• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Pobléme de fonctionnement de Généatique 2025

Membre
Bonjour,

Depuis qq jours j'ai un problème de fonctionnement de Généatique 2025.
Je tiens à dire que mon ordinateur portable sous Windows 10 fonctionne très bien et que je ne rencontre aucun problèmes en dehors de Généatique.
Au bout d'un moment variable d'utilisation de Généatique, j'ai l'affichage de certaines cases, parfois toutes qui disparaissent pour ne rester que les lignes, parfois pas toutes, qui relient les cases entre elles. Des fonctionnalités sont toujours actives mais très lentes comme la recherche dans mon fichier. Ou se bloquent et je ne peux plus rien faire même fermer Généatique. Je n'ai plus que la solution de faire un CTRL+ALT+ SUPP pour le fermer.
Autre chose, au démarrage de Généatique le logiciel s'ouvrait sur la partie de mon arbre où je m'était arrêté avant de le quitter. Maintenant il s'ouvre systématiquement sur mon SOSA.

Ci joint une copie d'écran.

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement.

Didier
 
Fichiers joints
  • 2025-01-24_21h59_05.jpg
    2025-01-24_21h59_05.jpg
    8.9 KB · Affichages: 20
...
Si ce n'est pas avec G2025, il faut d'abord les restaurer avec la version précédente de Généatique.
G2025 est capable de restaurer des sauvegardes faites ave d'anciennes versions ; heureusement !
La sauvegarde d'une généalogie ne consiste pas seulement en un fichier zip, il faut aussi, au même niveau mettre le dossier "Images sauvegardées" autrement vous n'aurez pas les illustrations (mais on peut les mettre après)
 
Non, je viens d'essayer, G2025 peut restaurer une sauvegarde en GW3 faite avec G2024. Il ajoute simplement la routine de conversion après restauration.
Vous avez raison je me suis mal exprimé, je voulais dire que cela valait le coup d'essayer la réparation/restructuration avec la version précédente, avant de passer à la conversion vers .gwa.

Puisque les sauvegardes ont été faites avec G2025 ce n'est pas la solution avec ces sauvegardes.

Toutefois, si jamais didier89 possède encore une copie ou une sauvegarde de sa généalogie d'une version antérieure (en .gw2, puisque je ne pense pas que ses 36 000 fiches aient pu être créées avec G2025), AMHA cela vaudrait vraiment le coup de tenter de réaliser la réparation/restructuration sur cette généalogie ancien format avec la version antérieur de Généatique, puis de passer à la conversion sur une base saine.
-- la raison en est que pour moi comme, à la lecture de ce forum, pour d'autres, je constate qu'une bonne partie des problèmes bloquants (sinon tous) avec G2025 viennent de cet absence/oubli de réparation de la base en .gw2 avant de la convertir avec G2025
 
Bonjour,
2 remarques :
Puisque les sauvegardes ont été faites avec G2025 ce n'est pas la solution avec ces sauvegardes.
Ce n'est peut-être pas aussi radical, car si G2025 a fonctionné quelques temps, c'est peut être une saisie ou une manipulation malheureuse (fusion ?) qui a créé le problème, donc une sauvegarde d'avant cette saisie faite sous G2025 serait peut-être utilisable.

Toutefois, si jamais didier89 possède encore une copie ou une sauvegarde de sa généalogie d'une version antérieure (en .gw2, puisque je ne pense pas que ses 36 000 fiches aient pu être créées avec G2025), AMHA cela vaudrait vraiment le coup de tenter de réaliser la réparation/restructuration sur cette généalogie ancien format avec la version antérieur de Généatique, puis de passer à la conversion sur une base saine.

viennent de cet absence/oubli de réparation de la base en .gw2 avant de la convertir avec G2025

Je suis d'accord, je pense qu'il faut recopier la généalogie gwa actuelle dans un autre répertoire pour ne pas la perdre (car une restauration va l'écraser et c'est peut-être dommage)

ma remarque porte sur le terme réparation, car à mon avis une réparation sur une base non restructurée risque de la corrompre (je l'ai constaté avec des versions antérieures de Généatique G2021 ou G2022).
Il est vrai que la restructuration et la réparation sont dans le menu Réparer, mais je pense qu'il faut d'abord faire une restructuration voire plusieurs (1 Réindexation, 2 Réenregistrement avec classement et symétrie) avant de lancer une réparation ou une régénération. Ce n'est que mon avis, le CDIP ne donne pas d'information sur ce que font ces différentes fonctions, mais au moins il devrait donner l'ordre dans lequel les utiliser.
 
J'ai pu hier soir réinstaller une version de mon fichier sauvegardé avec G2025. Je pensais que tout était revenu en ordre. J'ai pu rajouté un nom dans mon fichier mais quand j'ai voulu rajouté le conjoint de cette personne impossible je bloque en boucle sur la fenêtre de recherche si cette personne existe déjà ou création d'une nouvelle fiche. même en cliquant sur abandon je boucle sur cette page ou si je désire fermer G2025, je boucle aussi. Seul solution pour fermer CTRL+ALT+SUPP. J'ai relancé G2025, je peux naviguer sans problèmes dans mon fichier. Le problème arrive dès que je veux réaliser une modification dans une fiche. là j'ai eu un message d'erreur (voir fichier joint). Faire une réparation de ce fichier peut-il apporter qq chose si oui comment faire ?
 
Fichiers joints
  • 2025-01-26_09h29_09.jpg
    2025-01-26_09h29_09.jpg
    9.5 KB · Affichages: 8
  • 2025-01-26_09h31_44.jpg
    2025-01-26_09h31_44.jpg
    22.3 KB · Affichages: 8
A mon sens, 2 conclusions :
  1. il y a vraiment une anomalie dans la base de donnée de cette généalogie ; il faudrait voir si vous pouvez repartir d'une copie ou sauvegarde plus ancienne (avant l'occurrence de cette anomalie ou avec une version précédente de Généatique qui ne parte pas dans les choux et permette d'assainir la base avant de la passer à G2025)
  2. c'est clairement un plantage dans un module du logiciel de gestion de base de donnée utilisé et inclus dans Généatique et il n'y a donc que le CDIP qui puisse vraiment analyser et peut-être résoudre le problème avec G2025.
 
J'ai l'antivirus de Windows depuis des années et je n'ai jamais rencontré de problème. Je veux bien essayer.
Si c'est l'antivirus de Windows n'y touchez pas ; s'il y avait un problème de ce coté on le saurait déjà.
Avez le problème avec une généalogie de démonstration ? Si pas de problème, c'est que le loup est dans votre généalogie. Après une sauvegarde (si pas déjà faite) essayez Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données".
 
Je viens d'essayer de tenter une optimisation de la base de données et à la fin du processus, j'ai eu le message ci-joint
 
Fichiers joints
  • 2025-01-26_10h18_05.jpg
    2025-01-26_10h18_05.jpg
    27.8 KB · Affichages: 10
Si c'est l'antivirus de Windows n'y touchez pas ; s'il y avait un problème de ce coté on le saurait déjà.
Avez le problème avec une généalogie de démonstration ? Si pas de problème, c'est que le loup est dans votre généalogie. Après une sauvegarde (si pas déjà faite) essayez Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données".
Je viens de restaurer avec une sauvegarde plus ancienne ça à l'air de fonctionner, j'ai fait des modifications, rajouter une personne et son conjoint pas de soucis. Donc comme vous dites le problème est dans ma généalogie sur les deux sauvegardes plus récentes. J'ai perdu 60 personnes mais c'est un moindre mal. Je sais maintenant que cette sauvegarde à l'air pour le moment bonne. Je vais essayer de remettre une des deux plus récentes et je vais faire ce que vous me préconiser.
 
super pour vous puisque moindre mal avec seulement 60 pertes

==> où l'on voit l'intérêt de conserver quelques sauvegardes plus anciennes (et pas seulement la dernière ou les quelques dernières)

Avec ce que vous venez de récupérer i) faites le Utilitaires / Réparer / Restructurer niveau 2 que conseille Prédigny et, si tout se passe bien, une nouvelle sauvegarde.
 
C'est bien mes deux dernières sauvegardes qui ne vont pas j'ai essayé de les réinstaller l'une après l'autre et j'ai essayé de faire Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données. Pour la plus récente il m'a demandé si je voulais supprimer le fichier "total_rpr.adb" j'ai dit oui puis la réparation n'a pas avancé du tout (j'ai laissé tourné un bout de temps). J'ai essayé avec la seconde sauvegarde et même chose et la en répondant oui à la question il m'a dit impossible de supprimer la base "total_rpr.adb" et la blocage de G2025. Y a t'il une autre solution pour essayer de réparer ces bases ou c'est complétement mort ? CDIP auraient-ils une solution ?
 

gratuit

Retour
Haut