• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notices Professions

Chers amis bonjour,
Les notices je l'avoue sont encore mystérieuses pour moi dans leur réalisation et leur utilité. ( je ne comprends pas bien comment en faire)
Plutôt que de réinventer quelque chose que d'autre ont déjà surement réalisé avec pertinence et brio sur les professions et dans le but de les intégrer dans une monographie.
Auriez vous en partage des notices déjà réalisées sur les diverses professions que l'on peut rencontrer sur les métiers de nos ancêtres?
J'ai bien sur déjà lu et relu l'excellent tuto sur les monographie mais l'insertion de notice reste pour moi ?????.
Je vous remercie par avance,
Philippe
 
Le partage des notices reste quelque chose en cours de discussion . Pour l'instant il n'est pas facile de partager UNE notice ; on ne peut que les partager toutes !
Par contre je crois qu'il y a unanimité sur leur utilité, surtout depuis qu'elles fonctionnent bien et qu'on a un accès immédiat aux notices pertinentes dans l'onglet "Notices". Il y aura bientôt des améliorations pour le partage et des nouveaux types de notices.
 
Les notices je l'avoue sont encore mystérieuses pour moi dans leur réalisation et leur utilité. ( je ne comprends pas bien comment en faire)
Bonjour Philippe,
De l'utilité des notices : elles sont de la matière première pour "habiller" l'histoire de nos ancêtres.
C'est essentiel, car un ancêtre c'est aussi autre chose que 3 dates.
Auriez vous en partage des notices déjà réalisées sur les diverses professions que l'on peut rencontrer sur les métiers de nos ancêtres?
Oui j'ai déjà réalisé des monographies en y intégrant les professions...TOUTEFOIS, pas directement avec GT.
Comme l'a très bien mentionné Predigny : "Pour l'instant il n'est pas facile de partager UNE notice ; on ne peut que les partager toutes !"
Alors je bidouille :
Je réalise la monographie avec la Gestion de Projets que j'enregistre en Word, puis je vais chercher la notice de la profession correspondante que j'enregistre en Word.
Ensuite il me reste à assembler le tout.

Dans une gestion de projets, lorsque j’intègre les notices des professions des ancêtres correspondants, le document final n'aboutit pas, comme vous le constater aussi. Il y a blocage. Le CDIP a été averti et travaille sur le sujet.
En effet, GT autorise-t-il vraiment 5 types de catégories qui peuvent être différentes pour chaque notice professions ? Ou GT a-t-il été conçu initialement pour n’autoriser uniquement que 5 types de catégories pour toutes les professions ? …et par extensions aux autres notices !

Néanmoins, je continue d'engranger des notices (à ce jour j'en ai 458 de toutes sortes : patronyme, profession, ville.....) en attendant une évolution de GT, qui, tôt ou tard arrivera.

Cordialement
Jean-Jacques
 
....
Les notices je l'avoue sont encore mystérieuses pour moi dans leur réalisation et leur utilité. ( je ne comprends pas bien comment en faire)
...
Le "mystère" des notices est aussi dû à l'utilisation de vocabulaire pas très habituel comme par exemple l'utilisation du mot "catégories" pour désigner des "chapitres" et aussi par le fait que l'édition du texte principal se fait "par chapitre".
Il y a aussi une difficulté avec les mots clé, surtout pour les "Professions" ; ainsi si vous aviez l'habitude de saisir les professions sous la forme "Meunier (1754)" ou "Maître meunier", le mot clé "Meunier" ne marchera pas. Il faudrait une option du genre "Contient le mot clé" ou pouvoir utiliser les caractères joker (* meunier *)
Beaucoup de ces points sont en cours de réflexion entre le cdip et les béta-testeurs.
 
Bonjour Philippe,
De l'utilité des notices : elles sont de la matière première pour "habiller" l'histoire de nos ancêtres.
C'est essentiel, car un ancêtre c'est aussi autre chose que 3 dates.

Oui j'ai déjà réalisé des monographies en y intégrant les professions...TOUTEFOIS, pas directement avec GT.
Comme l'a très bien mentionné Predigny : "Pour l'instant il n'est pas facile de partager UNE notice ; on ne peut que les partager toutes !"
Alors je bidouille :
Je réalise la monographie avec la Gestion de Projets que j'enregistre en Word, puis je vais chercher la notice de la profession correspondante que j'enregistre en Word.
Ensuite il me reste à assembler le tout.

Dans une gestion de projets, lorsque j’intègre les notices des professions des ancêtres correspondants, le document final n'aboutit pas, comme vous le constater aussi. Il y a blocage. Le CDIP a été averti et travaille sur le sujet.
En effet, GT autorise-t-il vraiment 5 types de catégories qui peuvent être différentes pour chaque notice professions ? Ou GT a-t-il été conçu initialement pour n’autoriser uniquement que 5 types de catégories pour toutes les professions ? …et par extensions aux autres notices !

Néanmoins, je continue d'engranger des notices (à ce jour j'en ai 458 de toutes sortes : patronyme, profession, ville.....) en attendant une évolution de GT, qui, tôt ou tard arrivera.

Cordialement
Jean-Jacques
Merci Jean Jacques pour ce retour d'expérience.
ça y est, j'ai enfin appréhendé la construction de Notices et leur utilité (je n'avais jamais eu le temps de me pencher sur le sujet).
Cependant, juste mon avis perso, la gestion de projet est fastidieuse mais pour autant incomplète dans ses possibilités de paramétrages (Selection, conditions, construction des notices, etc..) et ce qui est très très rageant c'est les petits bug et plantage par ci par là qui parfois découragent un peu l'utilisateur de vouloir tester. Néanmoins je crois en Généatique qui est un bon produit et qui m'accompagne en tant que fidèle depuis sa version DOS en 90/92 Généatique II+ je crois ;-)
 
Le "mystère" des notices est aussi dû à l'utilisation de vocabulaire pas très habituel comme par exemple l'utilisation du mot "catégories" pour désigner des "chapitres" et aussi par le fait que l'édition du texte principal se fait "par chapitre".
Il y a aussi une difficulté avec les mots clé, surtout pour les "Professions" ; ainsi si vous aviez l'habitude de saisir les professions sous la forme "Meunier (1754)" ou "Maître meunier", le mot clé "Meunier" ne marchera pas. Il faudrait une option du genre "Contient le mot clé" ou pouvoir utiliser les caractères joker (* meunier *)
Beaucoup de ces points sont en cours de réflexion entre le cdip et les béta-testeurs.
Je partage parfaitement votre analyse et les éléments qui ont perturbés ma compréhension
 
Il y a aussi une difficulté avec les mots clé, surtout pour les "Professions" ; ainsi si vous aviez l'habitude de saisir les professions sous la forme "Meunier (1754)" ou "Maître meunier", le mot clé "Meunier" ne marchera pas. Il faudrait une option du genre "Contient le mot clé" ou pouvoir utiliser les caractères joker (* meunier *)
Predigny m'a devancé...j'allais justement réalisé un post dans ce sens;).
Dans mes nombreux essais de Gestion de Projets intégrant des notices, j'ai justement revu toutes les dates qui suivaient la profession, pour la mettre dans le détail du champ profession. (histoire de voir si c'était la possibilité du cas de blocage).
Également, il me semble utile d'afficher" Meunier à Trélon" (par exemple). Faire figurer le lieu dans le champ profession me semble intéressant pour la visibilité...donc une option "contient le mot clé..." serait la bienvenue. Car ici, même en mettant "Meunier à Trélon" comme mot clé, les 3 mots ne passent pas comme variante.

Juste pour le fun : "Meunier" et "Maître meunier" en variante ça fonctionne depuis la modif.

Cordialement
Jean-Jacques
 
...
Juste pour le fun : "Meunier" et "Maître meunier" en variante ça fonctionne depuis la modif. ...
Oui, ce mot clé est facile à mettre en variante, mon exemple n'était pas convainquant pour ce que je propose.
Certains proposent même d'aller plus loin qu'un simple "Contient le mot clé" et voudrait pouvoir définir de vrais condition sur date ,lieu, etc ; ça me semble un peu excessif, le but des notice n'est pas de faire une base de données.
 
Certains proposent même d'aller plus loin qu'un simple "Contient le mot clé" et voudrait pouvoir définir de vrais condition sur date ,lieu, etc ; ça me semble un peu excessif, le but des notice n'est pas de faire une base de données.
Je partage ton avis : rester simple : "Contient le mot clé", ce serait déjà une excellent avancée.
Juste aussi pour le fun et avec l'usage que j'ai des notices, une variante pas bien compliquée serait d'avoir 2 propositions :
-> égal à..........ce qui correspond à "Contient le mot clé"
-> contenant......je pense aux multiples professions de verriers par ex (souffleur de verre à vitre, souffleur de verre à bouteilles, étendeur de verre, maître de verrerie, verrier en globeterie, tailleur sur verre, coupeur de verre...etc), où il suffirait se mettre : contenant : "verr"
Mais globalement d'accord pour rester dans la mesure.

Amicalement
Jean-Jacques
 
Puisque l'on est dans les Notices...continuons...
Je note que GT nous donne accès à 7 types de Notices (voir copie d'écran).
Serait-il possible de l'entendre à 10 ?
Trois types de notices au choix de chacun. Pourquoi ?
Parce que il "me" serait utile d'y inclure d'autres types de notices "libres" (pas nécessairement adressables), pour parler concrètement selon mon cas de figure :
- Evolution du fichier : j'y note les modifs et ajouts significatifs, également les n° versions successives de GT, le tout au fil des ans.
par ex :
>24 août 2023 : Travail sur la généalogie des de MERODE, suite à notre visite du château de Trélon du 17 août.
>24 octobre 2022 : passage à GénéaTique 2023 (V 1.4.0) - 77672 fiches.
>10 juin 2022 : Reprise des recherches sur la famille PETIT.

- Monographies : je réalise des monographies (en *.pdf) sur certains personnages disséminés dans le fichier...je note le nom du fichier tel que GT les attribue.
par ex :
>de COLNET_Jehan_Docu_1423-1769_Leernes_52022[une lignée de maîtres verriers].pdf
>BROTONNE_Marie_EVEN_1818-07-23_La Flamengrie_02312[requete].pdf
>POULAIN_Marie_Docu_1870-09-21_La Flamengrie_02312[homonymie].pdf

- Infos diverses : une sorte de mémo à avoir sous la main
>Les grandes dates de l'histoire de France
>Quelque tours de mains significatifs sur l'utilisation de GT
>Quelques termes particuliers trouvés sur les actes (notamment en latin ancien)
.../...etc
Chacun trouvera ses propres items selon sa propre organisation.
Bien évidemment, l'on peut gérer ces points dans des fichiers séparés...mais le GROS intérêts ici, c'est d'avoir ces infos qui suivent GeneaTique.

Ce n'est ici qu'un exemple de ma façon d'utiliser GT (comme un press-book dis-je souvent), mais chacun fait selon ses propres choix.
Toutefois, avoir la possibilité de pouvoir créer 3 types de Notices "perso" supplémentaires devrait être sujet à réflexion.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_Notices.jpg
    GT2023_Notices.jpg
    70 KB · Affichages: 8
Pour le types de notices on ne peut pas utiliser n'importe quoi comme donnée pour crée une notice; il faut que ce soit des données que l'on peut retrouver sur nombre de personnes de la généalogie ; nombre petit ou grand mais pas notice qui par principe ne concernerait qu'une seule personne.
G2024 ajoutera Prénom, Titre et un autre dont je ne suis plus sûr (Décoration ? ) mais une 4ème proposition est intéressante elle peut sans doute être encore examinée.
Vos propositions de notices "libres" ne semblent pas être dans l'esprit des notices, ce qu'il vous faudrait plutôt c'est d'avoir plusieurs "Journaux" à votre disposition. Pour l'instant il n'y en a qu'un seul possible, le "Bloc-notes" de Généatique. Personnellement ça me conviendrait si on pouvait en avoir plusieurs disponibles.
 
Vos propositions de notices "libres" ne semblent pas être dans l'esprit des notices,
Notices "libres" n'est pas une appellation très heureuse de ma part. Je voulais dire "libre de nommage".
L'esprit des notices pris au sens large c'est d'être en rapport avec la généalogie présente dans le fichier ouvert.
Des 3 exemples que je mentionnais dans mon post précédent, je les gère actuellement dans le type de notice "Pays"....en pièce jointe l'exemple : "Evolution de ce Fichier Généalogique"
Elle n'est pas adressable, elle ne concerne aucune fiche de la généalogie...et ça ne pose aucun problème...mais un gros avantage de l'avoir sous la main et sauvegardé avec GT.
Idem pour les deux autres exemples cités.
il faut que ce soit des données que l'on peut retrouver sur nombre de personnes de la généalogie ; nombre petit ou grand mais pas notice qui par principe ne concernerait qu'une seule personne.
Dans mon exemple Infos diverses :
>Quelques termes particuliers trouvés sur les actes (notamment en latin ancien)
C'est bien une donnée que l'on retrouve dans des actes intégrés dans le fichier.
ce qu'il vous faudrait plutôt c'est d'avoir plusieurs "Journaux" à votre disposition.
Pourquoi pas, mais je ne vois pas la forme que ça pourrait avoir.
Pour l'instant il n'y en a qu'un seul possible, le "Bloc-notes" de Généatique. Personnellement ça me conviendrait si on pouvait en avoir plusieurs disponibles.
La solution du bloc-notes serait effectivement une possibilité intéressante à développer...à condition :
- d'en avoir plusieurs.
- un nommage libre.
- un accès plus sympa que l'actuel : Utlitaires/Notes/Ouverture du Bloc-note
- qu'ils soient sauvegardés en même temps que la généalogie.
- reste à déterminer : Bloc-notes propre à la généalogie ou à GénéaTique ?

Cette voie des Blocs-Notes me conviendrait aussi.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_Notices_Pays.jpg
    GT2023_Notices_Pays.jpg
    97.4 KB · Affichages: 4
Bonsoir,
Je me permet de vous mettre en copie un partage d'expérience que je viens de poster sur un sujet traitant également des notices.....
Effectivement le fait de réduire les images en vignette décale le blason vers la gauche.
En taille normale il demeure bien centré.
On peut le rectifier à posteriori par la tabulation puis un copié-collé, mais on ne peut pas le faire en amont avant la génération du document. Du coup c'est du bricolage et c'est gênant si on a beaucoup de blasons.
Je ferais remonter ce problème au CDIP.
Bonsoir j'ai terminé mon paramétrage perso pour avoir une liste comme je le souhaitais (elle est en pièce jointe pour le rendu). J'ai gardé l'image entière et non en vignette en retravaillant le doc généré sous Word. J'ai appliqué une macro pour le redimensionnement des images en masse (1000 blasons à redimensionner) afin de ne pas perdre en qualité. La taille des vignettes sous Généatique est d'environ 3.4cm sur 4.2 et j'ai appliqué comme macro (si ça peut aider):

Sub taille_images()

Dim image As InlineShape

For Each image In ActiveDocument.InlineShapes

image.Width = CentimetersToPoints (3.4)

image.Height = CentimetersToPoints (4.2)

Next

End Sub

Pour enlever les lignes superflues non paramétrables sous généatique qui apparaissent concernant le choix des notices (ex Patronyme) j'ai utilisé une autre macro:

Sub TestSupprimerLesLignes()



SupprimerLesLignes "Patronyme"



End Sub



Sub SupprimerLesLignes(ByVal TexteAChercher As String)



Dim MaChaineASupprimer As String

Dim MaSelection As Range

Dim PositionVerticale As Double

Dim NbCaracteres As Integer, NbCaracteresTotaux As Integer

Dim I As Integer, J As Integer



With ActiveDocument

For J = .Paragraphs.Count To 1 Step -1

With .Paragraphs(J)

If Mid(.Range.Text, 1, Len(TexteAChercher)) = TexteAChercher Then

.Range.Select

MaChaineASupprimer = ""

NbCaracteres = 0

NbCaracteresTotaux = Selection.Characters.Count

PositionVerticale = Selection.Information(wdVerticalPositionRelativeToPage)

For I = 1 To NbCaracteresTotaux

.Range.Characters(I).Select

If Selection.Information(wdVerticalPositionRelativeToPage) = PositionVerticale Then

MaChaineASupprimer = MaChaineASupprimer & Selection.Range.Text

NbCaracteres = NbCaracteres + 1

End If

Next I

If MaChaineASupprimer <> "" Then

Set MaSelection = .Range

With MaSelection

.Collapse Direction:=wdCollapseStart

.MoveEnd Unit:=wdCharacter, Count:=NbCaracteres

.Delete

End With

Set MaSelection = Nothing

End If

End If

End With

Next J

End With



End Sub

C'est du bidouillage mais le résultat est conforme à mon attendu.
Bonne soirée


 
Fichiers joints
  • Fichier Blasonnements et Blasons test.pdf
    178.4 KB · Affichages: 8

gratuit

Retour
Haut