• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Paroisses et lieux dits

Membre
Bonjour,

J'aimerai pouvoir préciser les paroisses ainsi que les lieux dits, mais je ne sais pas comment les saisir.

Merci de votre aide.

Marie VIGNAL
 
Bonsoir,

Oui c'est ce que je fais mais je mets soit la paroisse soit le lieu-dit. Par contre si j'ai les deux a préciser, je ne saisie que l'un ou l'autre.
Du coup vous vous saisissez les deux en suivant ?
 
Bonsoir,

Oui c'est ce que je fais mais je mets soit la paroisse soit le lieu-dit. Par contre si j'ai les deux a préciser, je ne saisie que l'un ou l'autre.
Du coup vous vous saisissez les deux en suivant ?
Quand c'est un lieu-dit il y a rarement plusieurs paroisses.
 
Ces infos se mettent dans le champ "Lieu-dit" qui est à la suite du champ "Lieu"
J'aimerai pouvoir préciser les paroisses ainsi que les lieux dits, mais je ne sais pas comment les saisir.
Bonjour,
Une paroisse est une subdivision du diocèse. Cela peut correspondre à une commune / ville ou un ensemble de ville/village/lieu-dit. Voire même il peut y avoir plusieurs paroisses par ville (grandes villes), Par ailleurs cela peut varier au cours de temps.

Cela ne doit jamais s'indiquer dans un champ lieu-dit.
Soit il y a bijection entre lieu et paroisse alors il suffit de noter le lieu; On peut éventuellement l'indiquer dans le champ lieu "Ville (Paroisse de xxx); code; Région; Pays" (ex : Merlimont (Paroisse de Cucq) )
Soit on l'indique en note ou en description de source (acte de la paroisse xxx) - cas d'une source venant d'un acte (baptême, mariage religieux, etc... ). )

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
...
Cela ne doit jamais s'indiquer un champ lieu-dit.
...
Si on utilise le champ Lieu-dit pour une géolocalisation, je suis d'accord, mettre la paroisse dans ce champ risque de perturber la localisation mais si on ne fait la localisation que sur le "Lieu", c'est moins gênant et dans le cas d'une ville importante possédant plusieurs églises/paroisses, c'est un complément d'information sur le lieu. Il vaut sans doute mieux mettre cette info dans la "Source" pour identifier précisément le classeur dans les ADs.
La notion de lieu-dit mériterait d'être approfondi, j'en conviens.
 
Si on utilise le champ Lieu-dit pour une géolocalisation, je suis d'accord, mettre la paroisse dans ce champ risque de perturber la localisation mais si on ne fait la localisation que sur le "Lieu", c'est moins gênant et dans le cas d'une ville importante possédant plusieurs églises/paroisses, c'est un complément d'information sur le lieu. Il vaut sans doute mieux mettre cette info dans la "Source" pour identifier précisément le classeur dans les ADs.
La notion de lieu-dit mériterait d'être approfondi, j'en conviens.
Bonjour Pascal,
La notion de lieu-dit est une partie de la description du lieu en gedcom (1 seule ligne avec tag PLAC), c'est la plus petite subdivision d'un lieu. Au contraire d'une paroisse qui est un englobant de lieux/lieux-dits. D'où la conclusion que cela ne peut pas être dans le lieu-dit.

Personnellement je met cela dans les sources si besoin; D'autres personnes le mettent dans le lieu (cas où la hiérarchie est cohérente) ou en note. Mais je préfère les sources car je préfère que le lieu soit soit la commune actuelle avec éventuellement l'ancienne commune entre parenthèses.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut