de choix ? Avec la liste de choix il y a en effet un petit problème : ce n'est juste ca (par exemple qui est affiché mais tout le texte qui est défini dans les "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences". Pour "ca" il est défini "ca : environ" c'est tout ce texte qui est affiché dans le champ acte. C'est bien sûr un défaut que je vais signaler. Dans les préférences j'ai défini ma propre liste de choix où ne figure que ca, p, w, ... si bien que je n'avais pas vu ce problème.
Notez que la valeur vraiment enregistrée est bien Ca et non "ca : environ" du moins c'est ce qui est enregistré dans le dictionnaire des données.

- Pour la saisie des sources pas de lenteurs remarquée
Je pense que cela dépends également de la performance PC/ Carte graphique

- Pour la taille des caractères, pas de problème, mais c'est lié à la config Windows (et je suis "standard" 100%)
Moi aussi !

- Affichage de la cible INSEE , pas chez moi : est-ce l'option Désactiver la recherche INSEE est bien cochée
Voir ce que j'ai écrit !
- L'affichage de la cible INSEE, à l'ouverture d'une généalogie, alors que c'est correctement paramétré pour ne pas rechercher avec l'Insee.

- chez moi le zoom de la molette souris sur les médias fonctionne
Oui cela fonctionne si on va directement dans la fonction retouche mais :
- Sélectionnez l'onglet média
- Double-cliquez sur un acte, document... pour l'ouvrir
- Si votre molette fait fonctionner le zoom normalement, eh bien, vous avez bien de la chance...

Très cordialement

...
- Si votre molette fait fonctionner le zoom normalement, eh bien, vous avez bien de la chance...
...
Pour l'instant la molette n'est pas associée au zoom. Le problème a été remonté au cdip.
Ne pas hésiter à utiliser le clic-droit sur le vignette d'un média puis "Ouvrier dans votre logiciel favori", vous aurez la molette pour le zoom et en plus l'image restera en place même si vous changez de personne, ce qui est bien souvent utile.

Pour les trois caractères dans le champ Acte, il faut distinguer les valeurs que l'on saisi avec le clavier et les valeurs que l'on trouve dans la liste de choix ; je saisis toujours avec le clavier,
Personnellement, je prends le choix dans la liste... Peut-être à tort.
Je vais plus vite en faisant comme cela, et cela m'évite une erreur de frappe éventuelle.
Pour les date Complètes/incomplète je ne vois pas de différence d'avec G2024.
Vous avez raison, c'est probablement le fond noir qui me fait remarquer plus particulièrement le décalage.

Merci pour les autres informations.

Je me permets de compléter mes remarques par deux exemples :

Cible.JPG

Il semble que la cible s'affiche, en particulier à l'ouverture de la généalogie et si c'est sur un sosa !

Ouverture intempestive.JPG

Image en retour de la recherche sur DESCIEUX Claude.
Avec ouverture du volet droit !
Là aussi, il semble que le phénomène se passe plus particulièrement sur un retour de Sosa.

Oui cela fonctionne si on va directement dans la fonction retouche mais :
- Sélectionnez l'onglet média
- Double-cliquez sur un acte, document... pour l'ouvrir
C'est bien de cette façon que je travaille, je n'ai jamais utilisé la fonction retouche. Donc j'ai de la chance, mais suis-je le seul ? Mais peut-être que l'image est ouverte dans un logiciel tiers Photo. En fait, je double-clique 2 fois sur l'image (qui est à droite dans la fenêtre Complet après avoir cliqué sur l'événement.
Voir ce que j'ai écrit !
Donc, j'ai encore de la chance car je ne vois jamais cette cible INSEE

Je pense que cela dépends également de la performance PC/ Carte graphique
Tout à fait certain, mon portable a quand même 12 ans, mais j'ai remplacé le disque dur par un SSD. Je pense aussi que le nombre de logiciels ouverts en même temps, y compris certaines tâches de fond de Windows ont une grosse importance.

gratuit

Retour