• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Probl date événement dans Généatique 2014

Bonjour,
J'utilise Généatique 2014 version 1.3.3. qui est pour moi la plus fiable. Je suis sous Windows 10 depuis plusieurs mois sans problème.

A partir d'aujourd'hui je rencontre le problème suivant, en voulant rajouter une rubrique sur une fiche d'un de mes ancêtres qui, il est vrai, possède déjà pas mal de "rubriques".

Ma démarche est la suivante :
- Sur l'onglet "Fiche détaillée", je clique sur "ajouter une rubrique", je choisis "acte notarié" (créé depuis longtemps sans problème) puis OK. Dans le premier champ je tape le nom du notaire "Me Mortier", puis dans le champ date j'inscris "12/12/1912" et dans le champ lieu "Limonest ; 69116 ; Rhône-Alpes ; France".

Et bien a la place de la bonne date, Généatique met maintenant "2001" (cf la pièce jointe) !!!! J'ai essayé sur une fiche moins remplie et là pas de problème.

Pouvez-vous me donner une solution SVP ? Merci d'avance,

Très cordialement, Jacques Simon-Perret
 
Fichiers joints
  • probl_date_geneat2014.JPG
    probl_date_geneat2014.JPG
    301.4 KB · Affichages: 1 221
Effectivement il y a un problème. Est-ce dû au grand nombre de rubriques sur cette fiche ? ou cette fiche à-t-elle un problème interne ?
Avez vous une autre fiche aussi chargée pour voir si le problème est le même ?
Après sauvegarde, vous pouvez essayer une restructuration (Avec réenregistrement, classement et symétrie)
Remarque: vous gagneriez de la place pour l'arbre si vous placiez les icônes latérales, à la suite de celles du haut (déplacement avec la souris).
 
Bonjour Predigny,

Tout d'abord merci d'avoir pris en compte ma question et pour le conseil d'orientation des cases.

Je viens d'aller sur une autre fiche qui comporte autant de rubriques et le problème ne se pose pas.
Il semble donc que le problème soit uniquement sur cette fiche de mon ancêtre Aimé Simon-Perret.
Pour tester plus à fond, depuis la fiche de sa femme j'ai rajoutée une rubrique "acte notarié du couple" (que j'ai paramétrée afin que cette rubrique apparaissent sur la fiche du mari et de sa femme). Dans mon cas, actuellement, lorsque je rajoute cette rubrique "acte notarié du couple" sur Madeleine Richard (sa femme), avec mention du notaire puis de la date "12/12/1912", c'est bon pour elle ET pour lui (sur sa fiche la date est bien "12/12/1912" et non "2001").

Avec mon épouse nous travaillons sur trois ordinateurs (1 PC "maître" et nos 2 ordinateurs portables) tous sous la même version Généatique 2014 v 1.3.3. et avec Win 10. Or sur son portable, je viens d'effectuer le rajout de la rubrique sur la fiche d'Aimé Simon-Perret et le problème ne se pose pas ...!

Je viens de lancer, après sauvegarde, une restructuration (avec réenregistrement, classement et symétrie); rien n'y fait le problème est toujours-là sur la fiche d'Aimé...
 
SIMON-PERRET":grzi24ry a dit:
...Je viens de lancer, après sauvegarde, une restructuration (avec réenregistrement, classement et symétrie); rien n'y fait le problème est toujours-là sur la fiche d'Aimé...
Il y a parfois des fiches qui ont un problème insoluble et dans ces le moyen le plus simple est généralement de supprimer la fiche et ses liens et de la refaire. Dans votre cas ce sera un peu lourd vu le nombre de rubrique.
Une façon souvent intéressante de remettre de l'ordre est d'effectuer une extraction totale des fiches vers un nouveau fichier mais on perd les équivalences de noms et de prénoms (mais l'on peut bricoler avec les fichier .neq et .preq qui contiennent ces équivalences, en les recopiant).
 
N'étant pas aussi pointu que vous en informatique, je vais jouer la prudence et recréer une fiche complète pour Aimé, notes par notes, rubriques par rubriques en étant prudent lorsqu'il me faudra associer les personnes citées.
Merci encore de votre patience et fidèle présence.
Très cordialement.
 
Hier, j'ai donc recréé une fiche à part pour Aimé en recopiant une par une les rubriques (photos comprises, importées depuis Photos de famille v.4). Puis j'ai détruis son ancienne fiche qui "buggait" et raccordait la nouvelle fiche à l'arbre.
Manque de chance, aujourd'hui en voulant lui attribuer une nouvelle rubrique "acte notarié", le problème est réapparu.

Pour mémoire le problème est :
""Sur l'onglet "Fiche détaillée", je clique sur "ajouter une rubrique", je choisis "acte notarié" (créé depuis longtemps sans problème) puis OK. Dans le premier champ je tape le nom du notaire "Me Mortier", puis dans le champ date j'inscris "12/12/1912" et dans le champ lieu "Limonest ; 69116 ; Rhône-Alpes ; France". => Et bien à la place de la bonne date, Généatique 2014 met maintenant "2001" (cf précédemment la PJ) !!!! J'ai essayé sur une fiche moins remplie et là pas de problème.""

J'ai donc 2 questions :

1 - Je souhaiterais savoir si la fiche détaillée d'un individu est limitée à un nombre de rubriques ? Dans mon cas le bug apparaît à la 105 ième rubrique (environ).

2 - Jusqu'à maintenant j'étais content de Généatique 2014 version 1.3.3. Je reste frileux quant aux versions suivantes. Ma base comporte plus de 67 000 individus. Si je devais "franchir le pas", quelle version stable et sans (trop) de bugs me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance, J.S-P.
 
Il faut admettre que le logiciel n'a pas dû être souvent testé avec des fiches ayant autant de rubriques ! Il y a peut-être une taille limite ou un nombre limite de rubriques pour une fiche. Ce ne serait pas forcément gênant, mais je vous accorde que lorsqu'une limite est atteinte, un message devrait signaler cette limite à l'utilisateur.
A mon avis, autant de rubrique, ça ne doit pas être simple à lire ; ne vaudrait-il pas mieux écrire un texte dans la note individuelle ou de couple ?
 
Merci M. Predigny.

Le fait d'avoir autant de rubriques (plus de 100) ne me pose pas de problème (hormis celui mentionné) car c'est très très rare que j'imprime une fiche "à la volée". Par contre c'est très pratique lorsque je veux faire une recherche multicritères du style : recherche des n°Sosa ayant un "acte notarié" déposé chez "Me Mortier". J'utilise jamais Généatique pour impression, mais plus comme un logiciel permettant de classer des informations, mentionner les actes vérifiés et trouvés aux AD (en mettant par exemple "p" pour "photographie" devant les dates et en remplissant la source du genre "AD 69 - 2E4590") et de faire des recherches sur telles ou telles rubriques.

C'est pourquoi il m'est impossible de mentionner les rubriques en mode texte dans la note individuelle ou de couple. Car bien souvent à la rubrique "acte notarié", j'associe un lien avec une personne présente lors du dépôt d'acte chez le notaire.

Je pense que ce bug de saturation dans les rubriques (si c'est çà..), devrait être facilement corrigeable par les techniciens du CDIP.

Sans trahir un secret, M. Predigny, quelle version utilisez-vous ?
 
SIMON-PERRET":10bhqvf7 a dit:
...Sans trahir un secret, M. Predigny, quelle version utilisez-vous ?
Ce n'est pas un secret ; j'utilise G2016 mais je possède toutes les versions depuis G2007 et même avant.
 
Je crois avoir cerné le problème rencontré suite à mon expérience suivante :

J'ai créé une nouvelle base de généalogie en créant un seul individu. De suite, dans l'onglet "Fiche détaillée" se sont créées les 5 rubriques suivantes : "Origine de la donnée - Généatique 2014" , "Date de création - 05/04/2016 19:00" , "Professions - Testeur de nombre de rubriques possibles , "Naissance - 1965".

A l'issue je me suis "amusé" à entrer 100 rubriques supplémentaires du type "acte notarié (après l'avoir créé convenablement comme événement avec info, donnée répétable etc etc), en mentionnant le nom du notaire (Me notaire 1, Me notaire 2 etc etc).
Et bien à la 100ème rubrique, le bug s'est produit. Impossible de mettre une date quelconque, automatiquement Généatique "me colle" l'année "2001" dans la date. Et ce quelque soit la rubrique ajoutée (adoption ou autre).

Je pense donc très fortement que le logiciel est "bridé" pour ne permettre d'entrer "que" 105 rubriques (100 + 5).

Je sollicite donc les techniciens du CDIP pour ce "débridage". MERCI d'avance.
 
Le problème est donc cerné, mais il ne s'agit pas de "logiciel bridé" mais d'une limite que s'est fixée le cdip pour des raisons techniques sans doute. Cette limite peut sans doute être repoussée mais pas supprimée.
Il y a dans Généatique d'autres limites que j'aimerais bien voir repossées, comme la longueur du champ "Sources:Type".
Pour le nombre de rubriques, 105 me suffisent :D
 
- Vous avez raison en parlant de "limites pour raisons techniques" au lieu de "bridage", je me suis mal exprimé.
- Reste à savoir si les techniciens du CDIP pourront prendre en compte nos deux souhaits respectifs pour une version datant de 2014.
Merci encore de votre échange, en espérant qu'un technicien du CDIP pourra nous répondre afin de savoir que lesdits problèmes vont être étudiés :D
 
SIMON-PERRET":nkojuk91 a dit:
- Reste à savoir si les techniciens du CDIP pourront prendre en compte nos deux souhaits respectifs pour une version datant de 2014...
Très peu probable pour G2014 et même pour G2016 car il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement grave mais d'une limite dont le cdip vous dira qu'elle suffit à 99,99% des utilisateurs. Mais qui sait, peut-être pour G2017... :D
 

gratuit

Retour
Haut