• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Où la réalisation d'une monographie se révèle compliquée

Membre actif
Je viens d'acheter la version 2025 pour utiliser les monographies.
J'y ai ajouté deux formations à 25€ chaque pour constater l'indigence des aides à ce sujet.
En lisant certains messages du forum (heureusement qu'ils existent) j'ai tatonné pour construire le monographie souhaitée.
Je veux bien croire que le sujet est compliqué mais cela meriterait une video détaillée.
De plus les résultats sont pleins de défauts; pages blanches, recouvrements de texte rendant le résultat inexploitable!
Ajoutons des bloquages, ecrans figés même sur un PC ultra puissant.
A EVITER !

Ma monographie est pour le moment principalement constituée de Livrets de Famille.
Chaque livret a été paramétré avec notamment la définition de la personne via la roue dentée pour avoir accès aux paramètres du livret..
Quand je clique sur chaque livret j'obtiens bien la personne sélectionnée pour ce livret.
Par contre quand je génère le document ces choix ne sont pas respectés.
Ce n'est pas comme cela qu'il faut définir les personnes de chaque livret ; il faut les définir dans la monographie. On définit d'abord la personne initiale de la monographie puis pour chaque livret vous avez en haut ce qu'il faut pour choisir la personne. Par exemple ci-dessous pour le deuxième livret :

choix-personnes.png

J'avais suivi vos recommandations !
Mais les deux semble fonctionner car la modification effectuée dans les paramètres via la roue dentée semble être copiée dans les paramètres de la monographie comme vous l'indiquez.
Le problème est que ce paramêtre n'est pas toujours respecté lors de la génération de la monographie.
De plus ce problème n'est pas systématique ce qui rend l'analyse compliquée. Il doit y avoir un bug quelque part. Je vais faire des tests.

...
De plus ce problème n'est pas systématique ce qui rend l'analyse compliquée. Il doit y avoir un bug quelque part. Je vais faire des tests.
Il est vrai que dans mes essais je ne suis pas allé au-delà de trois personnes initiales. Il est important d'être sûr que ces personnes initiales soient bien mémorisées.
Mais je ne comprends pas trop quand vous parlez de sélection des personnes "par la roue dentée" ; ce paramétrage ne permet pas de choisir la personne de départ.

Quelque soit le choix défini dans le paramètre "choix de la personne initiale" de la monographie celui-ci est effacé par la personne sélectionnée dans l'arbre!! donc cette sélection devrait être protégée sinon elle ne sert à RIEN!

Il est vrai que dans mes essais je ne suis pas allé au-delà de trois personnes initiales. Il est important d'être sûr que ces personnes initiales soient bien mémorisées.
Mais je ne comprends pas trop quand vous parlez de sélection des personnes "par la roue dentée" ; ce paramétrage ne permet pas de choisir la personne de départ.
En fait si ! J'ai sélectionné Jehan Bourée via les paramètres du Livret et ce choix a été reporté dans les paramètres de la monographie !

PARAMETRES DU LIVRET

1735312337326.png

PARAMETRES DE LA MONOGRAPHIE
1735312208185.png

Fichiers joints
  • 1735312147180.png
    1735312147180.png
    14.7 KB · Affichages: 2
Pour l'option "Une seule personne" dans un livret d'une monographie, il ne devrait pas être indiqué (à sélectionner) car on ne peut pas la sélectionner à cet endroit ; c'est introduire de la confusion dans un système qui l'est déjà pas mal.
Pour l'instant je n'ai pas pu mettre en évidence un problème de mémorisation des personnes initiales, que ce soit au niveau global de la monographie qu'au niveau de chaque Livret ou Fiche ; par contre quand on ouvre la fonction "Documents/Monographie complète" il ne faut pas oublier de sélectionner la bonne monographie autrement c'est la monographie "Projet par défaut" qui est sélectionnée et on ne sait pas trop ce qu'elle contient, c'est une monographie temporaire. Je trouve que dans l'onglet Paramétrage, il est très dommage que le nom du projet en cours ne soit pas affiché ; il devrait même sauter aux yeux.

Pour l'option "Une seule personne" dans un livret d'une monographie, il ne devrait pas être indiqué (à sélectionner) car on ne peut pas la sélectionner à cet endroit ; c'est introduire de la confusion dans un système qui l'est déjà pas mal.
Pour l'instant je n'ai pas pu mettre en évidence un problème de mémorisation des personnes initiales, que ce soit au niveau global de la monographie qu'au niveau de chaque Livret ou Fiche ; par contre quand on ouvre la fonction "Documents/Monographie complète" il ne faut pas oublier de sélectionner la bonne monographie autrement c'est la monographie "Projet par défaut" qui est sélectionnée et on ne sait pas trop ce qu'elle contient, c'est une monographie temporaire. Je trouve que dans l'onglet Paramétrage, il est très dommage que le nom du projet en cours ne soit pas affiché ; il devrait même sauter aux yeux.
Bonjour
Comme les échanges concernent la méthodologie de réalisation d'une monographie (ce qui peut intéresser d'autres lecteurs), je trouve que l'objet "Très grosse déception" n'est pas très en rapport avec le contenu. Peut-il être changé par l'auteur du premier message ?
Cordialement

Bonjour
Comme les échanges concernent la méthodologie de réalisation d'une monographie (ce qui peut intéresser d'autres lecteurs), je trouve que l'objet "Très grosse déception" n'est pas très en rapport avec le contenu. Peut-il être changé par l'auteur du premier message ?
Cordialement
Bonjour, ma déception est toujours là mais j'ai l'espoir d'arriver au but de ma monographie et je compte sur l'aide de predigny qui m'a été précieuse. J'ai donc modifié le titre de cette discussion.

.... Peut-il être changé par l'auteur du premier message ?
Cordialement
J'ai un peu "tiqué" sur ce titre ; je veux bien que l'on soit déçu mais ça ne peut être qu'après avoir lu les documentations et fait de nombreux essais d'apprentissage d'une fonction qui objectivement n'est pas simple (mais faire un livre ce n'est pas simple). Cependant il reste quelque bugs dont le plus gênant à mon avis est de ne pas avoir accès au classement des fiches dans les monographies ; c'est certainement un oubli qui sera réparé dans une prochaine version.
Il y a aussi une ergonomie qui demande "une certaine habitude" et qui de toute évidence pourrait être améliorée ; on y travaille avec le cdip.
En tout cas merci à l'auteur d'avoir modéré le titre de son fil.

Bonjour, avant de rédiger ma remarque négative, j'ai visionné toutes les videos du paquet Compétences ainsi que les passeports 25, 24 et 23.
Je me suis également référré à au Guide Avançé. Voici son contenu pour le livret:
1735400732614.png
Avouez que cela ne clarifie pas le sujet !!

...
Avouez que cela ne clarifie pas le sujet !!
La suite "Paramétrage avancé" est beaucoup plus détaillée.

livrets.png

Pour les Livrets, fiches familiales, liste sélectives, ... C'est assez simple à maîtriser ; là où ça se corse c'est pour les monographies. Le "Guide avancé" n'est pas assez détaillé à mon avis mais l'essentiel y est. Après c'est la pratique qui est indispensable et c'est ce quoi vous vous frottez en ce moment et on essaie de vous y aider.
C'est aussi ce que j'avis fait en créant un petit tuto sur les "Projets" (un peu long je l'avoue)
Voir : Tuto sur les Projets et Monographies (G2023-G2024)

Oui merci, je ne l'avais pas vu.
Quand je sauvegarde la monographie est-ce que les modifications apportées à chaque pièces / livrets sont également sauvegardées ou doit-on le faire avant ?
Quand vous faites une monographie vous faites un Projet ; tous les paramétrages et personnes de déprat de ce projet sont enregistrés automatiquement dans le projet ; la seule précaution à prendre c'est que ce projet ne se nomme pas "Projet par défaut". il faut aller dans l'onglet Projet : Monographie et vérifier que ce n'est pas le projet par défaut qui est actif. Si c'est lui, il faut dupliquer ce projet et donner un nom à cette copie. Tout cela se fait dans l'onglet Projet : Monographie.
Il y a bien le bouton "Enregistrer ce modèle ... " qui enregistre tous les paramètres ainsi (normalement) les personnes initiales, mais avec une monographie complexe je conseillerais de travailler au niveau du projet, les enregistrements y sont automatiques et sont aussi enregistrées les Nprécédentes génération du document avec les paramétrages de chacune. Ce N par défaut est 5 mais on peut modifier ce nombre (0= pas d'archivage du projet ; perso j'ai mis 2)

Vous indiquez "tous les paramétrages et personnes de déprat de ce projet sont enregistrés automatiquement dans le projet" . Il n'est donc pas nécéssaire de cliquer en bas sur "Enregistrer ce modèle..." OK?
Quid des modèles propres aux Livrets ? Sont-ils mis à jour avec le projet ?

...
Quid des modèles propres aux Livrets ? Sont-ils mis à jour avec le projet ?
- Les modèles qui sont utilisés par la monographie sont enregistrés avec le projet monographie.
- Les modèles "standard" qui ont été sélectionnés pour la monographie ne sont pas modifiés ; c'est une copie de ces modèles standard qui est utilisée et paramétrée par l'utilisateur.

Je vais essayer de faire un diagramme qui explique les étape de la création d'un projet ....

...
Je vais essayer de faire un diagramme qui explique les étape de la création d'un projet ....
Le diagramme ci-dessous représente le mécanisme de création d'un document, soit en passant par "Projet" soit en passant directement par le modèle de document que l'on veut produire.
Je ferai un autre diagramme qui détaille la "boite" du paramétrage.
Ci-dessous l'exemple est pour une monographie mai ce diagramme est valable pour tout autre type de document.

Algo-2.png

Dernière édition:
Merci Predigny!
A la fin au lieu d'avoir "Enregistrer ce modèle" ne devrait-on pas avir "enregistrer ce projet" ?
Non, car le projet est automatiquement enregistré. Je sais que ça peut paraitre dérangeant pour beaucoup de personnes mais quand vous ajoutez une personne à une généalogie, elle est bien enregistrée automatiquement dans la généalogie. Il faut donc voir les "Projets" comme une extension de la généalogie.
Dans mon diagramme j'aurait dû ajouter "= Enregistrement du projet" dans l'action "Générer le document". En fait le projet est enregistré dès qu'il est créé et il est mis à jour à fur et a mesure des changements dans le paramétrage mais on peut considérer qu'il est définitivement enregistré lors de la création du document. J'ai ajouté cet enregistrement dans le diagramme.

Dernière édition:
Excusez-moi je suis un peu lourd!
Dans ce cas à quoi sert le bouton "Enregistrer ce modèle" ? qui dailleurs ne figure pas dans votre diagramme !
Si, il est dans le diagramme, en dessous "Document" ; cette commande est aussi accessible ailleurs mais normalement il faut d'abord avoir paramétré la monographie et avoir vu le résultat avant d'enregistrer le modèle de monographie.
- Le modèle est intéressant car on peut ne travailler qu'avec les modèles (partie droite du diagramme).
- Le modèle est aussi intéressant car il peut être utilisé dans avec autre généalogie.

gratuit

Retour