• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

problème affichage suite import

Membre
Bonjour,
J'ai importé un ged en provenance de my heritage et à la lecture j'ai un soucis en ce qui concernles lettres (é,è,ç,à,&) qui se trouve totalement déformées et illisibles exemple .Françoise Elèonore et transformé en Françoise Eléonore et aussi
Thérèse en Thérése ...etc...etc.... Comment puis je faire pour rectifier ce "blême" sans faire du 1 par 1 ...
D'avance merci
 
Bonjour,
MH génère des gedcom dans des fichiers encodés en jeu de caractères UTF-8 avec BOM (3 octets en entête indiquant binairement le format UTF-8)
Geneatique ne détecte pas automatiquement les 3 octets de BOM (Le CDIP pourrait faire un effort pour prendre en compte cette extension commune de la norme GEDCOM…). Cela l'empêche de lire correctement l'entête du fichier GEDCOM;

Il faut que vous forciez l'encodage au format UTF-8 dans l'import (par défaut Geneatique propose ANSI à tord d'où les erreurs de décodage de certains caractères).
Vous pouvez aussi réenregistrer le fichier en UTF-8 avec un éditeur de fichier texte comme Notepad++ par exemple (format UTF-8 sans BOM) pour avoir une détection automatique.

Cordialement
Thierry
 
Le fichier gedcom vous le dupliquez pour avoir une sauvegarde de l'original ensuite vous l'ouvrez avec notepad ++
Vous changez la ligne
1 CHAR ANSEL
par
1 CHAR ANSI
Pour info voici les premières lignes d'un gedcom de généatique

0 HEAD
1 SOUR GENEATIQUE
2 VERS 2020
2 CORP CDIP
3 ADDR 10, Chaussée Jules César
4 POST F-95527
4 CITY CERGY-PONTOISE
4 CTRY FRANCE
3 PHON (+33).1.34.39.12.12
3 _ADDR http://www.geneatique.com
1 DEST ANSTFILE
1 GEDC
2 VERS 5.5
2 FORM Lineage-Linked
1 CHAR ANSI

Ensuite vous convertissez comme ci-dessous et vous enregistrez
 
Fichiers joints
  • Notepad++.jpg
    Notepad++.jpg
    28.1 KB · Affichages: 264
jlturbe":vs78b2du a dit:
Le fichier gedcom vous le dupliquez pour avoir une sauvegarde de l'original ensuite vous l'ouvrez avec notepad ++
Vous changez la ligne
1 CHAR ANSEL
par
1 CHAR ANSI
Bonjour,
J'ai du mal à voir le rapport avec la question posée. "MyHeritage" ne génère que des Gedcom contenant CHAR UTF-8. Le problème est que le fichier commence par 3 octets de BOM que généatique ne reconnait pas (et qui l'empeche de décoder le header : car il ne trouve pas "0 HEAD"); Geneatique, par défaut, le lit en ANSI (d'où les caractères de plus de 1 octet apparaissant bizarrement)
Pour les octets de BOM, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateu ... tets#UTF-8

Il suffit, simplement de sélectionner "UTF-8" à l'import et éventuellement de convertir en ""UTF-8" i.e. Sans BOM" (pas forcement nécessaire)

Cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut