• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Parents biologiques vs parents de nom

Membre
Bonjour à toutes et tous.

Je rencontre un soucis sur une famille un peu particulière. Aimée était mariée à Joseph et elle avait un amant Henri.
Un enfant est né de cette union entre Aimée et Henri et il a porté le nom de famille de Joseph
Joseph et Aimée ont divorcés et Aimée s'est remariée avec Henri.

Dans généatique c'est facile à rentrer pour les parents biologiques Aimée et Henri, c'est ce que j'ai fait . Par contre Le nom de Joseph s'est transmis dans les descendants de l'enfant aussi j'aurais souhaité le mettre dans la fiche de l'enfant. Or Généatique ne me propose que parent adoptif en position Parents additionnels.
Joseph figure bien comme époux d'Aimée mais je ne trouve pas ça assez parlant.

1787947055646.png
Quelle serait la possibilité d'ajout de champ pour matérialiser ce cas?

Avec mes remerciements pour vos commentaires
Denis COSQUER

Bonjour,
Ce n'est pas un champ à ajouter, mais une information.
Que dit l'acte de naissance de l'enfant, qu'il est le fils de Joseph ou le fils d'Henri ?
Si l'acte dit qu'il est le fils de Joseph, mettrais Joseph comme père et dans la note de l'événement Naissance, j'indiquerais qu'il est le fils d'Henri.
Évidement, on perd l'ascendance des gènes de l'enfant. Si vous voulez les garder, il faut mettre Henri comme père de l'enfant et supprimer l'équivalence de noms entre Henri et Joseph.

Bonjour Alain, merci pour votre réponse.
Effectivement l'enfant a le nom de famille de Joseph et j'ai mis Henri comme père.
Il est possible d'ajouter une note, dans une biographie, mais si on présente un arbre il faut expliquer pourquoi le patronyme du fils n'est pas le même que celui du père.

Bonjour,
Je ne sais pas comment afficher l'information sur l'arbre, quelle que soit la méthode,et je pensais que d'autres utilisateurs auraient une suggestion.
Peut-être en ajoutant du texte sur l'arbre, mais il ne faut plus changer la personne centrale, et plutôt moche (à mon avis)

Bonjour,
Je ne sais pas comment afficher l'information sur l'arbre, quelle que soit la méthode,et je pensais que d'autres utilisateurs auraient une suggestion.
Peut-être en ajoutant du texte sur l'arbre, mais il ne faut plus changer la personne centrale, et plutôt moche (à mon avis)
Merci pour votre commentaire.
Effectivement c'est pas si simple

Bien cordialement
Denis COSQUER

En fait, tout se passe comme si Aimée avait eu deux unions et que l'enfant de Henri ait été reconnu et adopté par Joseph. Le système "Parents additionnels" de Généatique ne permet pas de représenter proprement cette configuration pourtant assez courante (très proche des filles mères). Il faudrait que l'on ait toujours le choix entre Biologique et adoptif or ce n'est pas le cas, on nous impose Adoptif quand on voudrait mettre biologique ou l'inverse.

En fait, tout se passe comme si Aimée avait eu deux unions et que l'enfant de Henri ait été reconnu et adopté par Joseph. Le système "Parents additionnels" de Généatique ne permet pas de représenter proprement cette configuration pourtant assez courante (très proche des filles mères). Il faudrait que l'on ait toujours le choix entre Biologique et adoptif or ce n'est pas le cas, on nous impose Adoptif quand on voudrait mettre biologique ou l'inverse.
Merci pour cette mise au point. C'est tout à fait ça.

Il faudrait pouvoir choisir le choix "rien" comme sur cette image.

1787997549835.png

Avec mes remerciements

Denis COSQUER

Je ne comprends pas bien à quoi correspond "-------" les parents sont biologiques ou adoptifs (ou équivalent à adoptifs comme nourriciers, ... ).
"-------" pourrait servir quand les parents sont nourriciers, de coeur, tuteurs, beau-père ou belle-mère ce qui permettrait de les rattacher à l'enfant. A moins que ces noms ne soient ajoutés à la liste biologiques - adoptifs et en permette le choix?

"-------" pourrait servir quand les parents sont nourriciers, de coeur, tuteurs, beau-père ou belle-mère ce qui permettrait de les rattacher à l'enfant. A moins que ces noms ne soient ajoutés à la liste biologiques - adoptifs et en permette le choix?
Oui, ce serait mieux que d'imposer un biologique ou Adoptif qui ne l'est pas mais ça reste pas très parlant ces -------

gratuit

Retour