• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème de récupération de copies d'actes lors d'une sauvegarde sur clé USB

Membre
Bonjour à tous.

Je rencontre un problème "embêtant" lors de la sauvegarde de ma généalogie sur une clé USB pour la transférer vers un autre ordinateur. Si je récupère bien sans problème mes données saisies sur GENEATIQUE 2022, par contre je ne retrouve pas les "documents" (photos d'actes) liés à la naissance, le mariage ou le décès d'un individu. Lorsque par exemple je clique sur la case Naissance d'un individu pour faire apparaître l'acte de Naissance, je vois bien qu'il y a un document mais par contre impossible de l'ouvrir ou de le visualiser (je suis archinul en informatique mais je pense que cela doit peut-être venir du format du document qui ne doit pas être le même que lors de la saisie. Alors je sais bien que je pourrai "re-lier" un à un chaque acte pour chaque individu, mais ayant plus de 2000 documents à lier cela risque d'être long...... Comment procéder pour pouvoir récupérer et surtout ouvrir les documents liés à une personne lors d'une sauvegarde sur une clé USB ou un autre disque dur ? MERCI D'AVANCE pour votre aide.
 
Quelle est l'option de gestion des médias que vous utilisez (Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias) .
Regardez aussi la liste des médias en faisant "Utilitaires/Illustrations/Liste des médias. Les médias sont-ils dans plusieurs dossiers .
 
Quelle est l'option de gestion des médias que vous utilisez (Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias) .
Regardez aussi la liste des médias en faisant "Utilitaires/Illustrations/Liste des médias. Les médias sont-ils dans plusieurs dossiers .
Tous les médias sont dans le même dossier (les fichiers sont au format PNG) et bien sûr j'ai installé une copie complète du Dossier média sur l'ordinateur portable sur lequel je comptais récupérer ma généalogie généatique via la clé USB sur laquelle je l'avais transféré .... Effectivement je viens de regarder et mes fichiers médias sont dans le sous dossier "images" alors que je pense que j'aurai peut-être dû cocher l'option "dans le dossier de votre choix" ? C'est celà ? Encore merci pour votre aide. Très cordialement.
 
Tous les médias sont dans le même dossier ...
C'est déjà une bonne chose que tous les médias soient regroupés dans le même dossier. Pour savoir quelle est la meilleure option pour vous il faudrait que je vois comment sont définis les chemins dans la liste des médias. Pouvez-vous nous montrer une partie significative de cette liste (une 15zaine de lignes)
 
C'est déjà une bonne chose que tous les médias soient regroupés dans le même dossier. Pour savoir quelle est la meilleure option pour vous il faudrait que je vois comment sont définis les chemins dans la liste des médias. Pouvez-vous nous montrer une partie significative de cette liste (une 15zaine de lignes)
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran Liste Media GENEATIQUE.jpg
    Capture d’écran Liste Media GENEATIQUE.jpg
    283.1 KB · Affichages: 10
Donc toutes vos illustrations devraient se trouver dans le dossier "Images" de votre généalogie.
Dans les options de la gestion des médias il faut sélection l'option "Dans le dossier Images de votre généalogie".
Bien sûr il faut aussi que ces illustrations soient placées dans ce dossier Images de la généalogie. Regardez dans votre clé usb si ces illustrations sont présentes ; si elles y sont il suffit de les copier toute dans le dossier Images de la généalogie (si ce dossier n'existe pas, créez le). Si vous ne trouvez pas les images sur la clé, il faut les chercher ailleurs, sur votre autre pc, ou dans des sauvegardes (Images sauvegardées).
 
Dernière édition:
Donc toutes vos illustrations devraient se trouver dans le dossier "Images" de votre généalogie.
Dans les options de la gestion des médias il faut sélection l'option "Dans le dossier Images de votre généalogie".
Bien sûr il faut aussi que ces illustrations soient placées dans ce dossier Images de la généalogie. Regardez dans votre clé usb si ces illustrations sont présentes ; si elles y sont il suffit de les copier toute dans le dossier Images de la généalogie (si ce dossier n'existe pas, créez le). Si vous ne trouvez pas les images sur la clé, il faut les chercher ailleurs, sur votre autre pc, ou dans des sauvegardes (Images sauvegardées).
MERCI BEAUCOUP pour votre aide. Bon we'ek end et encore merci ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
MERCI BEAUCOUP pour votre aide. Bon we'ek end et encore merci ;-)
Rebonjour et encore désolé de vous embêter une fois de plus. Je viens de copier toutes mes "photos" de documents dans le sous dossier image et rien n'a changé, je ne peux toujours pas "lire" le document (peut-être un problème de format ????). Voilà ce que j'obtiens ..... :-( Encore une fois désolé de vous embêter avec ce problème....
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran GENEATIQUE image.png
    Capture d’écran GENEATIQUE image.png
    160.8 KB · Affichages: 5
Rebonjour et encore désolé de vous embêter une fois de plus. Je viens de copier toutes mes "photos" de documents dans le sous dossier image et rien n'a changé, je ne peux toujours pas "lire" le document (peut-être un problème de format ????). Voilà ce que j'obtiens ..... :-( Encore une fois désolé de vous embêter avec ce problème....
Je pensais à quelque chose. Peut-être que où j'ai fait la bêtise, c'est que j'ai copié toutes mes copies d'actes qui étaient dans mon dossier dédié sur mon ordinateur de bureau pour ensuite les coller à l'intérieur du sous dossier "IMAGES" de généatique sur mon ordinateur portable. Peut-être aurais-je du copier le sous dossier "IMAGES" qui était dans mon ordinateur de bureau pour le coller dans le dossier GENEATIQUE de mon ordinateur portable .... :-(
 
Regardez si le dossier est bien nommé Images (pas en majuscule) dans votre généalogie et regardez également par le dictionnaire des données les liens.
Documents --> Dictionnaires des données --> Illustration
 
Bon problème toujours pas réglé ... :-( Les noms de fichier Images sont bien les mêmes et écrits de la même façon. Par contre je viens de m'apercevoir de quelque chose qui va peut-être vous permettre de m'aider. Je me suis aperçu que sur mon ordinateur portable, il y avait certains documents (actes liés à un évènement) que je pouvais visualiser et la plus d'autres non (la plus grande majorité). Or, en regardant attentivement dans mon dossier où je stocke les copies d'actes, je me suis aperçu, je ne sais pas pourquoi, que certains actes n'étaient pas enregistrés en bmp mais en jpeg. Et ce sont ces derniers que je n'arrive as à "lire" (je vois qu'ils sont présents et liés à la fiche de la personne mais impossible de les visualiser ou de les ouvrir .... Vraiment désolé de vous embêter de la sorte avec mon problème :-( Est-il possible de transformer un fichier jpeg en bmp et comment procéder ? Merci d'avance pour votre patience....
 
Bon problème toujours pas réglé ... :-( Les noms de fichier Images sont bien les mêmes et écrits de la même façon. Par contre je viens de m'apercevoir de quelque chose qui va peut-être vous permettre de m'aider. Je me suis aperçu que sur mon ordinateur portable, il y avait certains documents (actes liés à un évènement) que je pouvais visualiser et la plus d'autres non (la plus grande majorité). Or, en regardant attentivement dans mon dossier où je stocke les copies d'actes, je me suis aperçu, je ne sais pas pourquoi, que certains actes n'étaient pas enregistrés en bmp mais en jpeg. Et ce sont ces derniers que je n'arrive as à "lire" (je vois qu'ils sont présents et liés à la fiche de la personne mais impossible de les visualiser ou de les ouvrir .... Vraiment désolé de vous embêter de la sorte avec mon problème :-( Est-il possible de transformer un fichier jpeg en bmp et comment procéder ? Merci d'avance pour votre patience....
Par contre, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Sur mon fichier GENEATIQUE "Original" (celui sur lequel je travaille tous les jours, celui qui est sur mon ordinateur de bureau, je viens d'aller regarder en détail dans le sous dossier "Images" et je viens de m'apercevoir que certains actes sont en png, d'autre en jpeg, et pourtant tous "passent" sans aucun soucis sur l'ordi de bureau !!! Alors pourquoi je rencontre ce problème sur mon ordinateur portable ?!!! Et il doit bien y avoir un moyen de faire une sauvegarde de mon ordi de bureau vers une clé USB pour ensuite transférer la clé USB sur l'ordi de bureau en conservant le fichier "original" dans son intégralité comme il existe sur l'ordi de bureau, et cela sans être obligé de convertir ou transférer manuellement les différents actes associés à une fiche de personne.....
 
Soit vous copiez intégralement votre base sur une clé et vous la recopiez dans le dossier des genealogies de votre portable. Attention de ne pas déjà avoir une généalogie avec le même nom
Soit vous faites une sauvegarde de la généalogie de votre desktop qui sera un fichier zip en ayant coché notices et images .
Ensuite vous récupérez vos images qui se trouvent dans le sous dossier images sauvegardées du nom de votre généalogie --> Images

Sur le portable vous ouvrez geneatique
restaurer et exporter
restaurer vous indiquez le répertoire ou se trouve le fichier compressé ainsi que le dossier Images Sauvegardées\
 
Généatique lit aussi bien le .png que les .jpg. Pour les captures d'actes, on préfère les .jpg qui donne des fichiers plus petits.
Votre situation paraissait pourtant très claire et je ne comprends pas que vous ne voyez pas les médias. Êtes vous bien sûr que dans les options des médias c'est bien le dossier Images de la généalogie qui est sélectionné ? Les images sont elles bien directement mises dans le dossier Images de la généalogie.
Dans la page des options des médias, il y a en bas un bouton "Appliquer ces préférences" ; peut-être faut-il cliquer dessus pour que les préférences soient prises en compte (ça m'étonne tout de même mais vous pouvez essayer).
Vous pouvez aussi vérifier que dans cette généalogie où vous ne voyez pas les images, tout les chemins indiqués dans "Utilitaires/Illustrations/Liste des médias" sont bien dan Images\nom-de-l'image".
Reste aussi l'hypothèse que vos images aient toutes (ou en grande partie) été corrompues et illisible pour Généatique mais ça m'étonnerait aussi.
 
Généatique lit aussi bien le .png que les .jpg. Pour les captures d'actes, on préfère les .jpg qui donne des fichiers plus petits.
Votre situation paraissait pourtant très claire et je ne comprends pas que vous ne voyez pas les médias. Êtes vous bien sûr que dans les options des médias c'est bien le dossier Images de la généalogie qui est sélectionné ? Les images sont elles bien directement mises dans le dossier Images de la généalogie.
Dans la page des options des médias, il y a en bas un bouton "Appliquer ces préférences" ; peut-être faut-il cliquer dessus pour que les préférences soient prises en compte (ça m'étonne tout de même mais vous pouvez essayer).
Vous pouvez aussi vérifier que dans cette généalogie où vous ne voyez pas les images, tout les chemins indiqués dans "Utilitaires/Illustrations/Liste des médias" sont bien dan Images\nom-de-l'image".
Reste aussi l'hypothèse que vos images aient toutes (ou en grande partie) été corrompues et illisible pour Généatique mais ça m'étonnerait aussi.
Encore un très GRAND MERCI à vous pour votre aide et votre patience. la réponse à vos questions est OUI mais j'ai fait comme me l'a conseillé votre "collègue", une copie intégrale de ma base sur la clé et rebasculé sur mon portable et cela fonctionne donc c'est le principal. Par contre, ce que je ne comprends pas trop, mais ça ce n'est pas grave, c'est pourquoi je me retrouve avec des fichiers .jpg et .png alors que toutes les images proviennent de captures d'écran réalisé sur mon ordinateur lors de la consultation des archives en ligne. Encore merci, bon Dimanche à vous en espérant que je ne viendrai plus vous embêter avant longtemps.
 
.... pourquoi je me retrouve avec des fichiers .jpg et .png alors que toutes les images proviennent de captures d'écran réalisé sur mon ordinateur ...
Avec quel outil/logiciel faites-vous les captures d'écran ? Le format .jpg ou png est le format habituel pour les captures d'écran ; je pense que c'est le format que vous avez dès le début.
 

gratuit

Retour
Haut