• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

optimiser l'espace graphique

Membre
Bonjour à tous,

voici une 2ème amélioration que je souhaiterai voir apparaître dans généatique.
c'est une de celle qui manque le plus.
j'ai joins une photo pour que vous compreniez mieux l'amélioration.

lorsque la généalogie contient de nombreuses personnes, et que les familles contiennent de nombreux frères et soeurs, l'affichage principal laisse apparaître toujours de nombreuses cases inutiles à ce que l'on est en train de faire, et SURcharge l'écran, de sorte que l'on est constamment obligé de jouer avec les ascenceurs.

une photo vaut mieux qu'un long discours.



en plaçant des boutons "-", sur les bonnes branches, on pourrait en cliquant dessus faire disparaître ce qui est derrière le bouton "-". l'affichage serait allégé, et laisserait apparaître uniquement les personnes que l'on souhaite.

merci de votre attention
 
Bonjour,

Une question: comment faites-vous machine arrière?

Vous montrez les [-] qui permettent de faire disparaître les cases mais où sont les [+] permettant de les faire réapparaître?

Cordialement

Michel P.
 
Sans doute en remettant l'arbre "Normal" ou tout réapparaîtra.
Pour éviter les surcharges, on doit pouvoir se faire un modèle d'arbre ou, par exemple, les personnes sans descendance ne seraient pas affichées.
 
predigny":2c4pryxw a dit:
Sans doute en remettant l'arbre "Normal" ou tout réapparaîtra.
oui, par exemple

predigny":2c4pryxw a dit:
Pour éviter les surcharges, on doit pouvoir se faire un modèle d'arbre ou, par exemple, les personnes sans descendance ne seraient pas affichées.
ça n'équivaut pas à ce que je souhaite. Il manque toujours quelqu'un ou il y a toujours quelqu'un de trop !

merci pour vos premières réponses
 
Ce n'était pas à ces +/- là auxquels il faisait allusion mais à un future "-" qui permettrait "d'éteindre" l'affichage des cases sur l'arbre.
Pour l'impression des arbres il existe déjà un outil qui permet de supprimer des branches, déplacer des cases, ...
 
kiko26":1ffrw6vh a dit:
ça ne résout qu'une partie du pb
Sans doute, mais ne croyez vous pas qu'on passerait alors son temps à cliquer sur des cases pour les faire disparaître ! ? Sincèrement je ne crois pas trop à votre proposition sauf pour préparer une impression papier
 
predigny":7uoim1fk a dit:
Sans doute, mais ne croyez vous pas qu'on passerait alors son temps à cliquer sur des cases pour les faire disparaître ! ? Sincèrement je ne crois pas trop à votre proposition sauf pour préparer une impression papier
j'ai passé une demie heure sous photoshop à faire la capture d'écran "avant/après" présente au début de ce post. lorsque je veux présenter une partie de ma généalogie, je préfère que ma capture ne contienne que ce que j'ai choisi et non pas des dizaines de personnes inutiles (pour ce que j'ai à présenter et à qui j'ai à le présenter).
et encore je maitrise photoshop ! !
mais photoshop n'est pas la solution, il faut absolument qu'une fonction soit intégrée à généatique. Ce n'est que mon avis. Suivez bien mon raisonnement. Qui tente rien n'a rien. Il y a dans généatique des tonnes de truc dont je ne me servirai jamais. et pourtant quelqu'un, quelque part, un jour en a fait la demande ....

merci à tous pour vos contributions
 
En fait, si vous aviez lu la notice ... :lol: vous auriez vu qu'il y a un moyen de le faire en un clic de souris. Je crois que vous allez me dire que ça ne résout pas tous vos problèmes mais laissez moi expliquer ma méthode :
- Vous créez une donnée que vous appelez "Caché" de type texte à trois caractères et qui peut prendre les valeurs Oui, Non ou vide. (En fait un seul caractère pourrait suffire).
- Vous placez cette donnée sur la fiche simple pour y avoir un accès facile.
- Vous affectez à l'icône Mode1 le modèle de votre choix, par exemple Mode1-2010.grf
- Vous cliquez sur Mode1 et vous allez modifier le modèle de l'arbre, en mettant dans l'onglet "Condition", la condition [Personne : Caché première = Oui] et vous sauvez ce modèle d'arbre sous le nom Mode1-2010-caché.grf
- Vous affectez à l'icône Mode2 le modèle Mode1-2010-caché.grf
et c'est tout
Maintenant quand une case aura la valeur caché=oui elle ne sera plus affichée quand on cliquera sur Mode2 et réapparaîtra en cliquant sur Mode1. Et dans les deux cas l'arbre sera redessiné en tenant compte des cases réellement affichées.
Avec le dictionnaire de données, vous pourrez modifier globalement (ou avec des conditions) toutes les valeurs de "caché". Par exemple tout effacer, ou mettre à Oui toute les personnes nées après 1925, ou toutes les filles célibataires, ... etc
 
predigny":y5leawtb a dit:
En fait, si vous aviez lu la notice ... :lol: vous auriez vu qu'il y a un moyen de le faire en un clic de souris.
Lorsque j'étais au forum d'Etoile dans la Drôme, le mois dernier, j'ai discuté avec le responsable du CDIP présent, et il m'a proposé à peu près la même solution. Peut-être est-ce vous ?
C'est une méthode trop fastidieuse à mettre en oeuvre.
merci quand même
 
Non, ce n'était pas moi ; Je suis juste un client du CDIP.
La mise en œuvre est en fait très simple mais son utilisation l'est peut-être moins, encore qu'il serait facile d'ajouter dans les cases un petit signe qui montrerait qu'elles sont "cachables". Ce qui est certain c'est que apprendre à modifier un modèle d'arbre est vraiment intéressant et utile.
 
Bonjour,
Votre solution des petits + et - fonctionne bien si les fiches à ne pas visualiser sont à une extrémité de l'arbre, mais ne marche pas si on veut "supprimer" les fiches du milieu et ne visualiser que les extrémités. Pour ma part, quand il y a beaucoup de frères et soeurs, j'utilise un arbre avec un minimum d'informations et je joue sur le zoom, mais c'est pour la saisie et pas pour une présentation. Avec un écran configuré en 1024 pixels de large on peut afficher 9 à 10 cases dans la largeur.
Amicalement
 

gratuit

Retour
Haut