• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

perte des donnees dans un de mes dossiers genealogiques

bonjour ,

Utiisatrice de Geneatique depuis plus 10 ans je n'avais jamais eu ce probleme de disparitions de donnees ds un de mes dossiers ( qui plus est mon arbre principal contenant 30000 noms . Toutes les dates , lieux et medias ont disparu ds les cases et les fiches ,seuls subsistent les noms et prenoms .. j'ai essaye la reparation de la base de donnees et la restructuration ca ne change rien ..mes autres dossiers genealogiques n'ont pas ce probleme .. suis desesperee car c'est un travail de 35 ans qui a ainsi disparu :( .. merci de m'aider (devant m absenter ds l'apres midi ,je ne vous repondrai peut etre immediatement )
 
Faites-vous des sauvegardes régulièrement ?
___________________________________________________
 
malheureusement non la derniere datait d il y a 1 an et j ai rajoute environ 600 fiches depuis ( les archives du 29 ayant mis leurs actes en ligne au dernier trimestre ) et en plus de 15 ans je n avais jamais eu de soucis majeurs avec ma base donnees .. cordialement
 
Je crains qu'un fichier ait été corrompu et qu'il vous faudra ressaisir ces 600 fiches. La difficulté dans ces cas là c'est qu'on ne sait pas très bien où l'on en était lors de la sauvegarde. Je vous propse les choses suivantes :
- Sauvegardez la généalogie actuelle ou renommez la pour qu'elle ne soit pas complètement perdue ou écrasée par la restauration qui suit ; on ne sait jamais, quelqu'un aura peut-être la solution à votre problème.
- Restaurer votre sauvegarde.

On ne le dira jamais assez SAUVEGARDEZ souvent et sur plusieurs supports (clé, disque externe , ... ). N'aviez vous pas fait récemment une "Synchronisation" sur clé usb, ou un gedcom pour envoyer votre généalogie o Geneanet ou autre ?
 
ma sauvegarde etait sur geneanet justement mais elle date d il y a 1 an et ne comportait pas les notes , photos ( portraits et photos d'actes notamment ) qui m avait demande bcp de recherches ( .. il y a quelques annees j'avais 2 copies de mon arbre sur geneatique mais chacun ayant plus de 25000 noms ca buggait souvent .. depuis que je n'avais plus qu une gros dossier ca se passait tres bien jusqu a ce que j utilise geneatique 2019 que j' utilise depuis une dizaine de jours .. suis desesperee d avoir tout perdu .. Comment des fichiers peuvent ils se corrompre ?
 
Sur Geneanet, ce n'est pas vraiment une sauvegarde puisque toutes les infos ne sont pas présentes. Un Gedcom n'est pas non plus une vraie sauvegarde, certains tags ne sont pas correctement interprétés.
Les vrais sauvegardes : les fichiers zip créés par l'outil de sauvegarde de Généatique au moins 1 fois par semaine et en plus je fais régulièrement un copie du dossier Généatique sur un disque amovible, un autre disque, pas celui où j'ai les fichiers zip.
Cela a déjà été dit, mais on voit encore des messages indiquant des sauvegardes vieilles de plusieurs mois.
Peut-être faudrait-il que Généatique mémorise dans la base la dernière date de sauvegarde et lance, à l'ouverture de la généalogie, une alerte "Vous n'avez pas sauvegardé votre généalogie depuis ...." si la sauvegarde a plus de... 15 jours, 30 jours...? Peut-être à paramétrer dans les préférences.
 
oui malheureusement je sais tout cela .. les sauvegardes des photos et des notes ne se font pas bien par gedcom ..jusqu à il y a 2 ans je faisais des sauvegardes regulieres sur geneatique mais comme je vous le disais mes dossiers etant gros ca beuggait souvent et en plus je n'avais jamais eu de soucis de ce genre .. je n'ai pas de disque externe .. j'ai essaye de faire des sauvegardes sur cle usb mais à chaque fois que je voulais lire la genealogie à partir de la cle ca ne marchait jamais du coup j avais arrete cela aussi ..j'aimerai juste savoir comment un fichier geneatique peut se corrompre ..bonne soiree
 
eiramenna29":3l1lnzuy a dit:
ma sauvegarde etait sur geneanet justement mais elle date d il y a 1 an ...
Vous voulez dire que vous n'avez jamais fait de sauvegarde de votre généalogie avec les outils de Généatique ! ! :shock: Ce n'est vraiment pas raisonnable ; un disque dur peut mourir à tout moment.
Si vous avez envoyé votre généalogie à Geneanet peut-être avez vous un gedcom qui traîne ; même si il est ancien ça vaut mieux que de tout perdre ; faites une recherche de *.ged sur tout l'espace données de votre pc. Les données que vous pourriez récupérer de Geneanet seront très déformées et il faudra pas mal de travail pour remettre les choses en place, mais c'est faisable.
Il est possible aussi que le cdip puisse réparer votre généalogie ; il faudrait dans ce cas contacter le service technique puis leurs envoyer le fichier .zip obtenu par une sauvegarde de Généatique.
 
Perdre son travail d'un an par insouciance ou ignorance, c'est inadmissible …

Je suis déjà intervenu au sujet des sauvegardes car il y a des solutions très simples.

Outre les sauvegardes manuelles via Généatique ou les copies ponctuelles de répertoire ou fichiers de données, Généatique ou autres.

Pourquoi ne pas utiliser la sauvegarde Windows qui existe depuis longtemps et qui depuis W7 est vraiment simple d'utilisation et performante.

De plus complètement transparente, tout est en tâche de fond.

La restauration sur W10 est un vrai régal par l'explorateur de fichiers. Il y a quelques jours je suis aller rechercher un fichier datant de mai 2018 sans problème.

Personnellement je sauvegarde 2 fois par jour, pourquoi s'en priver vu le prix de Go.
Et pour me rassurer encore je copie manuellement le dossier "<utilisateur>/Documents"

Et bien sur tout cela sur des supports sécurisés (disque amovible, cloud, réseau, ...)

SAUVEGARDEZ SVP
 
bonjour

je trouve vos messages assez "mechants" .. Bien sur que je sais que j aurai du verifier que j 'avais fait une sauvegarde ( comme je le disais j en faisais jusqu a 2017 ) depuis j'avais un peu laisse tomber la genealogie suite à de nombreux problemes familiaux et je m y suis remise en ete 2018 apres la mise en ligne des archives 29 .. d ou pres de 600 noms ajoutes aux 29500 que je possedais d'avant .. j avais sauvegarde celle de 2017 sur une cle USB mais qd je veux la restaurer ca me repond " vous devez choisir un fichier de sauvegarde realise avec cette version de geneatique " vu que je n'ai 2019 que deuis 15 jours difficile ( et je ne vais pas tous les jours sur mon arbre non plus ) .. je suis une personne de plus de 60 ans et je n'ai pas les bases informatiques pour regler tout cela .. et comme je le disais ca fait plus de 20 ans que j ai un logiciel de genealogie et je n'ai jamais eu de problemes jusque là alors pourquoi aurai je penser au pire ? je suis dejà assez pessimiste pour le reste .. mais je vais me debrouiller seule quitte à tout rechercher :( car ca ne sert à rien de me repeter que j'aurai du faire des sauvegardes plus recentes , ca je le sais ! bonne journee
 
Je trouve en effet que l'on n'a pas été sympa avec vous ; votre problème est suffisamment "méchant" pour que l'on en rajoute pas. Voyons plutôt ce qu'il est possible de faire.
Si vous avez une clé avec une sauvegarde on doit pouvoir en tirer quelque chose mais il faudrait nous en dire un peu plus sur ce que contient cette clé. Regardez avec l'explorateur de fichiers de Windows ce qu'il y a dans cette clé ; si il y a une sauvegarde elle doit se présenter sous la forme d'un fichier .Zip contenant un dossier "nom-généalogie.gw2" qui lui même contient un assez grand nombre de fichiers(.prs, .adb, .not, .neq, .....).
 
eiramenna29":qfbe8dsr a dit:
vu que je n'ai 2019 que deuis 15 jours
Donc vous avez migré d'un ancien Geneatique à G19 ?
Depuis quelle version avez-vous migré ?
Le problème n'est-il pas consécutif à cette migration ?
Si vous avez gardé l'ancienne version de Geneatique, elle doit pointer vers un dossier de généalogies diffèrent de clui de G19. Vous avez peut-être la possibilité d'y récupérer vos généalogies.
 
bonjour

j ai effectivement contacte le CDIP par mail mais pour l'instant pas de reponse ..j'ai eu toutes les versions de geneatique depuis quasiment sa creation .. ma precedente etait donc 2018 que j'ai utilise jusqu"a noel .. debut janvier j'ai installe 2019 sans probleme .. je n'avais pas beaucoup utilise le logiciel depuis car nous avons de gros travaux ds la maison et nous occupons un espace reduit .. Un membre eloigne de ma famille etant decede j ai voulu le noter sur sa fiche mardi et là je me suis apercu que tous les noms etaient suivis de " DEMO" .. Pensant à un bug ds la base de donnees j'ai utilise l outil reparation ( les 1 et 2 ) de geneatique ( je l avais dejà utilise il y a quelques annees donc je sais comment ca marche ) et une fois la reparation " terminee " le mot DEMO avait bien disparu de toutes les cases mais toutes les dates , lieux et tous les documents lies aussi ! il ne restait plus que les noms et prenoms des membres de mon arbre mais bien relies entre eux malgre tout .. Depuis mon premier message sur le forum j ai trouve la cle usb ou j'avais sauvegarde ma genealogie en aout 2017 mais geneatique 2019 refuse de la restaurer me repondant : vous devez choisir un fichier de sauvegarde realise avec cette version de geneatique " .. j'ai egalement essaye d importer le fichier gedcom de ma genealogie deposee sur geneanet et ca ne marche pas non plus .. il bloque sur la fenetre " veuillez choisir le format des dates pour l'importation " vu qu'aucune date "modele" n'apparait dans la fenetre ( pourtant elles sont bien sur le gedcom recupere sur geneanet ) .. Du coup est ce un pb de ma base de donnee ou est ce un probleme de geneatique 2019 .. C'est qd meme bizarre car d'autres dossiers genealogiques que j ai sur geneatique 2019 s ouvrent correctement ..bonne soiree et merci à ceux qui essaient de m aider ( je dois dire que j"ai du mal à accepter cette " perte " d un travail de 30 ans :( )
 
pour repondre à M Predigny , voici ce que contient ma cle le dossier sauv geneal 28-06-2017.gw2 .. je constate que le fichier adb qui y figure est bcp plus important que celui que j ai actuellement ds mon dossier de geneatique 2019
 
eiramenna29":fih4p5kk a dit:
debut janvier j'ai installe 2019 sans probleme .. je n'avais pas beaucoup utilise le logiciel depuis car nous avons de gros travaux ds la maison et nous occupons un espace reduit .. Un membre eloigne de ma famille etant decede j ai voulu le noter sur sa fiche mardi et là je me suis apercu que tous les noms etaient suivis de " DEMO" ..
Apparement vous n'avez-pas entré la clé pour G19 ou bien elle n'a pas été prise en compte. Vous vous êtes donc retrouvée en mode DEMO avec affichages partiellement masqués et limitation à la saisie de 50 fiches.
Visiblement la migration ne s'est pas passée normalement malgré les apparences.
Je pense que vous devriez ouvrir un ticket auprès du CDIP.
Pour répondre à une question que vous avez posée précédemment : une corruption de fichier peut se produire quand une application ne se ferme pas proprement (par exemple panne de courant); ce peut être aussi un problème de disque. Avez-vous fait un examen de votre disque dur ?
Selon mon expérience, la base (ensemble de fichiers) utilisée par Geneatique est robuste. Et les outils d'optimisation, réparation et restructuration très efficaces.
 
Bonjour Ddalbiez

Effectivement ca pourrait ressembler à une version limitee . Cependant ca me dit bien que c'est la version prestige et j'ai un numero de serie de marqué aussi ..vous me parlez d envoyer un " ticket " au CDIP , comment procede t on .. Comme je le disais j ai envoye un mail au cdip et je n'ai pas eu de reponse pour l'instant ..
 
Il y a peut-être une solution de secours pour votre généalogie. La "réparation" que vous avez faite a créé un problème mais a aussi créé un fichier de sauvegarde "nom-généalogie-old.adb". Je vous propose (avec Généatique fermé) de renommer le fichier "nom-généalogie.adb" en "nom-généalogie-save.adb" et de renommer le "nom-généalogie-old.adb" en "nom-généalogie.adb" ; donc un échange de fichier .adb. Avec un peu de chance votre généalogie refonctionnera.
Si vous retrouvez des DEMO dans les noms, c'est un autres problème, beaucoup moins grave ; on en reparlerait.
Si ce n'est déjà fait, sauvegardez votre généalogie (sans images, ça va plus vite) avant ces manipulations.
 
eiramenna29":18d7euna a dit:
Bonjour Ddalbiez

Effectivement ca pourrait ressembler à une version limitee . Cependant ca me dit bien que c'est la version prestige et j'ai un numero de serie de marqué aussi ..vous me parlez d envoyer un " ticket " au CDIP , comment procede t on .. Comme je le disais j ai envoye un mail au cdip et je n'ai pas eu de reponse pour l'instant ..
Vous pouvez téléphoner au CDIP. Vous trouverez sur leur site le numéro de téléphone et les heures d'ouverture de leur service technique. Ils sont très accueillants et efficaces.
http://www.cdip.com/contact-cdip.html
Vous pouvez également ouvrir un ticket de support à cette adresse: support@cdip.com
 
merci M Predigny et M Ddalbiez pour vos aides , j'essaierai tout cela ce we et je vous tiendrai au courant du resultat .. c'et bien au support CDIP que j ai " ecrit " , je vais peut etre avoir aussi une reponse de ce cote là ..bonne soiree
cordialement
 

gratuit

Retour
Haut