• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Passage de G2019 à G2021 (3.3.0)

Membre actif
Bonjour à tous,
Bof!!!
On perd beaucoup de temps dans les rafraichissements d'écran, dans l'encodage d'un individu (je ne fais pas du recopiage des données publiées), dans les mauvais focus de champs, plus possible de trier les événement par catégorie et puis chronologiquement. Ce n'est pas le tout de faire du beau, faut aussi faire du bon. Bref, aucune des nouveautés ne m'a enthousiasmé. J'ai remis comme mode de saisie 1 une fenêtre de 2016 et prefigny-2021-.. en mode 3 (là, il y a eu un vrai travail et encore merci à lui :D ). Et le gestionnaire des tâches a été mon meilleur allié lorsque j'ai voulu ajouter un conjoint.
Il me reste donc à perdre toutes mes mauvaises habitudes accumulées pendant une dizaine d'années :evil:
Francis
 
En quoi l'encodage des individus a-t-il changé ? Par rapport à 2019 ça n'a pas beaucoup changé.
Pour moi la meilleure nouveauté c'est le nommage des médias automatique et la capture d'écran par le menu Edition/Capture d'écran ; aussi les captures d'écran qui permettent de faire plusieurs captures dans la même opération.
 
predigny":38c4nvu8 a dit:
En quoi l'encodage des individus a-t-il changé ? Par rapport à 2019 ça n'a pas beaucoup changé.
Pour moi la meilleure nouveauté c'est le nommage des médias automatique et la capture d'écran par le menu Edition/Capture d'écran ; aussi les captures d'écran qui permettent de faire plusieurs captures dans la même opération.
Après quelques jours passés à apprivoiser G2021, restent toujours un endroit que me fait rager car systématiquement je dois faire des corrections dans mon encodage.
Lorsque j'ajoute un conjoint, j'ai gardé mes habitudes des versions antérieures. J'encode donc (sans regarder l'écran) en premier lieu nom et prénom du nouveau conjoint. Grrr... J'étais sur la saisie de la date. Effacement de ce qui est incorrect et encodage de ces données au bon endroit. Retour sur la date et zut il faut saisir séparément jour mois année alors qu'autrefois on pouvait saisir les huit chiffres en une fois sans séparateur; et apparemment, c'est ici le seul endroit où le cdip a mis ce format.
Je dois me faire vieux. Je suis devenu grincheux.
 
Vous avez tout à fait raison et il y a longtemps que lors des béta-tests nous avons demandé que le nom-prénoms soient les premiers saisis. Il est ridicule de saisir une date alors que l'on a même pas désigné le conjoint. Des dizaines de fois j'ai saisi le nom à la place de la date ! Une chance : ça ne fait pas planter le logiciel :lol:
Envoyez un mail au cdip pour exprimer votre agacement sur ce point. A mon avis c'est un des plus gros loupé d'ergonomie. J'aurais aussi préféré que l'onglet Frères et soeurs soit un onglet Fratrie mais là aussi sourde oreille du cdip. Dans la même idée j'aurais aimé que lorsque l'on crée une nouvelle personne, la fiche sélectionnée soit la fiche créée mais il est vrai que ça peut ne pas être toujours une bonne idée.
 
predigny":3ieug3hw a dit:
Envoyez un mail au cdip pour exprimer votre agacement sur ce point. A mon avis c'est un des plus gros loupé d'ergonomie.
Ce sera fait dans les prochains jours (pas de suite, car je leur ai fait une gentille demande avant-hier pour rétablir la possibilité de classer les rubriques par catégories et chronologiquement; uniquement chronologiquement en G2021. Je sais que cette demande ne vous concerne pas mais depuis longtemps chez moi le a rubrique profession est avec info et j'encode les années et cette perte de fonctionnalité me fait perdre beaucoup de temps).
 
Je confirme, c'est bien ennuyeux que la saisie commence par la date, CDIP nous avait habitué à saisir le nom et le prénom.
Dans cette fenêtre d'ajout d'un conjoint, j'ai cherché un bouton "Abandon", il n'y a que la petite croix rouge. En fait la petite croix rouge annule la saisie mais ne ferme pas la fenêtre de saisie de conjoint parce que c'est l'onglet Conjoint. Nouvelle approche.
Avec ces nouveaux onglets Enfants, Conjoints, Parents, Frères et Soeurs, on n'a plus besoin des commandes Alt-E, Alt-X, Alt-B ... nouveaux accès à la saisie de fiches : j'aime bien.
 
AL1493":2ct20o8d a dit:
...Avec ces nouveaux onglets Enfants, Conjoints, Parents, Frères et Soeurs, on n'a plus besoin des commandes Alt-E, Alt-X, Alt-B ... nouveaux accès à la saisie de fiches : j'aime bien.
Le commandes classiques Alt+E, Alt+B, Alt+X ont l'avantage d'ouvrir une ligne vide. Je les utilise toujours.
 

gratuit

Retour
Haut