• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Paramétrage

Membre expert
Bonsoir,
Question sur le paramétrage de l'écran de saisie.
Je prends l'exemple d'un décès/inhumation
A l'événement décès j'ai associé l'événement Inhumation (dans les préférences pour cette généalogie)
- je connais la date et le lieu de décès mais pas d'acte = date en rouge.
- Je connais la date et le lieu d'inhumation avec photo de la sépulture = date en noir (en principe) MAIS à l'écran s'affiche la date de décès en noir (alors qu'il n'y a pas d'acte, elle devrait être en rouge !)
 
Fichiers joints
  • py_2020_mixte_standard_4Q_fond_v6b.zip
    10.1 KB · Affichages: 4
Ce n'est pas une question de paramétrage de l'écran de saisie mais de paramétrage du modèle d'arbre (Mises en valeur). Sans doute que Décès se met en rouge quand il n'y a d'illustration ni dans Décès ni dans Inhumation.
On peut certainement trouver une condition plus complexe mais il faut d'abord bien définir ce que l'on veut obtenir (en langage ordinaire).
Demain je regarderai votre modèle...
 
Bonjour Prédigny,
Effectivement il s'agit du paramétrage de l'arbre ( du modèle d'arbre spécifique) avec ses Conditions de présentation (CDP) et ses Conditions de mise en valeur (MEV).
Définir ce que l'on veut faire :
1 - lorsque l'on connaît la date et le lieu d'un événement mais pas d'acte = date en rouge.
2 - lorsque l'on connaît la date +lieu d'un événement + illustration = date en noir.
C'est du traditionnel basique que j'ai adopté en ayant associé les événements : baptême/naissance ; Décès/inhumation ; Mariage/PACS.
Le tout fonctionne très bien et c'est très visuel.
Là cette logique d'approche marque ses limites :
L1 - lorsque l'on connaît : date +lieu + illustration d'un événement associé (ex: sépulture/ décès) la date est en noir à l'événement Inhumation (= logique).
L2 - lorsqu'il n'y a pas d'illustration à l'événement qui lui correspond (Décès ici dans l'exemple) : la date devrait restée en rouge, OR, elle s'affiche également en noir (= pas logique)
J'imagine qu'il faudrait dissocier les MEV !
 
Je ne suis pas revenu sur ce problème ; c'est certainement faisable mais plus compliqué qu'il n'y parait à cause ce ces équivalences d'événements. Personnellement, sauf rares exceptions, je n'utilise que Naissance, Union et Décès, ce qui simplifie le problème mais votre question est très justifiée et je ne peux que vous encourager à trouver la ou les conditions de MEV qui répondent à vos attentes :)
Après quelques tâtonnements, je crois que la condition ci-dessous répond à la demande pour Naissance/Baptême. Idem pour Décès/Inhumation, etc.

Naiss-Bapt.png
 
Cette condition remplace l'ancienne. Je l'ai fait dans mon modèle de travail aussi pour Décès/Inhumation et pour Union/Inhumation. Elles ne sont pas trop complexes et ne devraient pas ralentir le modèle.

Naiss-Bapt2.png
 
Merci Prédigny, ça fonctionne parfaitement.
Pour bien comprendre la MEV (3 et 4), je prends l'ex du Décès/Inhumation.
(1 et 2) = Décès description complète non vide + Décès illustration vide = date du décès en rouge => OK
(3 et 4) = Décès description complète vide + Inhumation illustration vide = date du décès reste en rouge => c'est le cas...pourriez-vous m'en dire plus sur l'action de cette MEV (3 et 4) ?
Que revêt la "description complète" : date et lieu ou plus (source), illustration ?
Merci encore ça fonctionne parfaitement.
 
Fichiers joints
  • GT2021_MEV.jpg
    GT2021_MEV.jpg
    101.4 KB · Affichages: 2
...pourriez-vous m'en dire plus sur l'action de cette MEV (3 et 4) ?
Comme vous l'avez vu les conditions 1 et 2 sont évidentes et si elles sont remplies, les infos affichées sont en rouge. "Description complète" vide signifie que l'événement est vide (pour les champs cochés dans Description complète) ou que l'événement n'est pas créé.
Les 3 et 4 sont en effet plus subtiles : la condition 3 dit qu'il n'y a pas d'événement Décès ou qu'il est vide (ce qui suppose qu'il y a peut-être un événement Inhumation) et que cet éventuel Inhumation n'a pas d'illustration --> rouge. Si il y a ni événement Inhumation ni Décès, l'affichage sera aussi en rouge mais comme il n'y a rien à afficher ce n'est pas un problème.
J'ajoute que la "Description complète" peut être vide mais l'événement peut avoir une illustration, dans ce cas l'événement n'est pas affiché. Par exemple si Décès à seulement une illustration mais est vide, c'est seulement Inhumation qui sera affiché et sa couleur dépendra de la présence de l'illustration de Inhumation.
Cette équation me semble être la plus optimisée.
Attention, cela suppose que l'équivalence d'événements soit simplement Décès==Inhumation.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut