• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ou retrouver les Archives françaises de 1792 à 1815

Membre
Archives françaises concernant la période de 1792 à 1815 (République et Empire)

Lors de la Domination française de 1792 à 1815 ( République et Empire) la « Belgique » était divisée en départements.
Le département de l’Ourthe (ou Ourte), avec Liége comme chef lieu, était un de ces départements.
Des conscrits, issus de ce département ont été incorporés dans l’armée napoléonienne et sont morts sur les champs de bataille de l’époque.

Ma question :

Est-il possible de retrouver dans les archives françaises, l’identité , la date de décès , le lieu de décès etc … de ces conscrits du département de l’Ourthe ?
Quelqu'un connaît-il la procédure à suivre ?

Merci d’avance pour une réponse éventuelle

120bert (province de Liége)
 
Bonsoir,

Si vous connaissez le numéro du régiment ou a servi cette personne, vous pourrez trouver des informations aux archives de l'armée française, Fort de Vincennes (Val-de-Marne).

Cordialement
Ph. G.
 
Philippe Gauthier":24r4r6pm a dit:
Bonsoir,

Si vous connaissez le numéro du régiment ou a servi cette personne, vous pourrez trouver des informations aux archives de l'armée française, Fort de Vincennes (Val-de-Marne).

Cordialement
Ph. G.

Merci Monsieur Gauthier pour votre réponse.

Entretemps, j'ai téléphoné aux Archives de l'Etat à Liége (Belgique). On m'a signalé qu'il existait un "fonds français" concernant la période d'occupation 1792 à 1815. Il faut évidemment se rendre sur place pour voir le contenu de ce "fonds". Ces archives ne sont pas consultables sur Internet. Je dois m'y rendre d'ici peu et je commencerai par voir si je peux retrouver un numéro de régiment. Ensuite je verrai s'il est possible pour "un petit belge "d'obtenir des renseignements auprès des Archives de l'armée française à Vincennes.

Cordialement
120bert
le petit belge :D
 
Bonjour,
J'ai fait des recherches aux archives de l'armée du Fort de Vincennes il y a maintenant une dizaine d'années. A l'époque je cherchais des informations sur un ancêtre gendarme du XIXe siècle. J'ai pu consulter son dossier de pension de retraite qui contenait le résumé très complet de sa carrière de militaire puis de gendarme.
Leur fond est très riche et à l'époque il y avait du personnel (jeunes appelés étudiants en histoire faisant leur service militaire) qui permettait un service de qualité.
Malheureusement, ces personnes temporaires mais qualifiées n'existent plus et l'accueil n'est plus le même, même les horaires d'ouverture au public sont plus restreintes.

Bonne chance dans vos recherches.
Cordialement
Ph. G.
 

gratuit

Retour
Haut