• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Obtenir date de décès en Saône-et-Loire

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous fait part d'un message afin que quelqu'un puisse m'aider à retrouver les dates de décès de mes arrière-arrière-arrière-grands-parents.

Monsieur Claude Marie VINCENT est né le 15 Août 1842 et Marie VOLATIER est né le 12 Décembre 1843. Ces deux personnes sont nées à Savigny-sur-Seille.
Lors de la naissance de leur fils Léon en 1885 dans le même village, certains membres de ma famille (qui ont malheureusement rejoints ces gens au ciel...), m'ont dit que Léon Vincent n'avait pas beaucoup connus ces parents.

Quelqu'un aurait-il trace de ce couple ?

Meilleures salutations.

Contact par e-mail à l'adresse johan.briquet@hotmail.fr.
 
Bonsoir
J'ai vu sur l'acte de naissance du fils, que celui-ci s'est marié en 1909??
Dans cet acte de mariage, les parents sont-ils dits décédés ???? :idea:
Si oui, ils sont dcd avant 1909 ... sinon.... :arrow:

Janine :wink:
 
ça fait un an que j'ai demandé l'acte de mariage à leur mairie (en l'occurence Bantanges), ils ne m'ont jamais répondu
Primo, avez vous utilisé le formulaire pour une telle demande ?

https://www.acte-naissance.fr/DemandeAc ... eilPost.do

Secundo, avez-vous téléphoné à la mairie pour savoir s'ils ont toujours les registres, et aviez-vous joint une enveloppe timbrée à votre nom pour la réponse ?

Par ailleurs, et comme il existe d'autres naissances Vincent dans la commune, avez-vous vérifié qu'il n'y ait qu'une seule naissance de ce couple ?
S'il y a des frères et soeurs, il sera intéressant de pister leur mariage, qui devra être reporté en mention marginale.
 
Sur l'acte de naissance de Léon François, il est dit que les parents habitent au lieu dit Les Pilloux

Recensement 1906 : ils y sont (page 12)
Recensement 1911 : ils n'y sont plus
Donc, on peut en déduire qu'ils sont décédés entre 1906 et 1911 :?: :?:
 
Bonjour,

J'avais bien envoyé une enveloppe timbrée à mon adresse.

Janine, je vous remercie pour les recensements, je vais essayer de demander un acte de décès entre 1906 et 1911 pour voir la réponse, je vous tiendrai au courant dans les prochains jours.

Toutes mes salutations.

Johan BRIQUET.
 
Normalement les mairies conservent toujours l'un des deux registres...
1909.. c'est récent
Récent, récent ...
Cela fait quand même plus de 100 ans, et selon les communes (le nombre d'habitants, la place pour stocker les archives, etc ...), ils peuvent les reverser très tôt aux archives départementales, notamment à fin de numérisation, car la prochaine tranche de tables décennales tombe l'année prochaine ... (soit dans moins de mois !)

Il est exact que généralement, aux AD, c'est l'exemplaire du tribunal qui y est versé de façon prioritaire, mais dans la pratique, on trouve des situations très diverses ; ainsi, la Mairie de Montreuil, et pour des raisons diverses, ont conservé toutes leurs archives qui remontent d'ailleurs fort loin (avant 1700 ...).

Et pourtant, le service des archives de Bobigny se trouve fort bien équipé pour une excellente conservation, même s'ils sont un peu trop administratifs à mon goût ; seules les tables décennales sont en accès libre, et pour tout document, il faut remplir une fiche, avec un coupon de retour, etc ...

Par contre, et pour la petite commune de Coubron (à côté de Chelles qui est devenue la plus forte agglomération du 77), ils ne savent pas encore ce qu'ils auront fait des recensements des années 1950 à 1960 ..., et je n'ose demander pour les années précédentes ...

Pour l'anecdote et en ce qui concerne la mairie de Chelles, il y aura eu de précédents archivistes "videurs" et il aura fallu la ténacité de l'archiviste actuel, pour sauver et conserver certains fichiers, notamment celui des électeurs des années 1930 à 1960 tenu sur fiches Kardex ou similaire ...
 
Recensement 1906 : ils y sont (page 12)
Recensement 1911 : ils n'y sont plus
Donc, on peut en déduire qu'ils sont décédés entre 1906 et 1911
Belle démarche Janine ; on sent la personne qui a l'habitude de se balader dans la complémentarité des documents ...
 
Bonsoir,

J'ai téléphoné à la mairie de Bantanges ce matin, et la dame gérante de l'état civil m'a dit "qu'elle n'avait pas le temps d'effectuer les recherches, qu'il faut les faire en juillet et août..."

Sauf que cela fait 3 ans que je les effectue, j'ai envoyé une enveloppe timbrée et j'ai bien indiquée la date précise de l'évènement. ça ne doit pas être sorcier de faire une photocopie ... :evil:

Cordialement.

Johan.
 

gratuit

Retour
Haut