• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Perte des sources

Perte de mes sources.
Étant un utilisateur de généatique depuis de nombreuses années, j'avais remarqué la perte de certaines de mes sources que je prends un soin jaloux de les inscrivent. Voilà que dernièrement j'ai remarqué un autre phénomène bizarre toujours au sujet des sources inscrites, les sept ou huit derniers caractères inscrits sont supprimés et transférés dans la section note de cette même source.
Je ne peux pas vous dire combien de sources sont ainsi modifiées, car ma base de données contient près de 74,000 inscriptions.
Ma confiance envers généatique est mis en doute de façon très sérieuse, quel dommage, car, à part cet inconvénient que je considère MAJEUR, je suis globalement satisfait.
Quelqu'un a-t-il vécu le même problème.?

Réjean Descôteaux généalogiste amateur.
 
dan_69007":6unjjblk a dit:
....
J'utilise peu ces champs spécifiques, mais ils contiennent quelques données et je ne sais plus comment m'en débarrasser ! :idea: :idea: :?: ...
L'outil pour cela, c'est le dictionnaire des donnée, d'ailleurs ce dictionnaire peut aussi aider Mr Capricorne1950 à voir plus globalement ses sources ; sont-elles aussi tronquées vues dans ce dictionnaire.
 
Merci, je viens d'aller voir le dictionnaire des données / recherche et remplacement :
dans le champ SOUR:SOUR, j'ai malheureusement environ 400 données... plus quelques unes dans les champs associés SOUR:VERS et SOUR:NAME. Chacune est tronquée comme prévu à 24 caractères!

Avec la liste des données présente, impossible de savoir où elles sont, à moins de faire une recherche des personnes/autre recherche... et là bonjour la galère :twisted: temps pour la recherche, puis individuellement convertir les sources et supprimer le champ superflu !

Par contre, mon champ 'SOURCE' étant un événement n’apparaît pas dans la liste des rubriques du dictionnaire, mais reste accessible dans la recherche/autre et par rubrique avec la condition 'non vide'... là encore, bonjour la galère.

En bref, les SGBD (système de gestion de base de données) n'ont jamais été des systèmes simples que l'on puisse bidouiller à loisir tant les interfaces sont complexes et opaques.
 
Ce message s'adresse a "joel-bt"
Bonjour M.
je voudrais bien faire les manipulations que vous me dites, mais où sont ces outils dans généatique. J' ai fait une recherche sur Réindexation dans l'aide et je ne trouve rien.
Pouvez-vous me dire comment faire.

Je vous remercie
Réjean Descôteaux
 
Ce que vous propose Joël c'est une Restructuration de la généalogie (Utilitaires/Réparer/... ) mais en appliquant les uns après les autres les trois niveaux disponibles, donc trois restructurations à faire.
Le dictionnaire des données est accessible par une icône (en haut à gauche) ou par le menu "Documents/Dictionnaire des données".
 
Bonjour,
je viens tout juste de faire la procédure expliqué dans le message de Joel, à savoir.
1) Réindexation
2) Réenregisrement avec classement et symétrie
3) Réparation avec Réenregisrement avec classement et symétrie

Et cela n'a rien donné pour réparer mon problème.
 
Constat :Le problème qui est survenu l'a été sur Généatique 2012, chez moi c'était sur Généatique 2011. Ce n'est donc pas un problème de version . Le fait d'avoir les sources tronquées et de retrouver ces informations dans les notes montre qu'il y a eu un décalage dans la base de donnée. Point important l'information n'est pas supprimée mais décalée.

Chez vous, c'est un problème de source (transférés dans la section note de cette même source), chez moi pour les sources (problème identique) et également pour les notes (transférés chez un autre individu pouvant se rajouter à la note existante décès par exemple). Le problème ne se passe à priori que pour les notes évènements.
Les notes générales ne sont pas affectées.

Vérifier et confirmer :
1° que cela ne concerne uniquement que vos sources.
2° que vos notes évènements (naissance, décès, mariage) correspondent bien actuellement à chaque individus et que certaines ne soient pas transférées et rajouter à d'autres.

PS : Aucun commentaires de Nicole ou de Yann sur ce sujet bien délicat ?
 
Bonjour,
vous avez très bien compris le problème, c'est exactement se qui ce passe.
1-J'ai vérifié et je confirme que cela semble ne concerner que les sources.
2-J'ai vérifié que mes notes évènements (naissance, décès, mariage) correspondent bien actuellement à chaque individu et que certaines ne soient pas transférées et rajouter à d'autres.
Pour la note 2 Vous comprendrez que je n'ai pas vérifié chaque individu, j'ai choisi quelques personnes dont j'étais certain des données inscrites, et ces vérifications me semblent exactes.

Comment avez-vous réglé ce problème ?.

Pour ce qui est de Nicole ou Yann effectivement aucun commentaire de leur part, par contre je leur ai fait parvenir hier un courriel avec en fichier joint ma généalogie complète 73,917 individus leur expliquant la situation. Je suis certain qu'ils vont me faire parvenir une solution rapidement.
Réjean Descôteaux généalogiste amateur et utilisateur de Généatique depuis dix ans
 
capricorne1950":n4wo8czl a dit:
Mes sources sont dans le champ "Descriptif"

Je viens de faire un test sur la rubrique "descriptif de la source" dans le dictionnaire des données : un texte très long est effectivement tronqué, mais limité à 300 signes (espaces compris), ce qui semble être très au delà de votre problème... de plus, cette rubrique n'étant qu'une annexe de tous les champs "événement", ses paramètres ne sont pas accessibles via "préférences/structure du fichier"
Je constate aussi que lorsque l'on exporte une généalogie au format GEDCOM, les textes longs sont coupés en "tranches" de 70 signes, lesquelles tranches sont assemblées par l'opérateur CONC. Avez-vous un jour ou l'autre converti et importé tout ou partie de votre généalogie via un fichier GEDCOM ?
Rien de tout cela ne semble correspondre à votre problème
"les sept ou huit derniers caractères inscrits sont supprimés et transférés dans la section note de cette même source"
Ainsi que l'erreur
Error - cannot lock table IS mode, table name = Evenements, SessionID: 2- Native error: 10800.
que vous avez rencontrée, cela suggère en effet un problème d'alignement des données dans la base, table des événements... Je ne vois pas comment cela peut être réparé autrement qu'à la main, donnée par donnée.
Mais le CDIP a p-être une solution ?
 
"Avez-vous un jour ou l'autre converti et importé tout ou partie de votre généalogie via un fichier GEDCOM ?"

Je n'ai jamais converti mon fichier gedcom, je fais régulièrement des sauvegardes et des synchronisationn sur ma clé usb à partir du pc de bureau et je synchronise ce fichier sur ordi portable. Je viens de retrouvé un fichier de sauvegarde qui date novembre 2011 et je constate à l'ouverture du fichier 2011 que des notes et des notes de couples sont sur ce fichier et ne sont plus dans ma dernière version de janvier 2013.
 
Concernant cette mésaventure je n'ai jamais contacté le CDIP (erreur), j'en ai parlé uniquement sur le forum des utilisateurs pensant que cela serait lu également par le CDIP .
Pour régler ce problème j'ai procédé par tâtonnements successifs. Les informations n'étant pas perdus mais mélangés, je ne me suis pas trop inquiété.

J'ai d'abord effectuer la batterie habituelle de maintenance, réindexation, réenregistrent avec classement et symétrie, réparation avec réenregistrement avec classement et symétrie (procédure qui n'a rien donné )
J'ai aussi exporté et réimporté en gedcom (procédure qui n'a aussi rien donné )
Au final sous généatique 2013 j'ai fait à la main en utilisant les listes sélectives pour vérifier les anomalies, utilisation de la liste sélective source qui permet d'identifier les erreurs, et il me semble que j'ai également créé d'autres listes sélectives pour m'aider.

Le plus important est surtout que cela ne se reproduise pas. C'est pourquoi il vous faut comparer la structure du fichier, la méthode décrite par dan_69007 » Jeu 24 Jan 2013 est à suivre :
« Genéatique à la création d'une généalogie ne crée que certains champs. Vérifiez par exemple en ouvrant les démos style "Napoléon" ou Rois de France. Faites alors /préférences/structure du fichier pour voir la liste des champs par défaut.
Avec votre fichier, faites de même et voyez si vous avez des champs supplémentaires.

Je soupçonne que cela arrive à la suite de la fusion de 2 généalogies qui n'auraient pas la même structure, c'est pourquoi je vous demandais précédemment de vérifier que le libellé ne comporte pas 2 champs identiques. Dans ma structure j'avais 2 champs (image et IMAGE).
Mais ce n'est peut être pas du tout lié à ça, il peut s'agir aussi d'une micro coupure ou d'une mauvaise synchronisation durant l'enregistrement de la base.
D’où l'analyse de cela à faire par le CDIP.
 
En parcourant le forum ce que je fais depuis quelque temps, j'ai trouvé ceci datant de janvier 2007:
sources-pagaille-t3594.html
Il faut veiller à bien valider la source avec le bouton de validation à droite de la ligne avant de cliquer sur terminer en bas à gauche.
Ce bug est assez dangereux car les données disparaissent de la fiche d'origine pour se retrouver dans la suivante
Peut on me confirmer si ceci est aujourd’hui corrigé ou toujours d’actualité ?
 

gratuit

Retour
Haut