• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Origine de la donnée / Source

Membre expert
Comment indiquer l’origine de la donnée sur GeneaNet ?
De plus en plus de dépositaires de GEDCOM sur GeneaNet souhaitent que l'on indique la source de celui dont on copie la fiche.
Pour respecter cette demande légitime (et pour ceux qui le souhaitent), c'est bien le champ "origine de la donnée" correspondant à la fiche qu'il faut exporter. Le problème est que le TAG qui lui correspond (_ORG) est un TAG « propriétaire » qui n’est pas exporté.
Un point de sémantique pour ne pas qu’il y ait confusion entre « Origine de la donnée » et « source de la donnée ».
L’origine de la donnée = correspond à la fiche : de qui avons-nous trouvé cette information. [Un ex : @ GeneaNet - Arbre en ligne (pseudo)]
La source = concerne l’événement lui-même (BMS ou NMD) selon deux champs : Type de la source et Description de la source. [un ex : acte de baptême – AD02 en ligne – 5Mi002 – Luzoir BMS (1645-1680) – vue 45/208]
Avez-vous une astuce pour que l’origine de la donnée apparaisse sur GénéaNet lors d’un dépôt de GEDCOM ?
Est-il envisageable que GeneaTique puisse prendre cette demande de façon native ?
 
Fichiers joints
  • GT_origine_de_la_donnee.jpg
    GT_origine_de_la_donnee.jpg
    136.1 KB · Affichages: 1 301
Bonjour,
Si la source concerne en fait la totalité de la fiche il est tout à fait possible de créer de créer dans Généatique un tag source (SOUR) de niveau 1, c'est-à-dire concernant la personne et non un événement. Ce tag fait partie du standard gedcom, il est tout à fait reconnu par Geneanet. Je pratique ainsi depuis plus de quinze ans. sans aucun problème.
Jean Costet
 
Jean Costet":7u9hv34p a dit:
Bonjour,
Si la source concerne en fait la totalité de la fiche il est tout à fait possible de créer de créer dans Généatique un tag source (SOUR) de niveau 1, c'est-à-dire concernant la personne et non un événement. Ce tag fait partie du standard gedcom, il est tout à fait reconnu par Geneanet. Je pratique ainsi depuis plus de quinze ans. sans aucun problème.
Jean Costet
Personnellement j'utilise le champs source pour indiquer par évènement la ou les sources m'ayant permis de trouver et/ou valider l'évènement. (ie la les arbres geneanet, et les côtes, voire info familiale).
jamais trop compris le champs origine de la donnée.
 
jmambro":3i2aj4gy a dit:
Jean Costet":3i2aj4gy a dit:
...jamais trop compris le champs origine de la donnée.
- Pour les "Sources" des événements, c'est clair pour tout le monde.
- Pour une source au niveau d'une fiche, Geneanet permet d'introduire cette info directement sur l'arbre ou par un tag SOUR de niveau 1 dans le gedcom qu'on lui envoie, mais Généatique ne sait pas gérer correctement ce tag à l'import d'un gedcom.
- Pour l'info "Origine de la données" c'est Geneanet qui ne sait pas quoi en faire et je crois que dans l'esprit des concepteur de Généatique, cette info a un cadre plus large que la fiche. D'ailleurs Geneanet aussi permet de définir, lors de l'import d'un fichier gedcom, une info "Origine du gedcom" (ou qqchose comme ça).
Il n'y a donc pas de solution idéale pour donner la source au niveau de chaque fiche. C'est au niveau de la Note individuelle que je mets cette info quand elle a été prise sur Geneanet.
 
De l'expérience de Jean, comment faites-vous?
Vous changez le TAG [Origine de la donnée] "_ORG" en ""SOUR ?

GeneaTique ne sait pas gérer correctement ce tag à l'import d'un gedcom....mais GeneaNet sait-il le gérer?
Questions basiques :
- pourquoi GT ne sait pas gérer un TAG de niveau 1 (concernant la personne) ?... SOUR est un TAG normalisé....
- est-ce envisageable que GT (via le CDIP) prenne en charge ce souhait d'indiquer l'origine de la donnée dans un export pour un dépôt sur GeneaNet ?
 
predigny":2b86rfti a dit:
jmambro":2b86rfti a dit:
Jean Costet":2b86rfti a dit:
...jamais trop compris le champs origine de la donnée.
- Pour les "Sources" des événements, c'est clair pour tout le monde.
- Pour une source au niveau d'une fiche, Geneanet permet d'introduire cette info directement sur l'arbre ou par un tag SOUR de niveau 1 dans le gedcom qu'on lui envoie, mais Généatique ne sait pas gérer correctement ce tag à l'import d'un gedcom.
- Pour l'info "Origine de la données" c'est Geneanet qui ne sait pas quoi en faire et je crois que dans l'esprit des concepteur de Généatique, cette info a un cadre plus large que la fiche. D'ailleurs Geneanet aussi permet de définir, lors de l'import d'un fichier gedcom, une info "Origine du gedcom" (ou qqchose comme ça).
Il n'y a donc pas de solution idéale pour donner la source au niveau de chaque fiche. C'est au niveau de la Note individuelle que je mets cette info quand elle a été prise sur Geneanet.
Toutes mes sources d'évènements mentionnées dans le champs source evenement apparaissent clairement lors de mes exports Geneanet.
 
Jean Costet":thlnubmp a dit:
Bonjour,
Je pratique ainsi depuis plus de quinze ans. sans aucun problème.
Jean Costet

Question: Comment faites-vous Jean pour que ce TAG de GeneaTique soit reconnu par GeneaNet
- Avez-vous transformé le TAG "_ORG" de l'Origine de la donnée" natice dans GT en TAG "SOUR"?
- Avez-vous créé un autre champ complémentaire avec le TAG "SOUR"?
 
Une solution un peu "bricolo" consiste à modifier le gedcom avant de l'envoyer à Geneanet, en remplaçant les "1 _ORG" par "1 SOUR". N'importe quel éditeur de texte doit pouvoir faire ça. On doit aussi pouvoir remplacer le tag _ORG par le tag SOUR dans la structure du fichier pour la donnée "Origine de la source".
 
Bonjour,
Pour répondre à la question de Tourfl je précise que j'e n'utilise aucunement la rubrique propriétaire "Source de la donnée".
J'ai créé une rubrique standard source de niveau 1, je lui ai même consacré une ligne dans la fiche simple (placée sous la ligne profession). Quand je remplis ou complète une fiche je choisis de renseigner cette ligne si je ne peux renseigner directement chacun des événements indiqués. C'est une opération manuelle et non automatique mais elle est relativement rare. Il arrive parfois que je puisse renseigner un événement non filiatif sans pour autant justifier la filiation autrement que par la lecture d'un autre site (Geneanet ou non) qui ne précise pas forcément les données de la naissance. J'utilise alors ma rubrique source pour expliquer d'où j'ai tiré l'information.

Geneanet gère parfaitement cette situation et Généatique sait très bien fabriquer les gedcoms correspondants. Par contre je n'ai aucune expérience pour la copie directe et automatique d'un gedcom dans Généatique. Je ne la pratique pas car elle me fait peur. Les rares fois où je l'ai fait j'ai d'abord importé le gedcom sans le rattacher au reste de ma base et j'ai copié les éléments par petits paquets dans la base centrale après les avoir étudiés.

Jean Costet
 
Jean Costet":3v8lggsg a dit:
Bonjour,
J'ai créé une rubrique standard source de niveau 1, je lui ai même consacré une ligne dans la fiche simple (placée sous la ligne profession).
Jean Costet
Merci pour votre réponse. Pourriez-vous nous faire une copie d'écran de votre champ supplémentaire créé "source de niveau 1"
En quoi votre champ supplémentaire est-il différent de celui de GT "Origine de la donnée"?
Voir copie d'écran en pièce jointe de ce champ natif de GT.
Jean Costet":3v8lggsg a dit:
Bonjour,
Geneanet gère parfaitement cette situation et Généatique sait très bien fabriquer les gedcoms correspondants. Par contre je n'ai aucune expérience pour la copie directe et automatique d'un gedcom dans Généatique. Je ne la pratique pas car elle me fait peur. Les rares fois où je l'ai fait j'ai d'abord importé le gedcom sans le rattacher au reste de ma base et j'ai copié les éléments par petits paquets dans la base centrale après les avoir étudiés.
Jean Costet
Geneanet le gère parfaitement dans le sens GT vers GeneaNet. Je crois comprendre que dans l'autre sens c'est problématique...je ne suis pas compétent en la matière, mais pourquoi un TAG normalisé pose problème au décodage d'un GEDCOM?
 
Fichiers joints
  • GT_champ_origine_de_la_donnee.jpg
    GT_champ_origine_de_la_donnee.jpg
    300.8 KB · Affichages: 1 141
Bonsoir,
Vous me demandez une capture d'écran des caractéristiques de ma rubrique source. Voir la pièce jointe.
Voir la pièce jointe Source Capture.zip
J'espère que cela va marcher, c'est la première fois que j'envoie un fichier joint !

J'ai créé cette rubrique il y a plus de dix ans alors que j'ignorais totalement l'existence de la rubrique "origine de la donnée". Je n'ai jamais cherché à m'en servir depuis qu'e je sais qu'elle existe en raison de son caractère propriétaire.

Jean Costet
 
Merci pour cette capture d'écran :D .
Je constate que votre champ SOURCE (Tag SOUR) a la même structure que le champ "Origine de la donnée" de GT (la seule différence est que le votre fait 100 caractères et celui de GT 80 caractères.
Donc, en toute logique, il est possible de modifier directement le TAG "_ORG" en TAG "SOUR" puisque votre solution fonctionne.
Est-ce que Prédigny confirme qu'elle telle modification est sans danger pour GeneaTique?
Dans la négative;
Si je réalise un autre champ SOURCE (identique à celui de Jean), comment puis-je transférer toutes mes saisies du champ "Origine de la donnée" dans le nouveau champ créé?
 
Il n'y a pas de danger pour Généatique mais pour transférer les données d'une rubrique à une autre, de même type, ce n'est pas directe ; il faudrait que je fasse des essais mais le principe doit être :
- Changer le libellé de la rubrique, son libellé écran et le tag gedcom en SOUR
- Recréer une rubrique identique à celle que l'on a renommée et avec le tag _ORG
Il faut faire les essais sur une petite généalogie pour gagner du temps.
 

gratuit

Retour
Haut