• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

problème sur les extensions .de mes images

Membre
Bonjour,
je viens de passer à la version 2025, et cette version n'a pas changée touts les extensions du chemin de mes images.
je me retrouve avec des extensions GW3 au lieu de GWA, et de ce fait mes images ne sont plus visible.
Comment faire pour que le logiciel fasse la correction lui même.

je peux le faire manuellement, mais j'ai plus de 1300 images

En vous remerciant d'avance pour votre aide

Fichiers joints
  • probleme extensions fichiers.JPG
    probleme extensions fichiers.JPG
    171.6 KB · Affichages: 13
Solution
C'est plutôt une bonne nouvelle car même si il fallait les refaire une par une, c'est faisable mais la fonction Recherche que vous avez utilisée précédemment peut vous retrouver les images manquantes. A la première image non trouvée, vous faites une recherche semi-automatique en désignant un dossier dans lequel les images ont des chances de se trouver, par exemple dans les "Images sauvegadées" ou dans le dossier Images de la généalogie en .gw3. Une fois la première images trouvées et validée par vous, les autres, si elles sont au même emplacement, seront aussi rapatriées.
Bonsoir,
Grace à votre aide mes images ont retrouvés le bon chemin .....je vous remercie beaucoup
Cordialement
patrice
Rassurez vous vous n'aurez pas à le faire image par image mais pour vous conseiller au mieux il faut nous donner quelques informations supplémentaires.
- Quelle version de Généatique aviez vous avant G2025 ?
- Avec votre version précédente le nom des médias était il automatique ou défini par vous pour chaque image ?
- Dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique\Répertoires" quel est le chemin défini pour les généalogies et les descriptifs ?
Normalement une généalogie ne devrait pas se retrouver directement sous C: c'est sans doute ce qui a créé le problème lors de la conversion gw3-->gwa.
Il faudra sans doute commencer par mettre la généalogie à l'emplacement normal c'est à dire sous C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies. Ensuite il faudra mettre à jour le chemin des généalogie dans la préférence/.../Répertoires

Rassurez vous vous n'aurez pas à le faire image par image mais pour vous conseiller au mieux il faut nous donner quelques informations supplémentaires.
- Quelle version de Généatique aviez vous avant G2025 ?
- Avec votre version précédente le nom des médias était il automatique ou défini par vous pour chaque image ?
- Dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique\Répertoires" quel est le chemin défini pour les généalogies et les descriptifs ?
Normalement une généalogie ne devrait pas se retrouver directement sous C: c'est sans doute ce qui a créé le problème lors de la conversion gw3-->gwa.
Il faudra sans doute commencer par mettre la généalogie à l'emplacement normal c'est à dire sous C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies. Ensuite il faudra mettre à jour le chemin des généalogie dans la préférence/.../Répertoires
Bonsoir, et merci pour l'intérêt que vous porté à mon problème.
avant 2025 j’utilisai la version 2024 .
ayant eu un problème avec la version 1998, je place le fichier à la racine du disque depuis, et maintenant par commodité personnel, (gestion des images) j'ai gardé cette habitude.
j'ai remis le fichier à sa place (mes généalogies) et indiqué l'emplacement qui correspond.

Malgré ce, rien n'a changé.

Cordialement

...
Malgré ce, rien n'a changé.
Normal, on n'a rien fait concernant les images mais je préférais partir avec une configuration "normale".
Pour récupérer vos images il y a plusieurs méthodes mais avant je voudrais savoir quelles options de gestion des médias vous utilisiez avec G2024, en particulier si "Vos images était dans le dossier Images de la généalogie et si les noms des médias étaient en automatique ou non.
Pouvez vous aussi nous montrer ce que donne "Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias" du moins le tout début de la liste si toutes les lignes ont le même chemin. Si il y a des chemins différents dites nous lesquels
Dernier point : Y a t il vos images dans le dossier Images de votre généalogie en gwa (à voir avec l'explorateur de fichiers)

Et j'ajouterai vérifier dans G2025 si les options de Gestion des médias sont les mêmes que celles de G2024, Le premières versions de G2025 ne reprenaient pas ce paramétrage, je ne sais ps si cela a été corigé avec la version 1.4.0.

Normal, on n'a rien fait concernant les images mais je préférais partir avec une configuration "normale".
Pour récupérer vos images il y a plusieurs méthodes mais avant je voudrais savoir quelles options de gestion des médias vous utilisiez avec G2024, en particulier si "Vos images était dans le dossier Images de la généalogie et si les noms des médias étaient en automatique ou non.
Pouvez vous aussi nous montrer ce que donne "Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias" du moins le tout début de la liste si toutes les lignes ont le même chemin. Si il y a des chemins différents dites nous lesquels
Dernier point : Y a t il vos images dans le dossier Images de votre généalogie en gwa (à voir avec l'explorateur de fichiers)
bonjour,
lorsque j'ai installé 2024, j'ai utilisé les paramètres par défaut du logiciel, mais je me suis aperçu que mes images étaient dupliqués voire triplés.
après la mise à jour 2025 , j'ai utilisé' la fonction "géré par généatique" pendant quelque temps avant de me souvenir des problèmes de doublons.
actuellement j'ai à nouveau désactivé cette fonction.
Cordialement

C'est aussi la liste (le début) des chemins des médias que je voulais avoir (Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias)
Combien y a t il d'images actuellement dans le dossier Images de votre généalogie ?

Donc la majeure partie des images sont bien dans le dossier Images de la généalogie et dans la liste la plupart sont bien avec un chemin vers ce dossier Images. Reste une vingtaine d'images qui sont avec un chemin qui commence par C:
On va regarder combien d'images ne sont pas trouvées ; pour cela :
- Utilitaires/Gestion des médias/Options d'emplacement, renommage
- Cliquer sur le bouton Rechercher
- le logiciel recherche les images et s'arrête à la première qu'il ne trouve pas
Cliquer sur Ok puis dans la fenêtre suivante cliquer sur sur "Ne plus afficher la fenêtre"
- Le logiciel continuera sa recherche et à la fin affichera le nombre d'images qu'il n'a pas trouvées.
Quel est ce nombre ?

le résultat est de 71 médias non trouvés
C'est plutôt une bonne nouvelle car même si il fallait les refaire une par une, c'est faisable mais la fonction Recherche que vous avez utilisée précédemment peut vous retrouver les images manquantes. A la première image non trouvée, vous faites une recherche semi-automatique en désignant un dossier dans lequel les images ont des chances de se trouver, par exemple dans les "Images sauvegadées" ou dans le dossier Images de la généalogie en .gw3. Une fois la première images trouvées et validée par vous, les autres, si elles sont au même emplacement, seront aussi rapatriées.

Bonsoir,
Grace à votre aide mes images ont retrouvés le bon chemin .....je vous remercie beaucoup
Cordialement
patrice

Solution

gratuit

Retour