• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Niveler une généalogie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion polo67
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonsoir,
Est ce que parmi vous se trouve la personne qui pourrait m'expliquer en détail comment faire pour "niveler" par le haut une généalogie?
Je m'explique:
J'ai une généalogie qui comme beaucoup d'entre nous remontre très très haut
Or tout le monde sait que la généalogie des Mérovingiens a largement été "bidouillée" pour rendre leur histoire "attrayante" par les moines de l'époque....
Je voudrais donc à partir de ma fiche la plus éloignée dans le temps niveler toutes les fiches (les supprimer), jusqu'au premier des Carolingiens. (Charles Martel 690)
Je sais supprimer fiche par fiche mais pas entre deux dates.
Merci pour l'aide

Si toutes les fiches ont une date de naissance ou d'union ou de décès, même approximative, il suffit de faire une extraction de fiches (avec suppression) basée sur ce critère. Le problème c'est que dans ces généalogies, il y a beaucoup de fiches sans date, mais ce principe doit déjà en supprimer pas mal. Cette méthode peut aussi créer pas mal de morceaux non rattachés, il faudrait donc :
1- extraire l'arbre principal (ayant un lien de parenté quelconque avec un sosa).
2- garder les "résidus-1" qui ont sans doute leur utilité.
3- appliquer la suppression des fiches à l'arbre principale
4- sans doute supprimer encore des fiches "à la mains"
5- extraire encore l'arbre principal mais sans garder les résidus-2.
6- ajouter les "résidus-1" à cette arbre principal.

Autrement dit, pas si simple qu'il y parait !

polo67":1l147cj8 a dit:
Vous dites: extraire l'arbre principal...
Comment faire cette opération?
- "Utilitaires/Fiches/Extraction de fiches"
- avec "Lien de parenté quelconque" sur ... 200 degrés civils
- avec une condition "Naissance:Date plus petite que ../../0600"
- copie des fiches sélectionnées vers un nouveau fichier et suppression de ces fiches.
- en ajoutant les parents, frères et soeurs, conjoints.

Ok cela avance
petite question
si par exemple je veux supprimer de la généalogie toutes les dates de décès inférieures a 732 je sélectionne "toute le généalogieé?
Alors dans ce cas cela ne fonctionne pas
Faut il systématiquement sélectionner la branche à traiter?

C'est bien "Toute la généalogie" qu'il faut sélectionner et avec la condition :

écrêtage.jpg
La donnée Date doit avoir le style 01/07/1950
A noter que sur la généalogie que vous m'aviez transmise, j'ai eu un problème de blocage dans la phase de suppression des fiches. J'ai dû passer par un export-import gedcom pour retrouver une généalogie sans ce problème.

j'ai fais ce que vous m'avez demandé mais je n'ai plus ni image ni date dans les fiches restantes
Pourriez vous faire le scalp de la généalogie que vous avez reçu et ne conserver plus que les dates supérieures a 738?

J'ai suivi la procédure
La suite des photo dans le prochain post

Fichiers joints
  • Scalp1.JPG
    Scalp1.JPG
    53.8 KB · Affichages: 607
  • Scalp2.JPG
    Scalp2.JPG
    151.6 KB · Affichages: 607
  • Scalp3.JPG
    Scalp3.JPG
    57.7 KB · Affichages: 607
Une fois le traitement effectué, j'ai bien dans mon fichier extrait toutes les fiches < 732
Mais comment retrouver le nouveau fichier sans les fiches extraites

Fichiers joints
  • Scalp4.JPG
    Scalp4.JPG
    43.8 KB · Affichages: 607
  • Scalp5.JPG
    Scalp5.JPG
    19.3 KB · Affichages: 607
  • Scalp6.JPG
    Scalp6.JPG
    21.8 KB · Affichages: 607
polo67":3m7g9tvp a dit:
j'ai fais ce que vous m'avez demandé mais je n'ai plus ni image ni date dans les fiches restantes
Pourriez vous faire le scalp de la généalogie que vous avez reçu et ne conserver plus que les dates supérieures a 738?
Non, je ne veux plus travailler sur cette généalogie qui est inutilisable ; je ne ferai quelque chose que sur les deux généalogies avant que leurs fiches soient mélangées et partiellement fusionnées. Envoyez les moi, j'essaierai de scalper les mérovingiens.
Lors de vos essais, vous dites que les fiches n'ont plus de dates ; est-ce toujours vrai ?
Dans les conditions pour extraire les fiches >738 les styles des dates ne correspondent pas. Ca marche peut-être mais c'est risqué ; votre date doit être mise sous la forme ../../0738

style.jpg
Mais ne vous attendez pas à avoir pile cette date car si vous ajoutez les enfants, conjoints et frères/soeurs, certaines fiches plus récentes sont aussi supprimées. On pourrait ne pas ajouter les enfants et autres, mais il faudrait que toutes les fiches aient une date (naissance ou union ou décès car la condition peut aussi porter sur d'autres événements que la naissance)

gratuit

Retour