• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Pobléme de fonctionnement de Généatique 2025

Membre
Bonjour,

Depuis qq jours j'ai un problème de fonctionnement de Généatique 2025.
Je tiens à dire que mon ordinateur portable sous Windows 10 fonctionne très bien et que je ne rencontre aucun problèmes en dehors de Généatique.
Au bout d'un moment variable d'utilisation de Généatique, j'ai l'affichage de certaines cases, parfois toutes qui disparaissent pour ne rester que les lignes, parfois pas toutes, qui relient les cases entre elles. Des fonctionnalités sont toujours actives mais très lentes comme la recherche dans mon fichier. Ou se bloquent et je ne peux plus rien faire même fermer Généatique. Je n'ai plus que la solution de faire un CTRL+ALT+ SUPP pour le fermer.
Autre chose, au démarrage de Généatique le logiciel s'ouvrait sur la partie de mon arbre où je m'était arrêté avant de le quitter. Maintenant il s'ouvre systématiquement sur mon SOSA.

Ci joint une copie d'écran.

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement.

Didier

Fichiers joints
  • 2025-01-24_21h59_05.jpg
    2025-01-24_21h59_05.jpg
    8.9 KB · Affichages: 20
Combien de personnes avez vous dans votre généalogie ? Pour des grosses généalogies ce genre de problème apparait au bout d'un certain temps de fonctionnement ; le cdip étudie le problème. En attendant une correction, la solution est de fermer et rouvrir Généatique de temps en temps.

Presque 35000 personnes avec autant d'actes et photos numérisés.
Là ce matin, c'est ce que j'ai fait fermer et rouvrir mais au bout de qq minutes le problème est là surtout lorsque l'on rajoute des documents numérisés.
Dans ces conditions, ce n'est plus possible d'utiliser Généatique si toutes les 5 minutes je suis obligé de fermer et de rouvrir.

Bonjour,
Depuis quand date votre dernière Restructuration ? (Restructuration, pas Optimisation, pas Régénération)
Faites une sauvegarde avant (ou acceptez la sauvegarde proposée) puis choisissez l'option Réenregistrement avec classement et symétrie

J'ai fait la semaine dernière une réparation de la base de données.
Je vais donc faire une restructuration comme vous dites et sauvegarde avant.
Je sais pas si c'est normal et si ça dur longtemps mais là la restructuration est bloqué à 18564 personnes depuis bien une heure avec une fin prévu pour 16h20.

Dernière édition:
...
Dans ces conditions, ce n'est plus possible d'utiliser Généatique si toutes les 5 minutes je suis obligé de fermer et de rouvrir.
Je parlais d'heures pas de minutes ; là ce n'est pas normal mais vous n'êtes pas le seul à avoir des problèmes de plantages. Espérons que le cdip trouvera vite où est le problème.

J'ai remarqué (avec les versions précédentes, pour être précis) que Généatique avait nettement plus tendance à "dérailler" quand on approche des limites mémoire de la machine sur lequel il tourne.

Cela inciterait donc à vérifier
i) quelle est l'utilisation de la mémoire quand G2025 commence à dysfonctionner (avec le gestionnaire de tâches) ?
ii) si après un redémarrage W10 et en ne lançant presque aucune autre application en plus de G2025, les dysfonctionnements apparaissent aussi tôt (quelques minutes d'utilisation).

J'ai remarqué (avec les versions précédentes, pour être précis) que Généatique avait nettement plus tendance à "dérailler" quand on approche des limites mémoire de la machine sur lequel il tourne.

Cela inciterait donc à vérifier
i) quelle est l'utilisation de la mémoire quand G2025 commence à dysfonctionner (avec le gestionnaire de tâches) ?
ii) si après un redémarrage W10 et en ne lançant presque aucune autre application en plus de G2025, les dysfonctionnements apparaissent aussi tôt (quelques minutes d'utilisation).
je suis à 38% d'utilisation pour le moment mais suis en restructuration, je regarderais plu tard qd j'utiliserais G2025

Bon, je viens de rentrer de la maison et la restructuration n' a pas bougé et reste bloqué à 18564 personnes avec une fin de traitement prévu à 21h00. Je pense que c'est mort pour cette méthode. Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition:
Pour aider à identifier si il y a plutôt un blocage complet ou une boucle infinie ou simplement un ralentissement déraisonnable, cela vaut le coup de vérifier
  1. si le processus Généatique utilise ou non le processeur (avec le Gestionnaire de tâches le %age de CPU utilisé)
  2. si après un bon moment (typiquement au moins 1/2 heure ou 1 heure) la "fin de traitement" estimée a changé ou non (toujours vers 21h ou nettement plus) si le PC ne s'est pas mis en veille entre temps

Sur G2025 le processeur tourne pratiquement pas entre 0 et 0,4% et la fin de traitement après 1/2 heure à encore augmenté 23h21 avec aucune mise en veille de l'ordinateur.
Le processus est bloqué sur analyse des personnes.

Fichiers joints
  • 2025-01-25_18h11_27.jpg
    2025-01-25_18h11_27.jpg
    23.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Bon, je viens de rentrer de la maison et la restructuration n' a pas bougé et reste bloqué à 18564 personnes avec une fin de traitement prévu à 21h00.
Oui, c'est mort. Il y a certainement un problème dans votre base de données, mais rien n'est perdu.
Vous arrêtez Généatique, et le micro.
Au redémarrage, vous restaurez la sauvegarde faite avant le restructuration.
Vous relancez une restructuration, en faisant la Réindexation, elle devrait bien se passer.
Ensuite vous sauvegardez et vous refaites la restructuration Réenregistrement avec classement et symétrie.

Pour moins de 20 000 fiches, la restructuration ne devrait pas durer plus de 5 - 6 minutes (cela dépend du type de disque dur HD ou SSD).

je viens d'arrêter la restructuration, redémarrer mon pc après avoir stoppé Généatique.
J'ai relancé mon pc redémarré G2025 et restauré ma sauvegarde.
Tout est là mais G2025 plante presque instantanément dès que je clique sur une option (comme expliqué plus haut) pour fermer G2025 obligé de passer par le gestionnaire des tâches. Sans rien toucher, j'ai essayé de faire ce que vous m'avez dit (une restructuration, en faisant la Réindexassions) mais là tout ce bloque et rien n'avance. Ne faudrait-il pas désinstaller et réinstaller G2025 ?

je viens d'arrêter la restructuration, redémarrer mon pc après avoir stoppé Généatique.
J'ai relancé mon pc redémarré G2025 et restauré ma sauvegarde.
Tout est là mais G2025 plante presque instantanément dès que je clique sur une option (comme expliqué plus haut) pour fermer G2025 obligé de passer par le gestionnaire des tâches. Sans rien toucher, j'ai essayé de faire ce que vous m'avez dit (une restructuration, en faisant la Réindexassions) mais là tout ce bloque et rien n'avance. Ne faudrait-il pas désinstaller et réinstaller G2025 ?
Peut-être mais avant cela vérifiez que vous n'avez pas de sauvegarde automatique qui se lance dès l'ouverture de votre généalogie !

Je ne sais pas si une réinstallation de généatique va faire qq chose car j'ai installé hier G2025 sur un autre ordinateur bien plus puissant et qui n'a rien dessus avec une sauvegarde de mon fichier. Et le problème est exactement le même. Tout ce bloque rapidement. Le problème doit être dans mon fichier.

pffff je vais craquer sur mon nouvel ordinateur, j'ai désinstaller G2025 et réinstaller.
Mais comment faire pour y remettre mon fichier généalogique ?
J'ai mis dans le dossier sauvegarde les 3 dernières sauvegardes se trouvant sur mon autre ordinateur.
C'est des fichiers en .zip.
Quand je suis sur la page d'accueil à l'ouverture de G2025 je clique sur Restaurer & Importer ensuite je clique sur Restaurer, là une fenêtre totalement vierge s'ouvre s'appelant "Restauration d'un fichier de Sauvegarde" et puis plus rien.
J'espère ne pas avoir perdu 50 ans de recherches généalogiques.....

Avec quelle version de Généatique ont été faites les sauvegardes qui sont sur votre ancien ordinateur ?

Si ce n'est pas avec G2025, il faut d'abord les restaurer avec la version précédente de Généatique.

gratuit

Retour