• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème de portrait Export G21 vers Heredis 21 via Gedcom

Nouveau membre
Bonjour
Utilisateur depuis de très nombreuses années de Généatique depuis la version MX, je souhaite transférer ma généalogie G21 à mon gendre qui est lui équipé Heredis 2021, via un export Gedcom.
Export Gedcom G21 : Ansel, RTF, Style intégrées aux personnes, champs exportés standards
Tout se passe pas trop mal sauf qu'Heredis ne parvient pas à afficher les portraits alors que les évènements (photos actes) sont bien transférés.
En regardant le Gedcom issu de Généatique on trouve bien pour les portraits ou les événements les noms de fichiers complets avec le bon chemin sur le disque.
1 _IMAGE
2 OBJE
3 FILE C:\Genealogie\IMAGES\SOULIER Lucienne - 2.jpg

Comment expliquer ce résultat diffèrent entre portrait et évènement et comment y remédier?
Merci de votre aide
Pierre
 
Si on considère que vous avez la même structure des dossiers : C:\Genealogie\IMAGES\
L'export de généatique donne
1 _IMAGE
2 OBJE
3 FILE C:\Genealogie\IMAGES\SOULIER Lucienne - 2.jpg

alors que ( à vérifier cela sur un gedcom de test)
L'export de Heredis donne
1 OBJE
2 FORM jpg
2 FILE C:\Genealogie\IMAGES\SOULIER Lucienne - 2.jpg


Afin que les medias portraits soient lisibles aussi par heredis en utilisant notepad++ en un seul passage.
Recherche (mode de recherche expression régulière)--> Remplacer
Dans recherche mettre :1 _IMG \r\n2 OBJE \r\n3 FILE
Dans remplacer par mettre :1 OBJE \r\n2 FORM jpg \r\n2 FILE
Ne pas oublier l'espace après FILE
 
Pierre Phelix":20kpmsk7 a dit:
...
1 _IMAGE
2 OBJE
3 FILE C:\Genealogie\IMAGES\SOULIER Lucienne - 2.jpg
Comment expliquer ce résultat diffèrent entre portrait et évènement et comment y remédier?
Bonjour,
Dans les dernières versions Heredis essaye de reconnaitre les tags propriétaires de Genéatique, le problème est que vous utilisez le tag _IMAGE qui est un tag des 1ere versions de généatique (aujourd'hui obsolète et remplacé par _IMG)
Cela pose d'ailleurs le même genre de problèmes à d'autres logiciels/site (Patronomia, ... )

Si vous modifiez _IMAGE par _IMG dans le GEDCOM ou directement dans la structure de votre généalogie (mettre _IMG dans le champ "Tag GedCom de niveau 1") cela fonctionnera.

A noter que Geneatique n'est pas conforme GEDCOM 5.5.x pour les médias au nieau individu/couple; La forme Gedcom standard pour les médias au niveau individu/couple est celle proche de celle produite par HEREDIS :
1 OBJE
2 FILE
3 FORM <MULTIMEDIA_FORMAT>
4 MEDI <SOURCE_MEDIA_TYPE>
En fait HEREDIS utilise la forme Gedcom 5.5 (en s'affichant 5.5.1) mais c'est toléré si il n'y a qu'un fichier dans l'objet multimédia (tag FORM au niveau 2); sachant que le tag FORM ne sert à rien aujourd'hui (la détection du fichier se fait sur le header du fichier et/ou son extension).

Donc corriger la structure de votre Genealogie pour la rubrique IMAGE (tag _IMG au niveau 1)

Cordialement
Thierry
 
Merci jlturbe et Thierry de votre message.

Pour jlturbe
- La syntaxe Heredis n'est pas exactement celle que vous donnez dans un Gedcom provenant d'Heredis.
L'export de Heredis donne
1 OBJE
2 FILE C:\Genealogie\IMAGES\SOULIER Lucienne - 2.jpg
2 FORM jpg

en fait il faut que FORM jpg soit après le chemin du fichier.
En faisant cela pour un portrait dans le Gecom avant importation j'ai pu le faire apparaitre dans Heredis !

Mais pour l'utilisation de Notepad++ (V3.9) avec Regular expression j'ai "Can't find the word".
bref il y a un Pb de syntaxe, car le "word" existe bien !

J'étais en train de potasser la doc quand est arrivé le message de Thierry !

Pour Thierry
Miracle tout est bon, mon gendre retrouve les portraits dans Heredis21.
Ce que je ne m'explique pas au vu de votre message est que j'utilise Genéatique 2021 (V3.3.0) et que c'est bien lui qui a généré le gedcom avec un tag _IMAGE !
Savez vous comment changer cela dans un paramétrage quelconque ?

En tout cas Grand MERCI à vous deux. Mon problème est réglé
Pierre,
 
Pour notepad ++
Il faut être en recherche (mode de recherche expression régulière)

Pour rectifier _IMAGE en _IMG
Faire une sauvegarde de la base
Ensuite
Préférences dans l'utilisation de généatique --> Avancé --> Cocher mode expert autorise les modifications avancées de la structure.

Menu --> préférences --> structure du fichier
Vous remplacez _IMAGE par _IMG

img.png
 
Pierre Phelix":15q5c01u a dit:
Ce que je ne m'explique pas au vu de votre message est que j'utilise Genéatique 2021 (V3.3.0) et que c'est bien lui qui a généré le gedcom avec un tag _IMAGE !
Bonsoir,
L'explication n'est pas très compliquée mais demande un peu d'historique :
a) A moins d'un changement fonctionnel ou d'une correction de bug, un changement de version Genéatique n'altère pas la structure d'une base de donnée et les tags qui sont configurés dans les "préférences de la généalogie"
b) Or, au tout début, Généatique n'avait pas de tag pour la rubrique IMAGE (dans votre 1er version Geneatique MX par exemple).
c) Or le comportement de Geneatique est de remplacer (encore aujourd'hui) une absence de tag niveau 1 d'une rubrique par le nom de la rubrique précédé par _
Ce qui donne _IMAGE ( _ est le préfixe, en norme Gedcom, pour un tag propriétaire)
d) puis vers les versions 2010 (je ne souviens plus exactement), pour une raison obscure _IMAGE a été remplacé par _IMG

Du coup beaucoup d'utilisateurs, sans le savoir ont une base convertie de version en version avec le tag _IMAGE. Ce n'est que lorsqu'ils créent une nouvelle base avec la structure par défaut que le tag _IMG est utilisé.

Avec la modification, expliquée par jlturbe , de la structure de votre base généalogique tout rentrera dans l'ordre.

Cordialement
Thierry
 
Merci jlturbe et Thierry de votre message.

J'ai appliqué sans problème la modification dans la base proposée par jlturbe.
En faisant un nouvel export Gedcom j'ai pu vérifier que le tag _IMAGE était bien remplacé par _IMG

-> Peut-être pourriez vous m'aider à régler définitivement le problème du transfert du texte enrichit RTF dans les Notes entre Généatique et Hérédis ?
J'avais appliqué avec succès les préconisations de bpierre59 sur ce forum (Mar 19 Mai 2020 11:28)

Le GEDCOM généré par Généatique est de la forme suivante pour ce qui concerne les notes :
1 NOTE @N1@
0 @N1@ NOTE #Générale#RTF
1 CONC {\rtf1\ansi\deff0\uc1\ansicpg1252\deftab720{\fonttbl{\f0\fnil\fcharset
1 CONC 1 Arial;}{\f1\fnil\fcharset1 Helvetica;}{\f2\fnil\fcharset2 Wingdings;

J'ai (bpierre59) constaté qu'en modifiant le GEDCOM comme suit :
- supprimer "#Générale#RTF" (souligné ci-dessus)
- remplacer le premier TAG CONC par CONT tel qu'illustré ci-dessous,
alors les mises en formes rtf sont parfaitement prises en compte par Hérédis
Ce remplacement se fait sans difficultés avec Notepad
1 NOTE @N1@
0 @N1@ NOTE
1 CONT {\rtf1\ansi\deff0\uc1\ansicpg1252\deftab720{\fonttbl{\f0\fnil\fcharset
1 CONC 1 Arial;}{\f1\fnil\fcharset1 Helvetica;}{\f2\fnil\fcharset2 Wingdings;


Tout marche très bien mais cela oblige à faire une manip Notepad à chaque export de Généatique vers Hérédis!
Peut-on régler le problème définitivement lors de la génération du gedcom par Généatique?
Est-ce un problème G21 non corrigé à ce jour?

Merci de votre aide
Pierre
 
Bonjour,
Pierre Phelix":2vfzdl2h a dit:
Peut-on régler le problème définitivement lors de la génération du gedcom par Généatique?
Si vous voulez exporter la mise en forme; Non
c'est lié au fait que Généatique labelise les notes (#catégorie#) et que Heredis ne le gére pas ce cas en RTF.
La seule chose que vous pouvez faire c'est de ne pas exporter la mise en forme dans l'export (onglet options : notes en TXT); c'est à dire en texte brut.
ou comme vous l'avez fait remplacer avec notepad
Pierre Phelix":2vfzdl2h a dit:
Est-ce un problème G21 non corrigé à ce jour?
Non car c'est un codage propriétaire
- pour la labélisation/typage des notes en RTF (#catégorie note#RTF)
- pour le format RTF non reconnu en norme Gedcom (même si beaucoup de logiciel le supporte); la norme est en texte "brut"

Cordialement
Thierry
 
PS : A noter que
- pour une modification manuelle du GEDCOM le remplacement de "#RTF" par "#" suffit en fin de ligne
Heredis fait le ménage de la labélisation mais ne traite pas quand c'est un "label geneatique RTF"
- HEREDIS ne gère pas la notion de catégorie de notes (une seule note globale par individu); la catégorie de note est propre à Geneatique
 

gratuit

Retour
Haut