• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

NOTICES PARAMETRAGE

Membre actif
Je souhaite créer une notice d’une profession. Par exemple « Tanneur »

Gestion des notices – Profession – Types des mots clés (là pas de soucis) – Notices textes : comment faire pour ajouter une autre catégorie que celles indiquées (avancement des recherches, Etymologie, etc… voir photo)

Ainsi qu’une catégorie d’images.

Merci d’avance.
 
Fichiers joints
  • 2022-03-25_134307.png
    2022-03-25_134307.png
    14 KB · Affichages: 23
  • 2022-03-25_134455.png
    2022-03-25_134455.png
    11.6 KB · Affichages: 22
TOURFL
J'ai essayé votre expérience, mais les notices qui ont été exportées dans le nouveau fichier, ce ne sont que les 5 que l'on voit dans le dossier "Gestion des notices" de ma généalogie.
Les autres bien qu'étant dans C:\Users\-----\Documents\Généatique\Mes généalogies\XX.gw3\notices, n'ont pas été exportées.
Bonjour Michel,
Je viens de réaliser la même extraction de 100 fiches après avoir DÉCOCHÉ cette fois la case "notices"
Résultat : je n'ai aucune notice lors de cette extraction, ce qui est logique et ce, malgré que certaines notices étaient concernées dans les 100 fiches.

Ce que je ne comprends pas : vous ne voyez que 5 notices lors de votre essai d'extraction : (je suppose donc que vous avec plus de 5 notices au total).
E1 - soit la case notice était cochée lors de l'extraction, auquel cas vous devriez les voir toutes.
E2 - soit que la case notice n'était pas cochée, auquel cas vous ne devriez en voir aucune.
Dans les 2 cas, si vous n'en voyez que 5, il y a nécessairement un schmilblick.
 
Oui absolument.
L'extraction ne trouve que les 5 notices qui sont visibles dans ma généalogie principale.
Je viens de refaire la manip et c'est toujours la même chose.
L'import des notices, même fait ultérieurement, ne trouve que les 5 notices.
 
Dimanche j'ai supprimé l'ensemble des notices.
J'ai recréé 6 notices patronymes, 11 Professions et 6 Villes.
Lundi n'apparait plus que 5 notices alors que les textes et les images sont bien présentes dans le dossier de ma généalogie.
Donc aujourd'hui lorsque j'exporte en cochant "notices" il n'y a que les 5 notices qui figurent.
 
TOURFL
Tout cela me parait normal.
Vous que l'ensemble de vos notices sont vues dans le dossier de Gestion de Notices. A partir ce moment là lorsque vous extrayez des fiches avec les notices, Généatique exporte l'ensemble de vos notices.
Or, en ce qui me concerne, Généatique n'a que 5 notices qui sont vues et ainsi il exporte 5 notices.
Pour cela il faudrait que Généatique reconnaissent les autres notices, mais il ne les voit pas.
 
Tourfl récupère ses notices en faisant ce qu'il a expliqué mais son problème n'est peut-être pas le même que le votre.
Dans le dossier Notices de la généalogie, il y a un fichier .inp que l'on peut ouvrir avec le bloc-notes de Windows, y voyez vous les mots clés de vos notices disparues ?
 
Alors si il n'y a pas les mots clé dans le .inp, vous n'avez aucune chance de récupérer ces notices ; quelque chose s'est mal passé lors de l'enregistrement (simple hypothèse).
 
Alors si il n'y a pas les mots clé dans le .inp, vous n'avez aucune chance de récupérer ces notices ; quelque chose s'est mal passé lors de l'enregistrement (simple hypothèse).
Effectivement, c'est un autre phénomène...il y a certainement une explication.
Michel, il serait bon que vous puissiez nous détailler très précisément votre mode opératoire dans la réalisation d'une notice qui ne s'exporte pas.
Voir même une copie d'écran là où apparaît le (ou les) mot(s) clés que vous avez crées d'une notice qui n'est pas vue lors de l'exportation.

Avez-vous essayé de réaliser strictement les mêmes notices (6 notices patronymes, 11 Professions et 6 Villes) dans un fichier d'essai; fichier complétement différent du votre.
Par ex le fichier démo du CDIP que vous dupliquez pour cet essai.
Et voir si le même phénomène persiste.
Il me semble que ça permettrait de voir s'il s'agit du côté de votre fichier ou de GT.
 
Alors si il n'y a pas les mots clé dans le .inp, vous n'avez aucune chance de récupérer ces notices ; quelque chose s'est mal passé lors de l'enregistrement (simple hypothèse).
J'ai dit des bêtises ! :(
J'ai fait l'essais suivant :
- J'ai 6 notices de ville et 1 notice de profession
- Avec G2022 fermé, j'ai vidé le contenu du fichier .inp ; je m'attendais à ne plus voir mes généalogies.
- En ouvrant G2022 et la généalogie, j'ai retrouvé toutes mes notices et le fichier .inp a été reconstitué avec des données bien à jour alors qu'avant, il contenait des anciennes valeurs qui avaient été modifiées.

La "réparation" des Notices ne se ferait-elle pas en vidant (ou supprimant) ce fichier .inp ? !
 
Oui predigny vous avez parfaitement raison, mais, car il y a un mais :
il faut que le fichier .gnp contienne les mêmes valeurs que le fichier .inp
Je viens de faire des essais :
Comme je fais régulièrement des sauvegardes j'ai dézippé une sauvegarde de ma généalogie, faite avant mes soucis.
J'ai retrouvé le fichier notices.
Copié/collé dans une généalogie intitulée "Essais Notices" dans laquelle il n'y avait que les fichiers .gnp et .inp vides que j'ai passé à .old
J'ai renommé mes fichiers .gnp et .inp en "Essais Notices.gnp et Essais Notices.inp", supprimé les fichiers .old, ainsi que Essais Notices.inp
Ouverture de Généatique et les notices que j'ai copiées sont bien présentes.
Le fichier .inp s'est reconstruit.

Comme vous l'avez indiqué plus haut, il s'agit d'un question d'enregistrement, mais cela j'en suis persuadé depuis le début.
Par contre, comme disait le grand-père de mon épouse qui était tanneur pour lequel j'ai fait une notice : "Pour avoir du bon cuir, laissons le tan au temps". Je verrai demain si les notices sont toujours présentes.

Toutefois, le CDIP est prévenu du problème. J'ai déjà fourni des éléments. J'attends une réponse de leur part.
 
Dernière édition:
Oui predigny vous avez parfaitement raison, mais, car il y a un mais :
il faut que le fichier .gnp contienne les mêmes valeurs que le fichier .inp
...
C'est un peu en contradiction avec ce que je viens d'observer : en effaçant toutes les données du .ipn, il se reconstitue avec les bonnes valeurs, sans accumuler des données anciennes qui avaient été corrigées.
Faites l'essai : Supprimez le fichier .ipn avec G2022 fermé et à la réouverture de la généalogie les données se reconstitueront, plus propres.
 
Oui le .ipn se reconstitue, mais il faut que le .gnp ait les mêmes données, si non cela ne fonctionne pas ou très mal, les données étant mélangées.
C'est possible ; je n'ai pas assez de Notices et elles sont peu remplies, pour juger si le .gnp contient tout. Un peu curieux le rôle de ce .ipn !
 
Oui, tout cela est bien bizarre, mais peut-être que le CDIP pourra vous en dire plus.
En attendant, je rédige d'autres notices que je mets en attente.
Merci pour tout.
 
Le fichier gnp vous renseigne sur le nombre de notices Rtf présentes.en début de fichier .
Si vous utilisez Notepad ++ seul ce nombre apparait le reste est illisible,
Ci-dessous exemple avec 44 notices

Notices_Co.png
Si vous utilisez le bloc notes en plus du nombre de notices d'autres lignes seront également visibles comme :
Bottiers§Bottier§Cordonniers§Cordonnier§Compagnon cordonnier§Maitre cordonnier§Maitre cordonnier vieux§Cordonnier vieux §Maitre cordonnier vieux
et le nom de la notice correspondant : Notices\np24-t0.rtf
A mon avis ce qui est important c'est le nombre de notices référencé

Le fichier inp contient lui les mots clés ainsi que :
- la catégorie des images textes
- la catégorie des images seules (à la fin du fichier)

Vous pouvez tester sur la généalogie de démonstration
Ce qu'il faut faire c'est fermer la généalogie, supprimer le dossier notices de démonstration
Ouvrir généatique puis la généalogie le dossier notices sera recréé automatiquement mais vide excepté fichier gnp et inp. Dans le fichier gnp le nombre de notices est à zéro.
Ensuite il faut importer le fichier :
ExportNotices-2022-04-02.enp qui a été préalablement exporté depuis une autre généalogie que la votre sinon l'exportation est impossible. Il est indiqué zéro notices sur la généalogie ouverte.

Je recommande de sauvegarder régulièrement ce fichier "ExportNotices" c'est lui qui vous permettra de retrouver toutes vos notices.
Par sécurité vous pouvez comptabiliser le nombre de notices Rtf et vérifier ensuite que le nombre inscrit dans l’entête du fichier gnp correspond.
 
Merci jlturbe
Cela fonctionne, mais faut-il avoir déjà fait un ExportNotices.
J'en avais fait un, j'ai donc pu récupérer sur une généalogie d'essai les notices que j'avais exportées.

Mais tout cela n'explique pas pourquoi les notices qui existaient à une certaine date, ont disparu le lendemain.
 
Le fichier gnp vous renseigne sur le nombre de notices Rtf présentes en début de fichier.../...
Si vous utilisez le bloc notes en plus du nombre de notices d'autres lignes seront également visibles comme : Bottiers§Bottier§Cordonniers§Cordonnier§Compagnon cordonnier§Maitre cordonnier§Maitre cordonnier vieux§Cordonnier vieux §Maitre cordonnier vieux et le nom de la notice correspondant : Notices\np24-t0.rtf
A mon avis ce qui est important c'est le nombre de notices référencé.../...
Merci de ces précisions.
Je viens d'ouvrir pour la première fois ce fichier *.gnp avec le bloc notes.
J'y vois bien 428 (nbr de mes notices) ainsi que le libellé de la notice (ici Famille BARBENCON) et le n° de la notice qui s'y rapporte : np2
Voir en pièce jointe....on n'a jamais fini d'apprendre....
Merci
 
Fichiers joints
  • GT2022_notice_gnp.jpg
    GT2022_notice_gnp.jpg
    47.8 KB · Affichages: 13
De ces échanges très instructifs sur les NOTICES, en attendant (avec impatience) la réponse du CDIP que nous transmettra Michel, je ferais une remarque IMPORTANTE qui ne devrait pas être occultée par le problème cité dans les posts précédents.

Il serait des plus utiles d'avoir dans les "Utilitaires" un accès à la recherche des Notices avec la même description.
Un utilitaire similaire à celui de la suppression des médias non utilisés.
En effet, nous ne sommes pas à l'abri de créer des Notices en double (ayant la même description) pour la double raison déjà évoquée :
R1 - par erreur = c'est un véritable doublon
R2- par nécessité = car nous n'avons que 5 catégories de notes possibles
(voir copie d'écran en pièce jointe)

Un exemple d'accès à cet indispensable utilitaire :
Fichier : Utilitaires/Notices/Recherche des notices avec la même description

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2022_Notices_5categories.jpg
    GT2022_Notices_5categories.jpg
    289.7 KB · Affichages: 11
Cette fonction devrait être amélioré notamment avoir la possibilité d'exporter les notices de son choix .
On pourrait avoir le choix de ne sélectionner que certaines notices et non la totalité comme c'est le cas jusqu'à présent.
Cela permettrait de pouvoir faire des échanges avec d'autres généalogistes .
Actuellement on est obligé de passer manuellement par le fichier RTF + images.

Amélioration sur les mots clés
les d', du, de, des, en,
Maître d'École, Tailleur d'habits
Ouvrier du Bâtiment
Entrepreneur de battage
Employé des Chemins de Fer
Ouvrière en soie

Amélioration sur la possibilité d'avoir en même temps une notice sur le code lieu et le département et la region et le pays. Actuellement c'est ou pour un même lieu
Si on a déjà une notice pour une ville affecté pour un individu on ne peut alors afficher celle du département.
C'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux.
Le département s'affichera uniquement si l'individu a une ville sans notice .
On pourra avoir également des notices pour les villes le concernant plus celle du département si l'individu a une autre ville sans notice .

Pour les catégories de notes je ne suis pas limité à 5 j'en ai 20 actuellementcategorie.png.
 
Et il y plein d’autres choses qui ne fonctionnent pas correctement.
Ainsi que me l’a indiqué jlturb J’ai importé des notices.
Comme je suis dans les expérimentations mais qui vont me servir par la suite, je crée de nouvelles notices.
1) J’ai voulu exporter les notices de ma généalogie intitulée « Bidouilles » Elles apparaissent à 0.
J’ai fait quand même l’export, puis un nouvel import dans une autre généalogie d’essai. Mes notices avaient bien été exportées et elles ont été importées.

2) Il y a un décalage entre le traitement de texte et ce qui apparait dans la notice.
Fichiers joints.

D’autre part, je souhaite joindre à mon traitement de texte, une image : soit elle n’apparait pas, soit elle est décalée
 
Fichiers joints
  • 2022-04-03_152453.png
    2022-04-03_152453.png
    153.8 KB · Affichages: 10
  • 2022-04-03_161828.png
    2022-04-03_161828.png
    138.8 KB · Affichages: 10
  • 2022-04-03_152510.png
    2022-04-03_152510.png
    139.2 KB · Affichages: 10

gratuit

Retour
Haut