• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Problème d'accès à des couples saisis. Faut-il restucturer ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DUBOUÉ
  • Date de début Date de début
Problème résolu
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Membre
Bonjour
Depuis quelques temps, j'ai l'impression de ne plus retrouver des couples que je pensais avoir entrés dans ma base (assez grosse, près de 200 000 personnes).
la restructuration pourrait-elle apporter une réponse à mes doutes ?
Ou bien une autre action ...
Merci
 
Bonjour
Rien de changé : en cours de restructuration, il me disait qu'il avait traité 190900 éléments, c'est à dire 5000 de plus que le nombre de personnes qui m'était affiché avant mais, après la restructuration, je retrouve mon ancien nombre 186000...et la même impression de déjà-vu quand je traite de nouveaux éléments. Puis-je mettre de côté mes impressions et faire ABSOLUMENT confiance à Généatique : il n'a pas mis dans un coin caché un certain nombre de personnes ?
 
Re-Bonjour
Je viens de faire une expérience qu'l faut que vous connaissiez.
Les personnes pour lesquelles j'avais une impression de déjà-vu, je les avais en fait extraites sous forme d'un arbre descendant, pour les partager avec quelqu'un.
J'ai récupéré la généalogie en question et l'ai recopiée chez moi, puis j'ai lancé la fusion à partir du sommet de l'arbre. Au cours de la fusion, j'ai vu réapparaître des doublons avec des individus que je ne voyais plus chez moi, et, en fin de fusion, réussie, mon compteur de personnes n'a pas changé mais je revois mes arbres complets.
Je n'ai pas d'explication mais j'avais envie de vous faire partager cette bizarrerie : mes personnes zombies sont réapparues en les fusionnant..
N.B. J'ai fait la manip sur deux arbres....
 
Re-Re-Bonjour
Un complément, au cours d'une 3ème importation, 229 personnes importées réduites à 211 après fusion.
Donc rien n'est simpliste...
L'essentiel est tout de même de retrouver ses petits..
 
Bonjour M. Prédigny, est-ce que la restructuration de niveau 1 permet de réparer ces liens cassés ?
J'aimerais m'assurer que j'ai bien tout récupéré ...
Merci
 
Devant l'aggravation de la situation (en accédant par l'alphabet, tous les S avaient disparu après SI, me répondant que mes SUHAS n'existaient plus, alors que j'avais un mariage de Jean SUHAS visible sur l'écran), j'ai lancé la restructuration de niveau 1. La fin du ytraitement prévu recule d'heure en heure : lancé avant 19h ce jeudi, il se terminerait LUNDI à 17h50!!!!
À suivre
 
Bonjour,
Après une nuit de "travail", rien n'a bougé, toujours 5736 éléments traités, en cours d'analyse des personnes et une date annoncée de fin du traitement Lundi (lequel, probablement dans un mois car le compteur avance d'une minute par seconde).
Que faire ? Abandon me génère un message : "Attention, si la restructuration n'est pas faite entièrement, votre dossier ne sera pas exploitable. Si le traitement est trop long nous vous conseillons de cliquer sur l'option "Réindex seulement. Souhaitez-vous continuer la restructuration ? Oui / Non / Annuler".
Idem si je ferme la fenêtre de Restructuration en cliquant sur la croix.

1- Je ne vois, ni pendant ce message ni après avoir dit Oui, aucun bouton à Cliquer
2- Je crois comprendre que répondre Non terminerait la restructuration et que mon dossier serait inexploitable. Que ferait le choix Annuler ?

Je dispose évidemment de copies entières de tout le répertoire MaGénéalogie.gwa : 237 fichier, 3 dossiers, 326 Mo des trois derniers jours depuis le 23 mars et deux versions trimestrielles du 3 janvier et du 4 novembre 2025
Merci
 
Bien, en faisant quoi ?
- J'arrête tout
- je remets un ancien gwa à la place de celui-ci ?
Le plus ancien récent est celui du lundi 23 mars, 22h, et mon premier message de cette discussion était le lendemain à 21 h;
Il est probable que cette version du 23 mars avait des liens cassés. Vous pensez, qu'avec votre aide, je pourrais essayer de la remettre en état ?
 
Avec Cobian, tous les soirs, je sauvegarde sur un disque dur externe un ensemble de répertoires.
Et, sur un autre disque externe, tous les trimestres, la même sauvegarde.
Et j'en garde 3 de chaque
 
Avec Cobian, tous les soirs, je sauvegarde sur un disque dur externe un ensemble de répertoires.
...
Ce Cobian garde t il les différentes versions (étapes) les la généalogie ou se contente t il de mettre à jour les données.
Généatique offre un très puissant système de sauvegarde tout à fait adapté à Généatique ; c'est ça qu'il faut utiliser pour garder toutes les étapes de la généalogie.
 
Je fais des sauvegardes complètes (non incrémentales) de TOUS les fichiers des répertoires dont j'ai l'utilité quotidienne, Thunderbird, Bookmarks, Généatique/Mes Généalogies, sites dont je fais la gestion à l'ancienne (essentiellement du PHP, CSS, JS.).
Tout ceci est ma routine du coucher, routine qui éteint l'ordinateur.
Je ne fais rien de spécial pour Généatique
 
Je crois avoir vu que la routine de Sauvegarde de Généatique est à actionner pour chaque généalogie, et j'en mène en parallèle plusieurs, donc je vais au plus simple, sinon plus efficace.
 
Par curiosité, je viens d'essayer d'ouvrir ma grosse généalogie, celle de 186000 personnes; pas de souci apparent; ce coup-ci je vois tous les S au delà ,de SI, en particulier mon SUHAS.
Je vais quand même la sauvegarder pour mes archives, et pour autopsie éventuelle.
 
J'ai vu à l'instant que Cobian était assez performant et doit convenir pour des sauvegardes de Généatique mais là, c'est vous qui gérez ; si vous savez restaurer une généalogie d'il y a 15 jours, c'est très bien. La difficulté est plutôt de savoir quand est survenu le problème mais cette difficulté est la même avec les sauvegardes de Généatique. Il faut parfois essayer plusieurs sauvegardes en remontant le temps.
Je rêve d'un utilitaire qui testerait une généalogie avant de la sauvegarder. Le "test des 5 clics" fait une petite partie de ce contrôle, limité aux index.
 
Je crois avoir vu que la routine de Sauvegarde de Généatique est à actionner pour chaque généalogie, et j'en mène en parallèle plusieurs, donc je vais au plus simple, sinon plus efficace.
Non, on peux sauvegarder les généalogies récemment modifiées.

2géné.png

Mais je ne suis pas clair sur le sens de "récemment" ; est ce "depuis la dernière sauvegarde" ou "depuis N jours" ?
Le lancement des sauvegardes peut être programmé : Manuelle, en quittant Généatique, Tous les tours, toutes les semaines, tous les mois
 
J'ai vu dans une autre discussion (assez critique sur les Restructurations) une allusion à cette procédure des 5-clicks; c'est quoi ?

Pour revenir à Cobian, tous les soirs je sauvegarde, par simple copie environ 3,65 Go; gain de temps et sécurité car tout est planifié, donc je n'oublie rien
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gratuit

Retour
Haut