• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Probleme mariage avec un mort ? dept 35

Nouveau membre
Bonjour,
mon titre peut paraitre un peu exagéré mais là je me retrouve sur un problème peu solvable...
En effet enquêtant sur une branche MARTINAIS, je me retrouve avec une femme qui se marie avec un homme se présentant né à une certaine date (là n'est pas el soucis ) , mais en continuant mes recherches je suis tombé sur l'acte de décés de cette personne 1mois après sa naissance...
pour illustrer mes propos :
mariage le 18 oct 1831 à la Chapelle saint Aubert (35) :
entre Perrine Jeanne Beaulieu née en 1806 à la Chapelle Saint Aubert (35)
avec Pierre Martinais né le 12juin 1809 à Saint Georges de Chesne(35) et mort le 04juillet 1809 dans cette même commune .

Ainsi Piere n'a vécu qu'un mois (comme stipulé dans l'acte de décés), avec qui ce mariage a t-il pu avoir lieu ???
:shock:

Merci de votre aide sur cette enigme
 
Bonjour,

Vous ne précisez pas si les parents sont les mêmes sur les 3 actes. Si oui, voyez s'il n'y a pas eu une autre naissance d'un Pierre après le Pierre décédé et si en déduisant son âge de la date du mariage vous n'arrivez pas à un âge mineur (dans ce cas pour passer comme majeur au mariage il utilise la date du premier Pierre). C'est une hypothèse.

Cordialement,
 
Bonjour,

Il est en effet fréquent que l'enfant suivant un enfant mort-né ou décédé porte le même prénom que ce dernier.
 
Quelques précisions ,
en effet sur les 3 actes les parents sont bien les mêmes parents.
Et Cette hypothèse que je n'avais pas formulais peut tenir debout en effet puisque lors du mariage les parents de celui-ci étaient décédés, ainsi il semble "logique" de prendre l'identité du frère décédé à un mois qui lui permet de devenir tout à coup majeur (comme indiqué dans l'acte de mariage mais que je n'avais pas prêté attention).

Merci pour ces premières pistes qui m'éclairent ...
:eek:
 

gratuit

Retour
Haut