• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

personne présente à un acte et date de décès

Bonjour,

quand une personne est citée dans un acte, par exemple du 10/02/1772, si on coche la case "personne vivante", Généatique traduit ca par une date de décès "1772/....".

Est-il possible de paramétrer Généatique pour qu'il traduise cela par une date de décès ">" et "10/02/1772" ?

Merci !
 
Non, on ne peut pas, vous devez le faire "à la main" dans la fiche de la personne citée et/ou ne pas cocher cette case "Personne vivante".
Il aurait été intéressant d'avoir un champ Décès (date, lieu,.... ).
 
Mais rappelons que si la date de décès était déjà renseignée, elle n'est bien entendu pas modifié.

Personnellement, je trouve cette mise à jour automatique peu pertinente : je n'aime pas les automatismes intempestifs. Pour moi cette case "personnes vivantes" devrait juste servir à éliminer de la liste des personnes cités proposées celles qui sont mortes à cette date...
 
...Pour moi cette case "personnes vivantes" devrait juste servir à éliminer de la liste des personnes cités proposées celles qui sont mortes à cette date...
Je n'aime pas non plus cette possibilité mais il ne faut pas éliminer de la liste les personnes décédées ; "personne citées" ne veut pas dire "personne présentes", par exemple la marraine est souvent dite "veuve de Jean DUPONT ; ce Jean DUPONT peut très bien être mis en personne citée.
Ceci dit, je n'utilise les Personnes citées que pour les sosa ou très proche ; pour les autres fiches je les mets dans dans les Notes. J'ai déjà 120000 personnes et si je mettais systématiquement les personnes citées j'en aurais le double ; de plus l'identification des personnes citées n'est pas toujours très sure et je ne veux pas créer des liens incertains.
 
mais il ne faut pas éliminer de la liste les personnes décédées ; "personne citées" ne veut pas dire "personne présentes", par exemple la marraine est souvent dite "veuve de Jean DUPONT ; ce Jean DUPONT peut très bien être mis en personne citée.
C'est justement l'intérêt de cette case à cocher : selon le contexte, la personne à citer est vivante ou non. Cette case permet, si c'est pertinent, de réduire la liste proposée.

D'une manière générale, je fais comme vous : je ne cite que les personnes de la famille (ou déjà présentes dans la base), sinon je les saisis dans les notes.
 
Oui, mais d'un autre côté, les personnes citées permettent quelques fois de raccrocher d'autres personnes et d'autres branches pour lesquelles nous ne sommes pas surs. Parce que l'oncle, la tante, la belle-sœur, la grand-tante à cause de Jules son mari ou d'Armand, j'en passe ... permettront de retrouver des collatéraux.
 
Oui, mais d'un autre côté, les personnes citées permettent quelques fois de raccrocher d'autres personnes et d'autres branches pour lesquelles nous ne sommes pas surs. Parce que l'oncle, la tante, la belle-sœur, la grand-tante à cause de Jules son mari ou d'Armand, j'en passe ... permettront de retrouver des collatéraux.
Bien sûr c'est l'intérêt principal des personnes citées mais dans l'état actuel de la technique des logiciels de généalogie, ces liens ne sont guère exploités automatiquement et du coup on fait aussi bien en mettant ces personnes citées bien visibles dans les Notes.
Peut-être un jour l'IA appliquée à la généalogie sera d'une grande aide si les liens sont définis mais ce n'est sans doute pas demain la veille.
 
Bonjour,

J'avais posé une question identique il y a quelque temps.

Je me suis aperçu que Généatique saisit par défaut l'année de l'événement comme année de naissance dans la fiche de la personne citée, ce qui crée effectivement des tas de signalements d'erreurs.

Je me suis donc habitué à effacer l'année de naissance lors de la création de la personne citée, ce qui semble avoir supprimé le problème.

J L
 

gratuit

Retour
Haut