• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Petit problème lors du chargement d'un média

Membre actif
Bonjour,
Sur mon Généatique 2020, je rencontre fréquemment un problème lorsque je veux charger un média (une copie d'acte le plus souvent : fichier jpg ou pdf).
Je clique sur l'onglet Media, puis Evénéments, puis "Depuis ordinateur", Je vais chercher mon fichier, je lui choisi l'évènement (naissance ou union ou décès) et je clique sur "Enregistrer".
Souvent ça se passe bien et le fichier apparaît à droite de la case "Evénements". Toutefois, dans 30 à 40 % des cas, il n'apparaît pas. Je recommence alors toute l'opération et là, toujours, il apparaît lors de ce deuxième chargement.
Ce problème a-t-il déjà été rencontré ? Y a-t-il un réglage à faire pour éviter des doubles chargements ?
Merci !
 
La meilleure méthode est de passer par l'onglet essentiel ensuite vous choisissez votre évènement correspondant (naissance ou union ou décès)
Une autre fenêtre s'ouvre "ajouter une illustration
Cela fonctionne que si dans la structure à l'évènement naissance et pour les autres évènements est coché "Attaché à un acte" sinon vous serez dans l'ancienne méthode
 
Merci mais je n'ai ni l'onglet "Complet" ni l'onglet "Essentiel".
J'ai les onglets suivants :
Fiche simple / Fiche détaillée / Medias / Notes / relations et citations / Chronogrammes / Notices / Graphiques.
Peut-être voulez-vous parler de la "Fiche détaillée". Mais dans cet onglet, je ne vois pas comment ajouter un média.
Il y a un bouton "Ajouter une photo" qui renvoie au menu "depuis mon ordinateur". Mais je ne veux pas ajouter une photo mais un média.
 
Dernière édition:
Pour votre version G2020 par rapport à G2024

Fiche simple = Essentiel
Fiche détaillée = Complet

Attaché à un acte
Pour pouvoir modifier la structure
Préférences dans l'utilisation de généatique --> Avancé --> cocher Mode expert

attache.jpg
 
Merci JL. Oui je vois là où ça se règle.
En fait la case "attaché" était déjà cochée !
Et je ne vois pas comment ajouter un média par ce chemin.
Voici une copie d'écran. Il y a bien ce bouton "+" tout à droite mais il ne permet que d'ajouter une photo. Cette fonction n'était peut-être pas encore en place dans la version 2020.

Par contre, en cherchant loin, quand je clique sur le bouton "Mode saisie événement", un nouvel écran apparaît où finalement là, je trouve le bouton "Ajouter une illustration". Ce doit être la solution ! J'essaierai cette procédure à l'avenir.

1698681371024.png
 
J'ai essayé ça. Lorsque je joins un acte par le chemin Fiche détaillée / Naissance / Mode de saisie événement / "Ajouter une illustration", il met bien l'acte dans l'événement et je le vois quand je suis en "Mode saisie événement" Mais ..... Il ne le met pas dans l'onglet Médias ! !!!!
J'étais donc très déçu.
Mais ensuite, quelques minutes plus tard, j'ai constaté que l'acte était apparu dans cet onglet médias". Fallait juste du temps. Ouf. Donc c'est tout bon !
 
Quand la la case attaché est cochée on est en mode saisie évènement par defaut sinon on est comme sur l' image ci-dessous et dans ce cas on peut ajouter par la flèche de droite, on peut agrandir cette fenêtre de droite.
Perso j'utilise le mode saisie évènement
2023-10-30 18_02_00-1698681371024.jpg
 
Lorsque j'agrandis la fenêtre de droite, je n'ai qu'un seul bouton qui apparaît : "Ajouter une photo". Le bouton "Ajouter une illustration" ne figure pas dans cette fenêtre de droite, même agrandie. (Et ce même quand "attaché" est coché dans les préférences).
Pour trouver le bouton "Ajouter une illustration" il faut d'abord cliquer sur le bouton "Mode saisie événement" que vous avez pointé de rouge et là, enfin finalement on trouve ce fameux bouton.

Je n'utilisais jamais ce "mode saisie événements". Je vais essayer. L'écran qui apparaît est un peu déconcertant et je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce "mode saisie événement" (sauf à faire apparaître le bouton "Ajouter une illustration" lequel bouton aurait très bien pu être placé dans la fiche détaillée simple).

En tous cas, merci pour toutes ces explications.
 
...
Je n'utilisais jamais ce "mode saisie événements". Je vais essayer. L'écran qui apparaît est un peu déconcertant et je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce "mode saisie événement" (sauf à faire apparaître le bouton "Ajouter une illustration" lequel bouton aurait très bien pu être placé dans la fiche détaillée simple).

En tous cas, merci pour toutes ces explications.
Si vous étiez habitué à travailler sans utiliser ce mode "Saisie événement", vous pouvez très bien continuer comme cela. Personnellement je ne me suis pas habitué à cet écran que je trouve trop chargé mais certains aiment beaucoup et le trouve pratique. Son intérêt principal est qu'il permet de voir l'acte que l'on ajoute en même temps que l'on saisit les données de l'événement. La "Fiche détaillée" (ou Onglet Complet) permet très facilement d'ajouter un acte que l'on a déjà capturé et enregistré sur son disque dur, mais je n'utilise plus beaucoup cet méthode ; maintenant je fais directement une capture d'écran avec l'outil de capture de Généatique ; associé au noms automatiques c'est vraiment très agréable.
 
Lorsque j'agrandis la fenêtre de droite, je n'ai qu'un seul bouton qui apparaît : "Ajouter une photo". Le bouton "Ajouter une illustration" ne figure pas dans cette fenêtre de droite, même agrandie. (Et ce même quand "attaché" est coché dans les préférences).

Ce bouton (dossier avec le signe+), même s'il possède une légende "Ajouter une photo", vous permet d'ajouter d'autres documents. Je l'utilise depuis des années.
Pour exemple, tous mes actes sont au format PDF et c'est bien par l'intermédiaire de ce bouton que je les ajoute.

Cliquez sur ce bouton, choisissez "depuis l'ordinateur", dans la fenêtre qui s'ouvre, le type de fichiers sélectionné par défaut est "Fichiers Images", mais vous pouvez choisir (Fichiers PDF, Fichiers sons, Fichiers vidéos, Documents texte ou encore Tous fichiers)
 
Ce bouton (dossier avec le signe+), même s'il possède une légende "Ajouter une photo", vous permet d'ajouter d'autres documents. Je l'utilise depuis des années......
Généatique manque de rigueur sur les mots employés ; parfois il utilise Photo, parfois Image, Parfois Illustration, parfois Média ! Il serait temps que seul le terme le plus général "Média" soit utilisé. Le plus souvent c'est une image qui est le média il semble donc judicieux que le filtrage sur le type de fichier soit "Image" ; permettre à tous les types de fichiers d'être listés alourdirait beaucoup le choix du média à sélectionner.
 
Mais il y a une grande différence de traitement par Généatique entre photo et illustration.
Les photos :
Dans l'onglet "Médias" elles se situent à gauche de la case "Evénements / actes et documents". Si on choisit de les faire apparaître dans l'arbre, ce sont ces images (à gauche) qui apparaissent (et la première d'entre elles).
Les illustrations :
Dans l'onglet "Médias", elles se situent à droite de la case "Evénements / actes et documents". Elles n'apparaîtront jamais dans l'arbre. Elles sont classées dans l'ordre des événements : naissance, union, décès.

Utiliser le bouton "Ajouter une photo" (dans l'onglet "Fiche détaillée") permet effectivement d'ajouter une illustration qui ira, dans les médias, à droite de la case "Evénements". Comme cette case ("Ajouter une photo") n'apparaît que si un événement est sélectionné, il ne s'agira donc quasiment jamais d'une photo mais d'actes, de signatures, de textes. Le texte "Ajouter une photo" est donc bien impropre !
Il y a certainement une manière, avec ce bouton, d'ajouter une vraie photo qui ira dans les photos de la personne. J'imagine qu'il faudra sélectionner un événement spécial mais je ne sais pas lequel.
 
Mais il y a une grande différence de traitement par Généatique entre photo et illustration.
...
Pas de grosses différences en fait et même de moins en moins avec G2022, 23, 24, le "portrait" étant juste l'illustration de l'événement Image.
Dans les cases de l'arbre vous pouvez mettre l'image de l'illustration de n'importe quel événement ; idem dans la Fiche simple (ou Onglet Essentiel). Dans les Fiches familiales, la "première image est habituellement le "portrait" mais vous pouvez choisir l'illustration de n'importe quel autre événement.
 

gratuit

Retour
Haut