• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Naturalisations : comment trouver les actes

Membre
Quelqu'un peut il me dire ou il faut s'adresser pour trouver la trace et obtenir les décrets de naturalisation française . Mon père est arrivé en France en 1907 et je ne sais pas quand il est devenu français. Il paraît que l'on peut consulter les dossiers de demande de naturalisation une fois que l'on sait à quelle date elle a été demandée. Ces dossiers doivent contenir des indications précieuses pour reconstituer sa généalogie. Quelqu'un est il au courant ? Je me suis adressé au Ministére de l'emploi Sous direction des naturalisations et il m'ont répondu par courrier qu'ils n'effectuaient pas de recherches pour les généalogies..... merci à eux mais à quelle porte frapper.
Merci d'avance à celui ou à celle qui pourra m'aider.

Bonjour,

je suis dans le même cas : pour consulter le dossier de naturalisation, il faut aller au Centre Historique des Archives Nationales (CHAN) 11 rue des 4 fils, dans le Marais à Paris : www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan

Si tu ne connais pas le numéro de décret de nat, tu trouveras qqu'un au Rez de chaussée pour se renseigner.
Tu vas ensuite en salle des microfilms, pour chercher le numéro de dossier (attention : pas après 15h!).
Il faut ensuite reporter le numéro de dossier que tu auras trouvé sur un formulaire. Tu es ensuite averti par courrier lorsque le dossier est trouvé (délai de 10 à 15 jours).

Pour le moment je suis en attente de réponse. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches

Laetitia

Merci,

je suis allé au Caran la semaine dernière après avoir demandé il y a 1 mois le dossier et j'ai pu y trouver beaucoup d'infos intéressantes.
C'est la qu'il faut aller .

Merci et bonne chance.

Scusate se scrivo in italiano ma è per evitare grossolani errori di granmmatica.
Chi non ha la possibilità di rivolgersi agli uffici può richiedere la documentazione tramite posta?
A quale Ente bisogna scrivere

Grazie a tutti coloro che vorranno rispondere

Anelli Dino
Piacenza - Italia

gratuit

Retour