• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Notation de décès sans date ni lieu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion polo67
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour

Sur un acte de mariage, il arrive parfois qu'une annotation indique que le père ou la mère voir les deux soient décédés.
Comment faire apparaitre le décès dans la case de la personne sur la page principale de travail (arbre des 3 générations)?
Merci
Polo

Il suffit de saisir l'année de mariage dans le champ date de décès du père (ou de la mère) et dans la case juste devant saisir le caractère <
Dans les listes et fiches vous verrez le père (ou la mère) avec la mention "décédé avant 1nnn".

Cordialement,
Ph.G.

Bonsoir,

Mmouais
Lorsqu'on développe un outil aussi pointu le > ou < est aussi facile à utiliser qu'une case "décédé"
Je veux bien comprendre que "tout" le monde fais comme cela
Oui mais même comme disent les jeunes....
Décidément je vais revenir surement à mes premiers pas en généalogie avec ......
Cdlt
Polo

Bonsoir,
@Polo67:
Je ne comprends pas bien votre réaction. Ce que propose Philippe Gauthier correspond à des conventions de notation utilisées en généalogie. Ces conventions sont reprises par Généatique avec l'avantage de pouvoir être interprétées pour des documents rédigés. Ainsi que le dit Philippe Gauthier "< 1950", sera rédigé comme "décédé avant 1950".

Mais si cela ne vous convient pas, rien ne vous empêche de créer une case "décédé". Cependant, si vous voulez pouvoir noter toute l'information contenue dans "< 1950", ce n'est pas une simple case à cocher mais un événement qu'il faudra créer. En recherche, il est très utile de savoir que le décès a eu lieu avant une certaine date; savoir que la personne est décédée simplement n'oriente plus les recherches de la même façon.

Il est évident que l'utilisation d'un champ personnel ne permettrait plus la rédaction telle que ci-dessus dans les fiches imprimées.

Certaines personnes ont des difficultés avec l'interprétation des signes < ou >, sans doute des mauvais souvenirs des inégalités des cours de maths de leur jeunesse.
Décès < 1750 c'est bien sûr décès avant 1750, mais c'est aussi "date de décès plus petite que 1750" ; un truc pour se souvenir du symbole "plus petit que" c'est qu'il commence par le "petit bout".
Ces symboles sont bien pratique aussi pour dire que quelqu'un est toujours vivant en 1750 (>1750) quand par exemple il est témoin à un événement. La question que l'on peut se poser est : Faut-il indiquer le lieu où cette information a été donnée, par exemple Décès > 1750 Angers si cette personne est témoin à cette date en ce lieu.

c'est gentil de me prendre pour un con....
bref ma question à eue au moins le don de provoquer le débat
je ne comprends pas ce qui change en indiquant que lors du mariage en 1785 la mère était décédé, si je suis pas trop idiot cela s'écrira †<1785
Alors que 'dcd" lors du mariage (date connue, puisque inscrite) est trop imprécis et n'oriente pas le débat?
Je ne vois pas vraiment la différence.....mais je peux aller me recoucher...sans parodier quiconque.
Bref
Clôturez on perd son temps en conjectures.

Polo

polo67":1tyvvqsb a dit:
c'est gentil de me prendre pour un con....
Je ne vous connais pas, alors comment aurais-je pu vous prendre pour ce que vous dites ! Mais quand on est opposé à la notation universellement adopté, c'est qu'on a un problème avec cette notation.

Qui parle de problème avec une telle notation, je parlais juste de la mise en place d'une case.
La compréhension d'une phrase fait aussi partie de l'éducation au même titre que les mathématiques fussent' elles modernes.
polo

polo67":10hngtdc a dit:
Qui parle de problème avec une telle notation, je parlais juste de la mise en place d'une case.
La compréhension d'une phrase fait aussi partie de l'éducation...
J'ai beau relire votre second message, je n'arrive toujours pas à le comprendre.
Pour ma part j'en reste là, c'est plus prudent...

Bonjour.
La codification normalisée '<1750" est parfaite et très claire. Rien à dire.

Par contre, il semble que le logiciel présente l'individu à l'occasion d'un lien incompatible.
Pourquoi me direz vous. Parce qu'il demande NOM/PRENOM avant de connaître la date...
Dommage....

Je suggere qu' une case décès soit associé à la saisie de l acte tout comme il est noté décédé sur ledit acte lors de sa rédaction en mairie
Mais c est sûrement trop incompatible avec les standards
Dommage
Polo

Bonjour,
Gen_Gys_Klan":12ocwuow a dit:
Par contre, il semble que le logiciel présente l'individu à l'occasion d'un lien incompatible.
Pourquoi me direz vous. Parce qu'il demande NOM/PRENOM avant de connaître la date...
Dommage....
Il faut reconnaître qu'avec une date "<1750" c'est assez flou et la fiche peut être proposée de façon inappropriée selon notre vision humaine mais pas forcément selon les règles de Généatique (algorithme interne du logiciel).
Quand une nouvelle fiche est crée accrochée à la généalogie (parent, enfant) à condition que des dates soient déjà saisies pour parent ou enfant, Généatique peut établir une fourchette de dates dans laquelle des personnes peuvent être proposées.

Bonjour,
Pour ma part je fais comme Philippe Gautier le propose, et, si c'est le père qui est déclaré décédé, je mets la date complète du mariage dans la date de décès de la fiche du père, car il peut être décédé quelques jours avant seulement.
Par ailleurs, dans certains actes de mariage, le date de décès des parents décédés est indiquée. C'est donc la même méthode qui s'applique, et même si l'information est imprécise, il quand même plus précis de savoir qu'une personne est décédée avant 1750, plutôt que de savoir uniquement qu'elle est décédée.
Pour l'ajout d'une case "décédé", je ne vois pas bien où elle viendait se placer, pas dans la fiches des mariés, sauf si on prévoit une case pour chaque parent (donc 4 cases), donc dans les fiches des parents. Supposons 2 frères qui se marient, l'un en 1750, son père est vivant, l'autre en 1760, le père est décédé, qu'allez vous mettre comme information ?
Je pense qu'il faut bien faire la distinction entre les données des fiches dans Généatique qui décrivent tous les événements d'une personne (naissance, mariage, décès, professions, citations...) et les actes qui sont des photos a un instant donné, et qui sont indispensables à la constitution des fiches de Généatique. C'est pourquoi, je pense qu'il est impossible de mettre la case que vous souhaitez, mais je n'ai peut-être pas tout compris

Amicalement
Alain

Bonjour,
Alain a parfaitement résumé la situation entre saisie des actes et fiches individuelles.
Dans l'exemple proposé des 2 frères mariés en 1750 et 1760, la saisie de 1750/1760 dans la case "date du décès" du susdit père sera interprétée par "décédé entre 1750 et 1760" : ça marche donc.
Perso, j'évite de mettre "< 12/05/1760" car cela peut prêter à confusion, notamment lorsque certains cousins recopient un peu rapidement les données lues sur Geneanet, par exemple, et vont ainsi propager une erreur... 8)
Daniel

Bonjour
Je ne comprends pas bien le problème ni où se trouve la difficulté.

Dans la ligne de saisie "Décès" il suffit d'inscrire - comme cela a été dit précédemment -
- dans la première case, < ou > (ou av ou ap)
- dans la 3ème case, la date que l'on a (complète ou seulement année...).
Ainsi on saura si la personne est décédée avant ou après cette date et cela apparaîtra dans les arbres comme tel.
Cordialement

gratuit

Retour