• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Prénoms multiples - fonction recherche

Membre
Bien souvent, dans les années 1850, les personnes avaient deux ou trois prénoms. Je les saisis tous en les séparant par un espace. Comment les saisir ou paramétrer la généalogie pour que, en utilisant la fonction recherche, une personne ne figure qu'une seule fois avec ses trois prénoms dans la liste. Actuellement, cette personne apparaît 4 fois dans la liste :
1fois : le nom+les 3 prénoms / 3 fois : le nom+à chaque fois l'un des 3 prénoms
Cela allonge inutilement la liste et complique la recherche. Par avance merci.
 
Je suis assez d'accord. La fonction de recherche est faite pour trouver les fiches de la généalogie, pas pour déformer les prénoms qui ont été rentrés.
Il y a bien l'option d'affichage "Tous les prénoms" mais elle ne réalise pas ce que l'on pourrait attendre de cette option : C'est surtout un filtre de la Recherche ; Ainsi si j'ai un Jean Albert Henry DUPOND et que je je fait une recherche Albert DUPOND, je ne trouve personne avec cette option décochée alors que je le trouve si "Tous les prénoms est cochée". C'est donc une option de critère de recherche, pas d'affichage.
Il y a aussi l'anormale priorité donnée au premier prénom : Anormale, car on sait que les prénoms aux baptêmes ne sont pas tous utilisés par la suite et que ce n'est pas le premier prénom qui souvent est utilisé.
A mon avis (mais je n'ai sans doute pas réfléchi à tous les aspects) il faudrait :
- Que le résultat de la recherche affiche les prénoms comme ils ont été saisis dans la fiche.
- Qu'il puisse y avoir diverses options de recherche comme :
* Exactement ce(s) prénom(s).
* Contenant ce(s) prénom(s).
* Ce prénom en premier.
* Ce prénom est le prénom usuel.
- Une case à cocher pour tenir compte des équivalences de NOMS.
- Une case à cocher pour tenir compte des équivalences de Prénoms.
 
Merci de toutes ces hypothèses pour de futures versions de Généatique. Dans la fonction Recherche actuelle, on peut quand même parcourir la liste un peu plus vite en "sautant" à la lecture tous les prénoms affichés avec un tiret avant ou après signifiant qu'il y a un ou plusieurs autres prénoms associés et attendre de tomber sur la ligne complète. Une solution pour ne faire afficher qu'une seule fois la personne avec tous ses prénoms dans la fonction Recherche est, lors de la création de la fiche de l'individu, de saisir tous les prénoms en insérant un tiret entre chacun et non pas un espace. Inconvénient, on ne peut plus savoir s'il s'agit d'un vrai prénom composé ou de plusieurs prénoms simples... Bon, on s'en sort quand même...
 
annduta":3mulqoay a dit:
... Bon, on s'en sort quand même...
Heureusement ! Mais je pense qu'il y a mieux à faire que ce qui est fait aujoud'hui.
Pour les tirets entre les prénoms, sauf pour les prénoms modernes, il vaut mieux éviter car ces "Jean-Pierre" et autres prénoms composés sont d'une pratique assez récente. Beaucoup de curés de l'ancien régime étaient bien mal à l'aise avec les Marie Anne qu'ils écrivaient souvent Marianne, mais je n'ai jamais vu Marie-Anne.
 
annduta":35gxn9cb a dit:
saisir tous les prénoms en insérant un tiret entre chacun et non pas un espace
Si vous faites cela, il y a un gros danger car le prénom composé est un prénom à part entière.
Exemple :
Si vous avez des Marie-Anne, vous ne les retrouverez plus en recherchant les Anne ni en recherchant les Marie ...

Cordialement,
Ph.G.
 
Philippe Gauthier":17tf8i2y a dit:
Si vous avez des Marie-Anne, vous ne les retrouverez plus en recherchant les Anne ni en recherchant les Marie ...
Tout à fait, mais pour les contemporains ça peut être différent ; j'ai un cousin Jean-Paul, il ne viendrait à personne dans la famille l'idée de l'appeler Jean ou Paul ; Jean-Paul forme un prénom unique que l'on doit garder sous cette forme.
A la déclaration de ma naissance, il avait été dit à l'employé d'état civil que mon prénom était Pascal-Antoine et sur l'état civil figure Pascal, Antoine ; Je n'en veux pas du tout à cet employé d'avoir quelque peu allégé mon prénom :lol:
 
annduta":dw3pzbo8 a dit:
Bien souvent, dans les années 1850, les personnes avaient deux ou trois prénoms. Je les saisis tous en les séparant par un espace. Comment les saisir ou paramétrer la généalogie pour que, en utilisant la fonction recherche, une personne ne figure qu'une seule fois avec ses trois prénoms dans la liste. Actuellement, cette personne apparaît 4 fois dans la liste :
1fois : le nom+les 3 prénoms / 3 fois : le nom+à chaque fois l'un des 3 prénoms
Cela allonge inutilement la liste et complique la recherche. Par avance merci.
Bonjour.
Ce n'est pas parce qu'une personne est citée avec 3 prénoms lors sa naissance ou baptême que l'on la retrouvera avec les mêmes prénoms dans le même ordre lors des autres actes la concernant mariage, décès contrat de mariage et surtout citations.
L'intérêt de Généatique est donc lorsque que cette personne est citée comme témoin, de vous la proposer quelquesoit le ou les prénoms utilisés.
Personnellement je trouve qu'après les arbres, la recherche ABC est le point fort de Généatique par rapport à d'autres logiciel.
Vous avez également la possibilité de décocher tous les prénoms.
Bonne journée.
Joël NIZART
 
Pour ma part j'utilise 2 fonctionnalités pour la recherche d'une personne.
1 - Infos à afficher ( en haut à gauche de l'écran); cocher ou décocher tous les prénoms
2 - Le caractère joker étoile *

Exemple : DURAND Jean*
Vous aurez Jean, Jeanne , Jeannette etc ..
On peut mettre aussi uniquement le prénom avec le caractère joker
 
Bonjour.
annduta":2zrk46pv a dit:
...Actuellement, cette personne apparaît 4 fois dans la liste :
1fois : le nom+les 3 prénoms / 3 fois : le nom+à chaque fois l'un des 3 prénoms...
Avez vous essayé... Recherche/Autre Recherche/Condition... qui contiendrait l'ensemble des prénoms dans l'ordre que vous souhaitez?
 

gratuit

Retour
Haut