• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Où la réalisation d'une monographie se révèle compliquée

Membre actif
Je viens d'acheter la version 2025 pour utiliser les monographies.
J'y ai ajouté deux formations à 25€ chaque pour constater l'indigence des aides à ce sujet.
En lisant certains messages du forum (heureusement qu'ils existent) j'ai tatonné pour construire le monographie souhaitée.
Je veux bien croire que le sujet est compliqué mais cela meriterait une video détaillée.
De plus les résultats sont pleins de défauts; pages blanches, recouvrements de texte rendant le résultat inexploitable!
Ajoutons des bloquages, ecrans figés même sur un PC ultra puissant.
A EVITER !

Bonjour,
De plus les résultats sont pleins de défauts; pages blanches, recouvrements de texte rendant le résultat inexploitable!
Et pourtant, il y a des gens qui arrivent à faire des monographies correctes...
Ajoutons des bloquages, ecrans figés même sur un PC ultra puissant.
Peut-être que votre base généalogique a besoin d'une restructuration.
Je pense qu'il faut se faire la main sur une petite monographie, ne pas mettre trop de documents et quand on a une solution qui marche, on augment le nombre de génération, on ajoute des documents.... Ceci dit, il peut arriver que certains documents passent mal.
Le CDIP a créé cet outil sur des bases bien propres et avec certains types de documents, mais il n'a pas pu tout tester.

Bonjour, en attendant de vous presenter mon projet je n'ai pas compris la différence entre PROJET et MODELE. La monographie souhaitée et la descendance complète de mon ancêtre le plus ancien né en 1410 avec 3000 descendants environ.
Merci pour cette clarification
Bernard

Bonjour, en attendant de vous presenter mon projet je n'ai pas compris la différence entre PROJET et MODELE. ...
Le Projet est une "surcouche" qui enveloppe le (ou les) modèle(s), la personne initiales, Le document lui-même, l'historique des N dernières versions du document (N paramétrable),
On peut fort bien ne travailler qu'au niveau Modèle. En enregistrant un modèle sous "Mes Modèles" on enregistre tout ce qu'il faut pour réaliser un nouveau document, même une monographie complexe, il faudra juste redéfinir la personne initiale, mais les modèles standard ne sont pas modifiés.

Bonjour, merci pour votre aide.
J'ai une base généalogique qui contient l'ensemble des descendants directs de mon aieul le plus ancien né vers 1410. Cet arbre contient environ 2500 personnes.
Mon "projet" est donc de créer un document rédigé et structuré à l'aide des différentes branches et sous-branches.
Compte tenu de la difficulté à comprendre le système des projets et modèles j'ai essayé de faire simple, dans un premier temps en créant un 'livret" rédigé et centré sur cet aieul avec ses descendants sur 1 générations.
L'aperçu semble correct mais le document généré est complètement erroné:
-Deux générations sont incluses au lieu d'une seule ( le test avec 5 générations en amène 6 plus leurs enfants.
-Des pages blanches sont introduites alors qu'elles n'aparaissent pas dans l'aperçu,
-Des notes concernant une personnes sont repoussées vers la page suivante créant un large espace vide inutile,
-Encore plus gênant il y a des mélanges et des des superpositions de textes et de notes comme présenté sur la copie d'écran!!!

Merci pour aide!
Je vous confirme donc ma très grande désilusion!

Bien à vous
Bernard
1734354570757.png

Si vous nous donniez votre modèle de livret on pourrait vous dire ce qui ne va pas mais je n'ai jamais vu un tel mélange de texte !
En définissant une descendance sur 1 génération vous aurez la fiche de la personne sélectionnée plus les fiches de ses enfants (une génération) ; ça me semble normal. Si vous voulez que la fiche de la personne sélectionnée, il faut sélectionner "Une seule personne".

Comment vous envoyer le modèle ?
Vous commencez par l'enregistrer dans Mes Modèles avec le bouton "Enregistrer ce modèle" qui est dans la fonction Projet : livret de famille.
Ensuite pour que ce forum accepte le fichier joint il faut le zipper, cel se fait par un clic-droit sur le nom du modèle .lsm puis "Compresser vers/zip
EDIT : Trop tard vous aviez trouvé la méthode.

Le premier problème c'est le format Paysage alors que dans le paramétrage c'est bien Portrait qui est spécifié. Il y a une inversion Portrait/Paysage. En attendant la correction mettez sur Paysage pour avoir l'orientation Portrait.
J'observe aussi que certaines note d'événement un peu longues sont rejetées sur la page suivante, ce qui ne devrait pas se produire et crée un grand espace vide dans une même fiche.
Par contre je ne reproduis pas ces superpositions de texte.
J'utilise une version 2.6.0 que vous n'avez pas encore et qui ne fait qu'ajouter un saut de ligne avant les frises de séparation de fiches.
Je remonte au cdip les deux problèmes signalés.

J'ai de nombreuses images d'armoiries. Peut-on modifier leur taille ?
Un seul problème à la fois mais vos blasons me semblent avoir une taille correcte. Pour le blason affiché en haut de fiche, on ne peut pas changer la taille.
Donc dans le texte on a toujours ces superpositions de texte ; je pense que le problème vient de vos notes souvent particulièrement longues. Je vais regarder ça en ajoutant de longues notes. Pour l'instant avec quelques notes très longues je n'ai observé que des sauts de pages anormaux, pas de superpositions de texte.

Dernière édition:
J'ai un peu mieux compris d'où venaient ces sauts de pages : Ce modèle utilise en fait un tableau pour afficher les informations ; ce tableau n'a pas ses bordures visibles mais si on les fait apparaitre on comprend mieux les sauts de pages. Le logiciel évite de faire des coupures des cases du tableau.
On n'a plus ces sauts de pages si on utilise le mode d'affichage par "paragraphe"
Mais ça n'explique toujours pas vos superpositions de texte. Vos caractères Windows et votre "grossissement Windows est il bien à 100% ?

Bonjour et merci pour votre aide.
Voici les paramètres de mon écrans:

1734442611480.png

Je suis tout neuf sur Généatique et ma généalogie provient du fichier Gedcom provenant de Heredis.
Sur le forum, j'ai vu qu'il y avait des problèmes pas toujours résolus dans ce cas. Ceci peut-il expliquer mes soucis ?

...
Je suis tout neuf sur Généatique et ma généalogie provient du fichier Gedcom provenant de Heredis.
Sur le forum, j'ai vu qu'il y avait des problèmes pas toujours résolus dans ce cas. Ceci peut-il expliquer mes soucis ?
C'est sûr que là on cumule les risques de soucis :
- Pas l'habitude de Généatique (ça s'améliorera)
- Gedcom venant de Heredis (le cdip travail pour améliorer cet import)
- Mise à l'échelle de 125% (à mon avis c'est là qu'est le problème des textes superposés)

gratuit

Retour