• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Préférences et base de registre

Membre actif
D'abord quelle est la différence entre "préférences dans l'utilisation de Généatique" et "préférences pour cette généalogie"? La seule que je vois est que les premières peuvent être ajustées sans qu'une généalogie soit ouverte alors que les autres ne sont accessibles qu'une fois une généalogie ouverte. Les deux sont stockées dans la base de registre (certaines très spécifiques comme la structure, les équivalences,... sont mises dans des fichiers particuliers).

Ensuite que signifie exactement "cette généalogie". Serait-il possible de choisir entre plusieurs à la volée? Non, la base de registre n'enregistre qu'un ensemble de préférences et aucun nom de généalogie n'y est présent. De toute façon, choisir des valeurs du registre requiert de relancer Généatique

Donc "cette" n'est pas un bon choix car il laisse croire quelque chose qui n'existe pas.

Lié à cette imprécision est l'expression "vider la base du registre". Je m'attendais à ce que le ficher .reg soit remplacé par un fichier vierge, celui qui vient lors de l'installation de génétique. Or il n'en est rien, plusieurs choix faits avant de "vider" réapparaissent spontanément (par ex. les types d'arbres disponibles pour l'écran de saisie).

Qu'est-ce que "vider" fait alors exactement?
 
Houla.......

Je pense qu'il y a méprise, je vous donne ici un sujet de réflexion mais je laisserai à predigny qui maitrise mieux que tous le logiciel, le soin de vous en donner les détails.

"préférences dans l'utilisation de Généatique", comme son nom l'indique sont des réglages globaux d'utilisation du logiciel (par exemple les chemins d'accès aux généalogies, aux documents, possibilité d'ouvrir plusieurs instances de Généatique etc...).

"préférences pour cette généalogie", ce sont les réglages spécifiques à la généalogie ouverte dans généatique et a elle seule !
Ces réglages (ou préférence dans ce cas) ne sont pas enregistrées dans la base de registre, qui notons le, ne fait pas partie de généatique mais est bien une composante du système d'exploitation Windows.

Le terme "cette généalogie" est donc très bien adapté, contrairement à ce que vous affirmez !

"vider la base du registre". En fait c'est "Effacer la base de registre", fonction non documentée dans la documentation de généatique, ce qui est bien dommage !
Mais il ne s'agit en rien d'effacer la base de registre, fort heureusement car si cela devait arriver, votre PC serait inutilisable et il vous faudrait réinstaller Windows, avec toutes les conséquences qui vont avec !
En fait, cette fonction permet de réinitialiser les paramètres de base de généatique (préférences dans l'utilisation de Généatique), ces paramètres sont donc remis à l'état dans lequel ils étaient à l'installation du logiciel. Mais seulement ces préférences là, donc les "préférences pour cette généalogie" ne sont pas affectées par cet utilitaire, là encore je dirai fort heureusement !

Cordialement.
 
Je ne vois rien à ajouter à ce qu'à expliqué Deleau.
Je dirais juste qu'il serait souhaitable que les divers préférences soient regroupées en seulement deux classes : "Préférences générale" et "Préférences propre à la généalogie ouverte". Actuellement il y en a un peu partout et on ne sait pas trop si il s'agit de préférences ou de paramétrages d'une fonction. Au minimum, une réflexion sur le sujet serait souhaitable.
 
En effet......
Il serait surtout souhaitable d'étoffer la documentation du logiciel (guide2021) et de réellement expliquer les différentes fonctionalités, paramétrages, utilitaires etc....
 
Donc, en fait, on ne connait pas ce que "vider la base du registre" veut réellement dire. Alors, l'utiliser comme "remède" dans certains cas de dysfonctionnement tient soit d'une formidable intuition, soit de la science de grand-mère acquise par l'expérience. C'est proprement incroyable.

Une remarque sur la question de l'expression "cette généalogie". Les préférences établies pour une généalogie s'appliquent par la suite à toutes celles qui seront ouvertes sur la même installation de G2021. Il n'y en a qu'une version. Ce ne n'est pas le cas d'un logiciel qui offrirait le choix pour différentes situations, ou reconnaitrait la "généalogie" à sa sélection. Ce n'est donc pas une appellation "correcte".

Je veux bien que le "registre" reg soit un fichier Windows, mais il est indispensable à G pour son fonctionnement et G y inscrit les paramètres indispensables pour garantir sa réouverture dans l'état voulu, et en effacer quand on le "vide". Mais certains des "paramètres" sont maintenus dans des fichiers G; ils ne sont pas nécessaires au lancement de G (équivalences, structure ...). Et je me demande si certains des paramètres du registre ne sont pas conservés en double dans quelques fichiers G. Comment expliquer alors qu'après avoir vidé le registre, et en ouvrant une généalogie, des choix comme les détails de l'écran de saisie réapparaissent "spontanément"? J'ai vérifié ce point en saisissant le fichier reg à différents moments de la définition des préférences.
 
Que ce soit pour le registre ou les préférences il y a des valeurs par défaut ; ensuite l'utilisateur a la possibilité de modifier certaines références. Ca n'a rien que de très habituel. Quand on démarre Word pour la première fois on a tout ce qu'il faut pour écrire un document, ensuite vous pouvez personnaliser plein de choses. Ce qui n'est pas normal c'est que le "Registre" de Généatique prenne spontanément des valeurs qui perturbent le fonctionnement.
 
Mais certains des "paramètres" sont maintenus dans des fichiers G; ils ne sont pas nécessaires au lancement de G (équivalences, structure ...)
Les équivalences et la structure de la base ne sont pas sauvegardées dans le registre, les équivalence sont dans les fichiers de la généalogie (répertoire.GW2 ou .GW3 dont les extensions sont .neq et .preq. La structure de la base de données est dans le fichier .dch qui est aussi dans le répertoire .GW2 ou.GW3
Et je n'ai pas tout vérifié, mais il me semble que les paramètres qui sont dans la base de registre concernent Préférences dans l'utilisation de Généatique et que les données (je ne dis pas paramètres) modifiées par le menu Préférence pour cette généalogie sont dans les fichiers inclus dans le dossier . GW2 ou .GW3.
Les détail de l'écran de saisie sont à mon avis de 2 types : la position et la taille de cet écran et les noms des fichiers .cns sont sauvegardés dans le registre Windows, mais la liste des champs des écrans de saisies et leur positions sont enregistrés dans les fichiers .cns. Ces fichiers ne sont pas dans les dossiers de généalogie, mais dans le dossier Mes descriptifs 2021.
 
Dernière édition:
D'accord avec AL1493.
Pour les curieux, allez voir dans la base de registre (utiliser regedit.exe), mais ATTENTION à ne rien modifier si vous ne maitrisez pas cet outil et le fonctionnement de Windows et ses applications.
Voici l'endroit du registre ou vous trouverez les informations concernant Généatique :
HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2021
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut