• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Précisions sur cartes de Cassini à une novice

Membre
Bonjour,

Je suis novice en généalogie et inscrite depuis peu sur ce forum.
Je vois beaucoup d'allusions aux cartes de Cassini et de propositions pour en acquérir.
J'ai trouvé quelques infos les concernant ; je sais notamment qu'elles "retranscrivent le terrain" de manière inégalée mais pourriez-vous me dire, vous les utilisateurs et convaincus, quels intérêts elles apportent réellement aux généalogistes (amateurs ou professionnels) ?
Ce n'est pas une critique mais juste un besoin d'infos supplémentaires dans ma découverte de la généalogie...
Merci beaucoup

Cordialement
 
Bonjour,

La carte de Cassini est la carte de la France à la seconde moitié du 18 ème siècle.

Elle est très utile, voire indispensable quand on fait des recherches dans ce qui étaient des petits villages à l'époque.

Si on utilise une carte "actuelle", on n'a plus la notion de ce qui était, en termes d'urbanisme à cette époque. Par exemple tous les villages englobées maintenant dans des banlieues, les villes qui ont explosé en taille.

Tout dépend des recherches que vous faites. Il est sûr que les professionnels l'ont. Certains amateurs l'utilisent (l'utilisation est généralement ponctuelle), d'autres n'en ont pas entendu parler.

Il est possible d'y accéder via internet mais l'accès est décevant même avec une liaison rapide, les morceaux de carte sont petites et la navigation malaisée.

Le CDIP édite cette carte sous une forme de CD beaucoup plus facilement et agréablement utilisable:
http://www.cdip.com/cassini/

Cordialement
 
Bonjour,


D'accord avec Marc pour le contexte géographique de l'époque.
Cela permet aussi parfois de localiser des lieux aujourd'hui disparus.

C'est aussi très sympa pour illustrer une généalogie. Cela rend plus vivant le document.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Merci messieurs pour cette réponse.
Je trouve très sympathique d'être lue et d'avoir des réponses quand on débute...
Merci encore et peut-être à bientôt :D
 
Bonjour,

j'ajouterais aussi qu'on peut distinguer sur ces cartes les paroisses et les annexes.

Que l'on peut voir que certaines communes petites à l'époque on pris le pas sur des villes bien plus importantes.

On y découvre aussi la topographie de l'époque.

En un mot, on peut considérer que ce sont des cartes historiques.

Je suis une inconditionnelle des cartes de Cassini.
 

gratuit

Retour
Haut