• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Probleme de sauvegarde et de fermeture

Bonjour.
J'ai fait une mise à jour de mon Logiciel et suis donc maintenant sous la version 2021. depuis quelques jours.
J'ai pu travailler dessus et faire des sauvegardes .
Aujourd'hui, problème constaté: au moment de fermer, à l'invite de sauvegarde en cliquant sur oui, rien ne se passe, si je clique sur non, le logiciel ne se ferme pas. Pour le fermer je suis obligé de faire CTRL alt + .
Si je passe par l'icone (disquette) du menu c'est identique.
J'ai relancé l'ordi sans succès.
J'ai essayé avec la généalogie de démonstration et le logiciel se comporte normalement à l'invite de commande.
J'ai même réinstaller le logiciel sans résultats.
Que faire car je ne peux plus sauvegarder ma généalogie.
Merci d'avance pour vos réponses et tuyaux.
Roland
 
Bonsoir,

j'ai rencontré le même problème. Heureusement malgré les réactions étranges du logiciel la généalogie était bien sauvegardée. Pas de données perdues.
J'ai reinstallé G2021 et ce problème ne s'est pas reproduit depuis.
 
Bonsoir,

ça y est: le problème de sauvegarde est maintenant constant. Les questions sur le nom du fichier, son emplacement, etc...ne sont plus posées !
Ensuite il n'est plus possible de fermer le programme proprement. Il faut impérativement passer par le gestionnaire de tâches.
Malgré plusieurs réinstallations de G2021 le problème ne se corrige plus.

Et je confirme les plantages (blocages) rapportés par Cros Roland, constatés sur deux postes différents !

Retour à G2020 ? Fort probablement, malgré sa mauvais gestion des professions...
 
Laviateur91":jw1c0kxd a dit:
...Retour à G2020 ? Fort probablement, malgré sa mauvais gestion des professions...
Il n'y a pas de changement entre G2020 et G2021 pour les professions.
Si votre G2021 se plante autant que cela vérifiez qu'il n'y a pas des synchronisations vers un Cloud ; si non c'est peut-être que votre généalogie à un problème.
 
Bonsoir,
je n'utilise pas l'option de synchronisation. Je ne sauvegarde pas sur le cloud.
Par contre, je viens de vérifier que ce problème ne se pose pas pour une généalogie créée avec G2021 mais seulement avec celles créées avec G2020.
Pour le vérifier j'ai exporté une généalogie 2020 dans un fichier Gedcom puis je l'ai importé dans une nouvelle généalogie
Si j'en crois les messages affichés en fin d'import, tout s'est bien passé.
Quand j'ouvre cette nouvelle généalogie je tombe sur le sosa1 seul sans ascendance alors que le nombre total d'individus (729) est bien indiqué et que je peux les rechercher et les afficher... Un autre problème :shock:
Si je recherche le père du sosa1, je le trouve avec toute l'ascendance, mais sans aucun numéro de sosa y compris pour le sosa 1 qui apparait aussi ! J'affecte le sosa 1 et tout est renuméroté: mais sans doute est-ce là le processus normal (c'est mon premier import...) ?

Néanmoins cette version 2021 de ma généalogie 2020 peut être sauvegardée avec un comportement normal du logiciel.
Tout ceci est bien étrange...
 
A l'import du gedcom, le sosa 1 est attribué à la première personne rencontrée dans le fichier ; ce n'est donc pas forcément votre sosa 1. La procédure normale est en effet de rechercher par son nom prénoms ce sosa 1 et l'affecter au sosa 1.
Par contre il n'est pas normal que votre généalogie 2020, ouverte par G2021 ne puisse pas être sauvegardée. Je pourais vous en dire plus si j'avais votre généalogie entre les mains (le .zip d'une sauvegarde faite sous G2020, sans les images). Si vous voulez me l'envoyer je vous enverrai mon adresse e-mail.
 
Bonsoir
J'ai contacté la hot line du CDIP
on me propose la solution suivante:
1 faire une sauvegarde de la genealogie et fermer geneatique. (ce que je ne peux pas faire c'est le noeud du probleme)
2 Ouvrir geneatique sans ouvrir ma genealogie
Cliquer dans le menu sur Utilitaires/reparer/reparation de la base de donnée
selectionner ma genealogie
selectionner la reparation de niveau 2
Demarrer

Cette manip n'a rien donné chez moi
Je pense qu'il y a un bug qui bloque le processus et que ce bug est présent dans le fichier de données car j'ai malheureusement importé ce bug sur mon portable en y transferant le fichier *.gw

merci d'avoir accepté de me lire, si vous avez des idées je suis preneur car satisfait de 2019 j'avais hesité a passer sur 2021.
 
Aviez-vous fait une sauvegarde avant de passer sous G2021 ?
__________________________________________________
 
Bonjour

J'ai le meme probleme. Impossibilité d'effectuer une sauvegarde ou une synchro !

Je suis sous Windows10, G2021 v 3.3.0 en provenance de ma généalogie précedemment sur G2019.
Le systeme devient "Not Responding" quand je veux sauvegarder.

Je vois que je ne suis pas le seul, mais je n'arrive pas a trouver le "fix".

merci pour votre aide.

Cdt
Niçois
 
nicois":3w2nablr a dit:
Bonjour

J'ai le meme probleme. Impossibilité d'effectuer une sauvegarde ou une synchro !

Je suis sous Windows10, G2021 v 3.3.0 en provenance de ma généalogie précedemment sur G2019.
Le systeme devient "Not Responding" quand je veux sauvegarder.

Je vois que je ne suis pas le seul, mais je n'arrive pas a trouver le "fix".

merci pour votre aide.

Cdt
Niçois
J'ai réussie à sauvegarder en contournant le problème:
Démarrer geneatique puis n'ouvrir que la généalogie de démonstration:
Demander sa sauvegarde, puis lorsque s'ouvre la fenêtre on peut sélectionner sa généalogie et lancer sa sauvegarde.
Mais tout cela n'est pas normal. J'espère que les informaticiens bossent dessus, nous ne devons tout de meme pas etre les seuls à avoir ce problème. Depuis 2 jours la hot line ne me répond plus...
Je conseille à tous ceux qui ont ce problème de les appeler, il faut que sa bouge.
Bonne soirée
 
Cros Roland":3b4o8piu a dit:
...Je conseille à tous ceux qui ont ce problème de les appeler, il faut que sa bouge.
Bonne soirée
Votre méthode prouve que la fonction de sauvegarde fonctionne ; si vous ne pouvez pas l'ouvrir pour la généalogie principale c'est sans doute que celle-ci est "en prise" par un autre processus, probablement une synchronisation. Le cdip a tous les outils pour voir ce qu'il se passe. Appelez les... mais ils m'ont l'air un poil débordés en ce moment !
 
Je n'ai pas de problème de sauvegarde avec ma généalogie principale de 95000 fiches que ce soit sans les images ou avec les images, donc je dirais que la routine de sauvegarde n'a pas de bug, donc il doit y avoir une tâche de fond qui bloque cette sauvegarde, est-ce une tâche de Généatique ou une tâche de Windows ou d'une autre application ?
Je note aussi que Cros Roland a écrit que le logiciel se plantait aussi au milieu de séance de travail. Est-ce que ce ne serait pas simplement un problème de mémoire du micro ?
 
AL1493":km3itx85 a dit:
.... Est-ce que ce ne serait pas simplement un problème de mémoire du micro ?
Je ne pense pas ; Windows sait très bien se débrouiller avec une mémoire insuffisante ; c'est juste plus lent.
 
nicois":1w1tz02q a dit:
Bonjour

J'ai le meme probleme. Impossibilité d'effectuer une sauvegarde ou une synchro !

Je suis sous Windows10, G2021 v 3.3.0 en provenance de ma généalogie précedemment sur G2019.
Le systeme devient "Not Responding" quand je veux sauvegarder.

Je vois que je ne suis pas le seul, mais je n'arrive pas a trouver le "fix".

merci pour votre aide.

Cdt
Niçois

Depuis ce soir mise à jour 3.6.0
Ma sauvegarde refonctionne de manière satisfaisante.
 
Bonsoir,

une MAJ vient de s'installer, version 3.6 qui semble régler le problème de sauvegarde et de fermeture des généalogies créées avant G2021.

Il y a néanmoins un petit problème nouveau: après la sauvegarde ou à la réouverture de la généalogie, le logiciel ne se positionne pas sur le dernier individu traité mais un sur autre individu dans la généalogie. Dans mon cas toujours le même 6 générations plus haut !

Ce n'est pas dramatique, il suffit de ce souvenir du dernier individu traité... mais les versions précédentes ne réagissaient pas comme ça.

On progresse néanmoins :)
 
Laviateur91":mpsx9vwa a dit:
Il y a néanmoins un petit problème nouveau: après la sauvegarde ou à la réouverture de la généalogie, le logiciel ne se positionne pas sur le dernier individu traité mais un sur autre individu dans la généalogie. Dans mon cas toujours le même 6 générations plus haut !
Je ne constate pas cela sur G2021 avec une base gw2 .
A la réouverture je me positionne bien sur le dernier individu traité précédemment.
Chez moi la dernière position a bien été mémorisée.
 

gratuit

Retour
Haut