• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Aide export GEDCOM de Généatique vers Heredis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DUFOUR
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
J'ai hésité à continuer de poster dans le fil de discussion "Aide import d'un fichier Gedcom Heredis vers Geneatique, mais mes interrogations concernent en fait le contraire de cette démarche : j'exporte mes données de Généatique vers Heredis. Je regrette de ne pouvoir bénéficier de l'expertise des personnes qui participaient à ce fil.
J'ai été confronté depuis plusieurs années à ce transfert de données en utilisant la norme Gedcom, et pouvoir principalement récupérer les notes (générales ou spécifiques aux évènements) en gardant le texte enrichi utilisé : gras, italique, sous-ligné...
La norme 5.5 et le mode RTF sont mes sélections d'exportations, et moyennant quelques modifications avec NOTEPAD, j'arrive sans soucis à récupérer le formatage de mon texte dans l'importation effectuée dans Heredis.
Je crains que cette possibilité ne disparaisse à brève échéance - peut-être sera-t-elle rendue impossible dans la version 2025 de Généatique.
Avez-vous des informations sur les choix qui seront proposés à l'utilisateur lors de la réalisation du fichier d'échange ? La norme 5.5 sera-t-elle encore proposée ? Le mode RTF sera-t-il encore disponible ?
Le CDIP n'est vraiment guère bavard sur le sujet...

La norme 5.5 et le mode RTF sont mes sélections d'exportations, et moyennant quelques modifications avec NOTEPAD, j'arrive sans soucis à récupérer le formatage de mon texte dans l'importation effectuée dans Heredis.
Bonjour,
Pour 5.5/5.5.1, je ne suis pas dans la tête du CDIP, mais je pense que vous n'avez aucun souci à vous faire tant que les principaux sites de Généalogie et logiciels (Geneanet, ...) ne supporteront pas l'import de gedcom 7.0 complet (et on en est très loin). Il n'y a pas de raison de penser que le RTF sera supprimé rapidement non plus (même si l'encodage HTML a plus de pérennité)
Je crains que cette possibilité ne disparaisse à brève échéance
Je ne comprend pas d'où peut venir une telle cette crainte.
sous Généatique vous pouvez exporter les mises en forme de texte :
1724822000853.png
Soit en RTF ou HTML (cas gedcom 5.5.1)
Soit en HTML (cas gedcom 7.0)

A partir du moment où HEREDIS reconnaitra le codage HTML en gedcom 7 (ce n'est pas la cas dans l'édition 2024) vous aurez de toutes façons une manière de passer les mises en forme.

HEREDIS va annoncer les nouveautés de son édition 2025 dans quelques jours, le 3 septembre, et je ne pense pas non plus qu'ils vont supprimer le RTF.
(même si avec cette version des 30 ans, ils font du mailing/teasing à forte dose de marketing en indiquant "Presque toutes les sections de l'application ont été considérablement améliorées : des nouvelles fonctionnalités que tout le monde attendait, des fonctions innovantes...")

Attendez un peu, le CDIP devrait probablement annoncer ces nouveautés en septembre à la suite d'HEREDIS. Il faut bien que la RFG puisse faire son article avec les nouveautés dans le prochain numéro d'octobre...

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Pour 5.5/5.5.1, je ne suis pas dans la tête du CDIP, mais je pense que vous n'avez aucun souci à vous faire tant que les principaux sites de Généalogie et logiciels (Geneanet, ...) ne supporteront pas l'import de gedcom 7.0 complet (et on en est très loin). Il n'y a pas de raison de penser que le RTF sera supprimé rapidement non plus (même si l'encodage HTML a plus de pérennité)

Je ne comprend pas d'où peut venir une telle cette crainte.
sous Généatique vous pouvez exporter les mises en forme de texte :
Voir la pièce jointe 21886
Soit en RTF ou HTML (cas gedcom 5.5.1)
Soit en HTML (cas gedcom 7.0)

A partir du moment où HEREDIS reconnaitra le codage HTML en gedcom 7 (ce n'est pas la cas dans l'édition 2024) vous aurez de toutes façons une manière de passer les mises en forme.

HEREDIS va annoncer les nouveautés de son édition 2025 dans quelques jours, le 3 septembre, et je ne pense pas non plus qu'ils vont supprimer le RTF.
(même si avec cette version des 30 ans, ils font du mailing/teasing à forte dose de marketing en indiquant "Presque toutes les sections de l'application ont été considérablement améliorées : des nouvelles fonctionnalités que tout le monde attendait, des fonctions innovantes...")

Attendez un peu, le CDIP devrait probablement annoncer ces nouveautés en septembre à la suite d'HEREDIS. Il faut bien que la RFG puisse faire son article avec les nouveautés dans le prochain numéro d'octobre...

Cordialement
Thierry
Je vous remercie pour cette réponse. Je ne suis pas inquiet, bien sûr, pour les exportations en mode TXT. Je souhaite surtout en effet conserver la présentation des notes - police, gras, italique,... - que Généatique a toujours proposé. Et il m'est rapidement apparu que la norme 7.0 de Gedcom dans la version 2024 ne réglait rien.
Je vais donc attendre encore quelques jours pour découvrir ce que nous réserve la prochaine version.
Cordialement
R. Dufour

gratuit

Retour