• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Personne ou couple sans descendance

Membre
Bonjour,
Je souhaiterai qu'un signe particulier apparaisse derrière (ou sous) une fiche lorsque la personne concernée, ou le couple concerné n'a pas de descendance, afin de pouvoir visualiser rapidement ce fait sur l'arbre graphique.
Actuellement je mets "SP" dans la note concernant la personne ou le couple, mais aucun lien visuel n'est présent sur l'arbre.
Un "généalogiste" aurait-il résolu ce problème ?
Merci
Rémy
 
Ca, ça sent les "jumeaux"...
A mon avis, il faut créer un champ boléen "couple sans descendance", puis modifier la case maquette de l'arbre lorsque ce champ est coché.
 
Quel modèle d'arbre utilisez vous ? Sur beaucoup, on peut simplement faire apparaitre le petit signe [+] Qui indique visuellement si un couple a de la descendance (lorsque celle-ci n'est pas affichée). Pour faire apparaitre ce signe il suffit d'aller dans "Paramètres de l'arbre/Principal" et cocher les cases +/- en bas.
 
Je me rends compte que "ma" méthode ne répond pas à tous les cas et que cette méthode n'est significative que dans les arbres descendants.
La méthode de la variable booléenne a un gros défaut, c'est qu'on ne peut pas modifier la variable avec les outils du dictionnaire de donnée. Une variable de type "Texte" serait sans doute plus pratique. Je regarde si on peut définir une méthode pour définir manuellement et/ou automatiquement cette variable. On peut aussi peut-être mettre directement en forme la case des couples avec (ou sans) enfants en s'aidant du"Champs calculé/Nombre d'enfants"...
 
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter un champ pour saisir l'information "sp". Tout existe déjà dans Généatique.
Une solution consiste à travailler sur les conditions de présentation en ajoutant des cases maquettes avec une forme un peu différente.

Si on se contente de dire que les personnes sont sans postérité, il suffit d'ajouter la condition:
Nbre d'enfants égal à 0

Si on veut raisonner sur les couples, il faut compléter:
Personne : Nombre d'enfants égal à 0 et Personne : Union Description complète non vide

Cordialement

Michel P.
 
Michel P.":3tfhrniw a dit:
...Si on se contente de dire que les personnes sont sans postérité, il suffit d'ajouter la condition:
Nbre d'enfants égal à 0
Bonsoir,
Cette condition (Nbre d'enfants égal à 0) fonctionne très bien, je l'ai essayé pour placer un petit "x" dans le coin haut-gauche des cases sans descendance. Par contre la condition "plus grand que 0" doit être comprise comme "plus grand ou égal à 0", il faut donc mettre "plus grand que 1".
Cette visualisation de "non descendance connue" est assez pratique, surtout dans les arbres "ascendants" ou "mixtes"et je crois que je vais la garder, en choisissant de repérer les personnes sans descendance en entourant les cases d'un trait fin et gris clair (à peine visible). J'ai aussi les cases à "coin coupé" qui représentent les "cousins". Ils peuvent bien sûr être aussi avec ou sans descendance.

casessp.jpg
 
Bonjour,

L'idée de Michel est très bien pour voir rapidement sur un arbre les SP.

Par contre en ce qui concerne les livrets... il serait bien aussi que ceci soit mentionné dans la fiche de la personne.

Mr Dufour, il serait préférable de créer un champ Sans Postérité et le cochez dans le masque de saisie et non dans la note.

De cette façon ce champ pourra être affiché dans les listes, livrets... et il pourra aussi être utilisé dans le paramètrage des cases maquettes comme condition.
 
Nicole - CDIP":lfkksfyg a dit:
Mr Dufour, il serait préférable de créer un champ Sans Postérité et le cochez dans le masque de saisie et non dans la note.
De cette façon ce champ pourra être affiché dans les listes, livrets... et il pourra aussi être utilisé dans le paramètrage des cases maquettes comme condition.
... les grands esprits se rencontreraient-ils ? :wink:
predigny":lfkksfyg a dit:
Cette condition (Nbre d'enfants égal à 0) fonctionne très bien, je l'ai essayé pour placer un petit "x" dans le coin haut-gauche des cases sans descendance. Par contre la condition "plus grand que 0" doit être comprise comme "plus grand ou égal à 0", il faut donc mettre "plus grand que 1".
Cette visualisation de "non descendance connue" est assez pratique, ...
Il y a une différence entre "Nbre d'enfants égal à 0" et "non descendance connue".
 
phicome":20uxl10o a dit:
...Il y a une différence entre "Nbre d'enfants égal à 0" et "non descendance connue".
Je suis bien conscient de la différence, mais les deux sont intéressants à visualiser. Mais dans bien des cas il sera difficile de savoir à quel cas on a à faire.
 
Eh bien, voilà quelques réflexions intéressantes.
Merci à Nicole et à M. Predigny. Je vais examiner ce qui pourrait correspondre à ce que je recherche.
Je reconnais que le terme sans postérité et sans postérité connue peuvent être différents, mais si l'on cherche la vérité ultime, il faudra toujours mettre "sans postérité connue" !!
La question mérite peutêtre d'être posée aux "chercheurs" de généatique pour réfléchir à un système facile à mettre en oeuvre et fonctionnant dans les arbres graphiques, les listes, etc...
Encore merci pour vos réflexions.
Rémy Dufour
 
M. Predigny,
Je me suis mal exprimé.
Vous avez raison de noter qu'il suffit de regarder s'il y a une petite croix de suite en bas de fiche pour savoir s'il y a des descendants sur la fiche consultée. Et alors, à quoi bon ajouter une autre marque de distinction dans la case, ou à côté de la case, puisque le renseignement est déjà présent.
Nous ne sommes pas toujours sûrs q'une descendance est inexistante pour certaines personnes (mariées ou non mariées - enfin maintenant, le terme mariées n'a plus aucun sens.....).
Je souhaiterai plus précisement ajouter un signe distinctif pour les personnes dont JE SUIS SUR qu'elles n'ont pas de descendance. Je suppose qu'il est nécessaire de passer par un champ supplémentaire ; ajouter une saisie au niveau de la fiche, et modifier la case maquette pour visualiser le graphisme ?
Qu'en pensez-vous ?
Rémy Dufour
 
DUFOUR":1frutr8i a dit:
...Je souhaiterai plus précisement ajouter un signe distinctif pour les personnes dont JE SUIS SUR qu'elles n'ont pas de descendance...
Dans ce cas il est certain que ce signe distinctif ne peut pas être calculé automatiquement. Un champ de type "Texte" ou une variable booléenne fera l'affaire comme décrit plus haut.
 
Bonjour,
Je pense qu'il faut préciser ce que l'on veut : les personnes ou couples sans postérité ou les personnes ou couples sans enfant connu. Ce qui n'est pas du toput pareil.
Compter les nombre d'enfants et mettre sur condition sur ce nombre ou utiliser la petite croix, permettra d'afficher les personnes dont on n'a saisi aucun enfant, ce qui ne signifie pas qu'il n'en n'ont pas, sans postérité signifie que la branche s'éteind.
Pour ma part, je voulais visualiser dans l'arbre les personnes dont je suis certain qu'il n'ont pas de postérité (personnes décédées jeunes ou personnes dont j'ai la certitude qu'ils n'ont pas de descendance), j'ai donc créé un champ booléen "sans descendance", et la condition sur ce champ me permet de créer un encadrement en violet autour de la case de la personne. L'objectif, pour moi, est de visualiser qu'il n'y a pas de recherche à faire sur ces personnes.

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut