• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

numerotation descendante

Membre
bonsoir
j'ai une question, peut etre bete !!
est il possible d'avoir la numérotation descendante en plus de la numerotation sosa classique ?
merci d'avance
 
On peut remplacer le N°sosa par la numérotation Aboville (ou pélissier). Ces numérotation sont deux parties : une partie sosa et une partie descendance. La partie descendance est calculée à partir du numéro sosa du plus proche ancêtre.
Il y a quelque temps j'avais fait ce modèle qui utilise la numérotation Aboville ; les sosa (les vrais) sont en rouge.
G2018 seulement
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-Aboville.zip
    7 KB · Affichages: 215
cathou29t":8yi7v6it a dit:
Merci, le fichier ne s ouvre pas sur la tablette, je verrais ce soir si j arrive à l ouvrir sur l ordi
Ce modèle ne tourne que sur Généatique sous Windows. Il existe bien des tablettes Windows mais ce n'est pas la majorité.
Pour Généatique sous Windows, il faut ouvrir le fichier.zip et placer le .grf dans ...\Généatique\Mes descriptifs 2018\Modèles d'arbres\Mes modèles.
 
Ca donne ceci :

aboville.png
Pour n'avoir que la descendance d'une seule personne vous pouvez lui affecter temporairement le sosa 1 et tous ces descendant auront 1- comme préfixe :

aboville2.png
 
merci mais ce n'est pas cela que j'avais en tete comme numérotation descendante, trop compliqué de s'y retrouver
moi j'avais dans l'idée de donner comme numéro descendant, par exemple pour les enfants du couple 12-13, je mettrais 12-13a, 12-13b, 12-13c, .....
je trouve que c'est plus simple pour savoir la descendance de quel couple il s'agit surtout que dans l'ordi je classe mes documents par couple avec leur numéro
je vais continuer comme j'ai commencé c'est a dire mettre cette numérotation après les prénoms
merci
 
C'est un peu le principe de la numérotation de descendance, mais pour les enfants du couple 12-13 il n'y a pas besoin de mettre le 13 car le conjoint du 12 est toujours 12+1.
L'autre numérotation de descendance (pélissier), est peut-être plus simple à interpréter et utilise des lettres a,b,c pour l'ordre des enfants, avec cette lettre en majuscule pour les homme. La seconde fille (non sosa) du sosa 12 sera donc numérotée 12-b et le premier petit fils de ce sosa sera 12-bA.En cas d'unions multiples il y a une petite complication et les enfants de la première union ont un chiffre 1 devant la lettre ; si notre sosa 12 a eu un second mariage sa fille sera 12-1b et son petit fils 12-1bA.
En inventant une nouvelle numérotation vous risquez d'être incomplet, redondant ,mais surtout de ne pas être compris par d'autres.

Pelissier.png
Et le modèle correspondant :
(G2018 seulement)
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-Pélissier.zip
    7 KB · Affichages: 155
Dans l'image ci-dessus, on voit que Prosper PICHELIN a un numéro de descendance étonnant ; cela montre qu'il est descendant du sosa 2636 il y a donc situation d'implexe (consanguinité, faible ici). Cette numérotation met donc bien en évidence ces implexes ; on peut même voir le nombre de générations qui conduisent à l'ancêtre commun (ici 6 coté Pichelin).

implexe_.png
 
C'est dans ...\Généatique\Mes descriptifs 2018\Modèles d'arbres\Mes modèlesque je vous avais dit de le mettre ; si ce dossier n'existe pas c'est que vous n'avez créé aucun modèle "perso", il suffit alors de créer le dossier "Mes Modèles" au même niveau que "13 Autres" :

mesmodèles.jpg
Mais même mis dans "13 Autres" vous devriez le voir ; attention cependant, il n'est visible qu'après un redémarrage de G2018.
 
predigny":2fzt0g5e a dit:
Dans l'image ci-dessus, on voit que Prosper PICHELIN a un numéro de descendance étonnant ; cela montre qu'il est descendant du sosa 2636 il y a donc situation d'implexe (consanguinité, faible ici). Cette numérotation met donc bien en évidence ces implexes ; on peut même voir le nombre de générations qui conduisent à l'ancêtre commun (ici 6 coté Pichelin).
Effectivement la numérotation Pélissier est pratique et en lecture directe pour indiquer le n° sosa duquel il descend (cas de l'implexe).
Par contre pourriez-vous préciser comment lisez-vous que Prosper PICHELIN (dans l'exemple cité) descend de 6 générations par rapport à l'ancêtre commun?
 
TOURFL":2eq3d0v1 a dit:
...Par contre pourriez-vous préciser comment lisez-vous que Prosper PICHELIN (dans l'exemple cité) descend de 6 générations par rapport à l'ancêtre commun?
Le numéro de descendance est 1hDAcdB ; je l'interprète comme cela (mais je peux me tromper ):
C'est un homme (B), qui est le second enfant d'une femme (d), qui est la quatrième enfant d'une femme(c), qui est la troisième enfant d'un homme (A), qui est le premier enfant d'un homme (D), qui est le quatrième enfant d'une femme (h) qui est la huitième enfant de la première union (1) de l'ancêtre commun aux deux conjoints.
On peut donc remonter Homme/Femme jusqu'à l'ancêtre. Cette numérotation est donc plus riche qu'il n'y parait.
 
predigny":mzs5uvdy a dit:
Le numéro de descendance est 1hDAcdB ; je l'interprète comme cela (mais je peux me tromper )....
C'est tout bon. Il suffit de compter les caractères alpha : h, D, A, c, d, B ==> 6 générations, le numérique étant le numéro de l'union.
 
merci pour ce rappel très enrichissant.
Si je résume :
-> Le numérique étant le numéro de l'union.
-> Les lettres en majuscule pour les hommes et en minuscule pour les femmes.
-> La lettre elle-même indique le rang : a pour le premier, b pour le second...etc.
 
bonsoir,
j'ai testé et c'et vraiment ce que j'avais en tete, merci encore
par contre je n'arrive a faire que ce soit votre modèle pélissier qui reste a l'écran, a chaque fois que j'ouvre généatique je dois aller rechercher le modèle pour le remettre
merci
 
Une fois que vous l'avez ouvert, il suffit d'aller dans "Paramétrage du modèle d'arbre" (l'icône) et cliquer sur le bouton "Définir comme mode1" au prochain démarrage de Généatique il sera pris comme modèle par défaut. Vous pouvez aussi l'affecter à mode 2 si vous voulez garder l'ancien modèle ; il suffira alors de cliquer sur l'icône Mode 2 pour retrouver le modèle Pélissier.
 

gratuit

Retour
Haut