C'est la chose à faire car si les utilisateurs ne se plaignent pas sur une fonctionnalité, le cdip considère qu'il n'y a pas de problème.
Mais dans votre cas, le problème est sans doute d'abord dans votre base de données des Notices (qui n'est pas la même que la base de données de la généalogie). Je dis ça car je n'arrive pas à reproduire de façon aussi systématique les problèmes de disparition.../...
Comme je suis un adepte inconditionnel des notices (j’en ai 428 à ce jour), je me permets de rapporter ma propre expérience au sujet de ces notices fuyantes.
-> D’une part, pour aider éventuellement Prédigny à reproduire le phénomène

.
-> D’autre part pour donner une piste au CDIP, je suppose que Cécile, intervenante sur ce forum fait de la veille technologique.
La difficulté dans la résolution de ces notices « fuyantes » réside d’abord dans la reproduction de ce problème de disparition.
Pour mémoire :
Lors de la création de la notice, tout est OK, ce que confirme chaque vérification après création.
Ce n’est qu’après la fermeture de GT, puis sa réouverture que l’on constate parfois la disparition de (ou des) notice(s) nouvellement créées.
D’où provient ce problème ?
P1 – Est-ce un problème de la base de données des notices (différente de la BDD de la généalogie) ?
P2 – Ou est-ce un problème dans notre propre utilisation ?
Ce que j’ai pu constater :
C1 – Comme je crée de nombreuses notices, il m’arrive soit par mégarde, soit par nécessité de les créer en double.
C1.1 – par mégarde, la notice est un doublon.
C1.2 – par nécessité, car pour un type de notice, nous n’avons que 5 catégories possibles.
A ce stade, tout est OK, rien ne disparaît, même avec le doublon crée.
C2 – Vient par la suite, la création d’une nouvelle notice, tout ce qui est de plus ordinaire, après vérification = OK. Je ferme GT.
C3 – C’est ici que commence le problème (mais pas systématiquement), à la réouverture de GT (généralement le lendemain), je constate que la notice créée la veille est disparue. Elle ne s’affiche plus dans la liste des notices, ni dans l’onglet « Notices » de l’écran de saisi.
Mon interrogation, est-ce le fait d’avoir crée une notice en double qui provoque la disparition de la notice nouvellement créée ?
Après plusieurs nuits blanches, j’ai réalisé plusieurs manip, dont la suivante :
M1 – J’ai réalisé une petite extraction de fiches (100 sur les 76 261 de mon fichier) à partir du choix de la personne concernée par la notice fuyante.
M2 - Dans le fichier d’extraction l’INTÉGRALITÉ des notices sont présentes (les 428)...alors que dans les 100 fiches extraites, toutes les notices ne sont pas concernées.
M3- ICI réside le cœur du problème : lors de l’extraction une boîte de dialogue s’ouvre :
« Import des notices » (voir copie d’écran en pièce jointe).
M4 – Je clique sur importer et conserver.
M5 – De mon fichier je réalise une ré-indexation (dernière option de l’écran restructuration) puis je clique sur « classer les notices dans l’ordre alphabétique » (Az).
Et là, miracle, tout redevient dans l’ordre !
C’est l'apparition de cet écran : "
Import des notices" qui a réglé le problème de notices
"fuyantes".
Toutefois, pour accéder à cet écran il est nécessaire de faire une extraction de fiches !
? Un utilitaire pour y accéder serait des plus utiles
Cordialement