• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème de recherche avec équivalence

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Généatique 2022 Version 3.3.0.0

Bonjour, j'ai un problème avec la recherche par critère.
J'ai établi des équivalences dans ma généalogie. Jusqu'à présent lorsque je faisais une recherche en utilisant une des formes de nom, j'obtenais le résultat attendu. C'est-à-dire l'affichage de toutes les formes. Même chose si je faisais une recherche sur un nom et une prénom.
Depuis une semaine, cela fonctionne toujours pour les "anciennes" équivalences mais pas toujours pour les nouvelles. Alors que je sais pertinemment qu'une personne possédant une des formes du nom et un prénom précis existe, Généatique ne la retrouve pas si j'utilise une équivalence du nom.

Exemple : le nom Demeuse s'écrit également de Meuse et de Moeuse. J'ai établi les équivalences. Si je fais une recherche sur de Meuse Paschal, Généatique m'affiche les trois personnes avec cette orthographe mais pas les quatre de Moeuse Paschal. C'est comme si l'équivalence ne s'établissait pas.
Avec le nom Delsipée qui s'écrit de 6 façons différentes, l'équivalence est toujours respectée.
Cette dernière équivalence existe depuis ma première version de Généatique. La première depuis une semaine.

Cordialement
Jean-Louis
 
Avez-vous la même chose après une restructuration (option 2) ? Acceptez la sauvegarde proposée au début ou faites la avant.
 
Avez-vous la même chose après une restructuration (option 2) ? Acceptez la sauvegarde proposée au début ou faites la avant.
Oui. J'ai fait une restructuration il y a une semaine suite à ce problème et au fait que j'ai entré beaucoup de personnes dans ma généalogie. Vieux réflexe d'il y a quelques années.
J'ai aussi fait une optimisation de la base de données puis une nouvelle restructuration il y a deux jours.
J'ai demandé à Généatique de faire une recherche automatique d'équivalence et il m'a logiquement annoncé qu'il n'en avait pas trouvé.
Le problème de recherche n'avait pas chnagé.

Ce que j'ai remarqué il y a une heure : j'ai supprimé les équivalences pour Demeuse et redemandé une recherche automatique. Résultat, il a trouvé les équivalences que j'avais cochées avant la suppression et en a même rajouté de nouvelles.
Maintenant, si je fais une recherche, il trouve tout !!!

On dirait que le problème viendrait de l'établissement d'équivalences manuellement.
 
Les équivalences sont contenues dans le fichier "nom-généalogie.neq" ; ce fichier est lisible par un éditeur de texte comme Notepad. Il serait intéressant de voir si il y a une différence entre les équivalences obtenues par une recherche des équivalences et celles faite manuellement. Il y a aussi les équivalences définies dans la saisie du nom "DUPONT ; DUPOND"
 
Les équivalences sont contenues dans le fichier "nom-généalogie.neq" ; ce fichier est lisible par un éditeur de texte comme Notepad. Il serait intéressant de voir si il y a une différence entre les équivalences obtenues par une recherche des équivalences et celles faite manuellement. Il y a aussi les équivalences définies dans la saisie du nom "DUPONT ; DUPOND"
 
Bonjour, j'ai supprimé les équivalences pour de Meuse puis je les ai rétablies manuellement. Imprimé le fichier. net.
J'ai ressuprimé les équivalences puis les ai rétablies automatiquement.
Aucune différence entre les deux fichiers.

Je n'utilise jamais les noms de style "DUPONT ; DUPOND". Pour deux raisons. C'est une source de problèmes d'un point de vue informatique et, normalement, Généatique gère très bien les équivalences.

Jean-Louis
 

gratuit

Retour
Haut