• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Notes de personnes, Notes individuelles, Notes de couple, Notes d'événements

Membre actif
Bonjour, depuis l'installation de 2026, les notes sont remplies de texte incompréhensibles voir captures d'écran.
Comment faire pour résoudre ce problème. j'ai fait toutes les opérations de" Maintenance de la base de données"
et les notes sont toujours pareilles.
Que faire.?

Je couremercie à l'avance pour votre aide.2025-11-27_07-24-02.PNG

Fichiers joints
  • 2025-11-27_07-15-28.PNG
    2025-11-27_07-15-28.PNG
    19.5 KB · Affichages: 19
  • 2025-11-27_07-24-02.PNG
    2025-11-27_07-24-02.PNG
    301.3 KB · Affichages: 18
Bonjour,
vous avez importé un gedcom pour cette généalogie ?
ou est-ce une généalogie transformée d'une édition antérieure de généatique ?

Si c'est un gedcom importé dans G2026, quel est le logiciel qui a produit ce gedcom ? (et avec quelle version de G2026 si vous savez)

Cordialement
Thierry

J'utilise Généatique depuis 25 ans et le gedon a été fait avec la version 2024.
Lorsque je regarde avec 2024, les notes sont correctes. C'est seulement depuis que j'ai exporté le gedcom dans 2026 que le problème est apparu.

Dernière édition:
1764253371351.pngLa version se voit aussi sur la barre de titre de la fenêtre principale, vous êtes avec la dernière version v2.0 ( ça se voit sur votre 1er post)
Normalement il aurait plutôt fallu procéder avec un sauvegarde de Généalogie vers G2026 mais l'import gedcom est possible.

Normalement ces notes "farfelues" ne sont affichées que si l'import gedcom importe des rubriques spécifiques qui sont ambiguës. Il faut savoir que Geneatique 2026 a corrigé la gestion des événements génériques (rubrique EVENEMENT) et la gestion des tags TYPE pour être conforme à la spécification gedcom.

Est ce que vous importez des rubriques spécifiques (en particulier avec tags _EVT, EVEN avec des TYPE au niveau 2). Par exemple je vois une rubrique de nom ALIAS dans votre 1er post

A défaut, il faudrait que je vous m'envoyez le gedcom en question pour trouver la rubrique qui provoque cela.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Avez vous encore une sauvegarde de G2024;
une restauration ou une conversion du fichier aurait sans doute été préférable.
Pouvez vous tenter d'ouvrir une ancienne sauvegarde afin de visualiser le résultat.

Lors de l'installation d'une nouvelle version, la bonne opération n'est pas d'importer un GEDCOM mais d'ouvrir sa généalogie avec la nouvelle version, cette dernière vous propose de convertir votre base de données vers cette dernière version.
De cette manière vous ne perdez rien.

Avec un GEDCOM, il faut être sur de vos options d'exportation puis ensuite de vos options d'importation, il peut y avoir mélange d'informations en cas de non concordance. Encore une fois, ce n'est pas la bonne méthode.

SI vous avez encore l'ancienne base de données (G2024), ouvrez la simplement avec G2026
Si vous avez seulement une sauvegarde récente (G2024), restaurez la sous G2026

Merci à tous pour votre aide, comme vous disiez, j'ai simplement ouvert la base de données de 2024 avec 2026 et tout est parfait maintenenant.

Passez une agréable journée.
Je considère ce sujet comme résolu.

gratuit

Retour