• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Problèmes d'accents et double répertoire de notes

Problème résolu
Bonjour,

Je suis confronté à un problème très gênant et Cécile C du CDIP est incapable de m'indiquer comme le résoudre. Je fais donc appel aux experts du logiciel qui font partie des membres de ce forum et dont je connais l'efficacité sur les situations les plus complexes bien souvent.

Pour l'historique, j'ai acquis la version Généatique 2022 que j'ai laissée de côté dans son emballage plusieurs mois car trop occupé pour l'installer et me remettre à la généalogie que j'avais mise de côté deux années.

Dans mon ordinateur portable neuf je n'avais plus aucune version antérieure de Généatique et je n'avais pas pris la peine de réinstaller la version 2019 puisque pas le temps de me remettre à la généalogie.

Sur mon ordinateur neuf j'ai donc directement installé il y a quelques jours Généatique 2022.
J'ai importé mes anciennes sauvegardes de fichiers généalogiques personnels :

Tout a bien fonctionné.

Mais j'ai immédiatement constaté qu'il y avait un problème d'accents surtout dans la barre supérieure du logiciel.
J'ai donc contacté le CDIP et Philippe L m'a aussitôt envoyé par mail une procédure pour régler les paramètres de langues dans Windows :

Cliquez su l'icône Demarrer puis Paramètres
Cliquez sur Heure et Langues
A gauche, cliquez sur langue
Dans la zone Paramètres associés, cliquez sur "paramètres de la langue d'administration"
Cliquez sur "Modifier les paramètres régionnaux"
Décochez l'option "Béta : utiliser le format Unicode UTF-8 pour une prise en charge des langues à l'échelle mondiale"
Cliquez sur OK

J'ai désinstallé Généatique puis je l'ai réinstallé comme conseillé.
Le problème dans la barre supérieure du logiciel n'apparaissait plus, donc j'ai pensé que le problème était solutionné.

Mal m'en a prit car je n'avais pas eu immédiatement l'attention attirée sur la zone de saisie d'une fiche, en bas du logiciel.
Et là je constate que les noms des champs Généatique suivants :
- Baptême
- Décès

apparaissent sous "Bapt?me" et "D?c?s".
Egalement lorsque je clique sur l'onglet NOTES je trouve une catégorie nommée : "G?n?rale".

Donc le problème est à demi résolu.

J'ai tenté d'obtenir du support du CDIP mais, comme indiqué précédemment, Madame C ne lit pas correctement mes messages et ne regarde pas semble-t-il les captures d'écran que j'ai faites puisqu'elle ne cesse de me demander à chacun de ses courriels si j'ai bien réinstallé le logiciel alors que je ne cesse de lui dire que oui. Bref, on tourne en rond et je trouve cela très fâcheux, surtout en me proposant une aide à distance moyennant 40 euros de frais la demi-heure.

Concernant la catégorie que je trouve dans l'onglet NOTES je précise que pour les nouvelles fiches je ne trouve que la catégorie "G?n?rale".
En revanche, pour toutes les fiches qui étaient sur ma sauvegarde de départ et que j'ai importées, et qui comportaient déjà une note dans une catégorie nommé correctement "Générale", je me retrouve dans l'onglet NOTES avec une catégorie "G?n?rale" (pour la nouvelle note que je souhaite ajouter à la fiche de l'individu) et une catégorie "Générale" pour une note qui existait déjà pour cet individu dans ma sauvegarde Généatique 2019.

Je souhaiterai donc solliciter votre aide experte pour :

- me permettre de définitivement régler ce problème d'accent sur les champs Généatique
- me permettre de fusionner ensemble les deux catégories G?n?rale et Générale sans perdre de données

Avec mes remerciements anticipés,
Bien cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
G2022 lui-même n'est pas concerné, il n'y a pas d'option de langue. Par contre dans Windows, si !
Avez-vous ces caractères avec la généalogie de démonstration ? Probable que oui puisque ça touche même les caractères propres à Généatique.
Appuyez sur la touche Windows du clavier puis Paramètres puis Langue, avez vous bien Français comme ci-dessous ?
Avez-vous W10 ou W11 ?
 
Fichiers joints
  • langue_FR.png
    langue_FR.png
    151.1 KB · Affichages: 6
G2022 lui-même n'est pas concerné, il n'y a pas d'option de langue. Par contre dans Windows, si !
Avez-vous ces caractères avec la généalogie de démonstration ? Probable que oui puisque ça touche même les caractères propres à Généatique.
Appuyez sur la touche Windows du clavier puis Paramètres puis Langue, avez vous bien Français comme ci-dessous ?
Avez-vous W10 ou W11 ?
Bonjour et merci à vous predigny pour votre aide.

Dans Windows paramètres HEURE ET LANGUE, je suis :

- Région : Pays ou région => France
- Format régional => France (France)

Dans Paramètres associés : Date, heure et paramètres régionaux supplémentaires :
- Région : Français (France)

Concernant votre capture d'écran, j'ai exactement de mon côté ce que votre écran montre, à savoir que les 5 éléments sont bien en Français (France)

Pour Région et paramètres régionaux, j'ai bien "Paramètres régionaux actuels = Français (France)" et la case "Béta : Utiliser le format Unicode UTF-8 pour une prise en charge des langues à l'échelle mondiale" est bien décochée.
 
Ma compétence pour Windows s'arrête là, ce n'est pas la peine que je vous dise des choses que je ne maitrise pas mais je suis sûr que d'autres utilisateurs ou le cdip va vous donner la bonne recette.
Il est probable que vous avez un problème au niveau des polices de Windows et qu'il suffirait sans doute de restaurer les polices par défaut comme indiqué dans le chapitre 1.2 de cette page, mais je préfèrerais qu'un expert Windows vous le confirme.
 
Merci prédigny, je vais regarder ce lien ;-)
J'allais justement venir rééditer mon message pour préciser que dans mes saisies avec accents il n'y a aucun problème et les accents des noms, prénoms et lieux sont bien affichés. C'est juste les noms de champs Généatique et le fait d'avoir deux catégories de notes.
Si je trouve une solution je ne manquerai pas de vous la communiquer.
Bien cordialement,
 
Les deux catégories de note, c'est sans doute un autre problème.
Avez-vous ce doublon avec la généalogie de démonstration ? Si c'est non, alors ouvrez votre généalogie et regardez dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes" et regardez si il n'y a pas deux fois la catégorie Générale.
 
Les deux catégories de note, c'est sans doute un autre problème.
Avez-vous ce doublon avec la généalogie de démonstration ? Si c'est non, alors ouvrez votre généalogie et regardez dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes" et regardez si il n'y a pas deux fois la catégorie Générale.

predigny,

Pour votre information, j'ai restauré les polices Windows par défaut, redémarré l'ordinateur et problème toujours là.

J'ai gratté dans le logiciel Généatique et dans "Préférences pour cette généalogie" : j'ai corrigé sur les noms de champs Généatique tous les problèmes d'accents et là miracle tout est maintenant nickel. Donc le problème venait bien de Généatique, peut-être modifié par les mauvais paramétrages Windows du départ que m'avait indiqué Philippe L ;-) Je ne suis pas assez expert pour savoir si Windows peut intercéder dans ce menu "Préférences pour cette généalogie".

Par contre toujours mon problème de deux catégories, et là j'avoue ne pas savoir comment les fusionner en une seule sans perdre les données ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
predigny,

Auriez-vous la possibilité de me paramétrer une liste sélective qui afficherait tous les individus ayant une fiche dans la catégorie tronquée : "G?n?rale" ?
Cela me permettrait de résoudre manuellement fiche par fiche le problème en coupant le contenu de "G?n?rale" pour le coller dans "Générale".
J'ai regardé dans les listes sélectives mais je ne vois pas comment en paramétrer une ainsi.
Bien cordialement,
 
.... Donc le problème venait bien de Généatique, peut-être modifié par les mauvais paramétrages Windows du départ que m'avait indiqué Philippe L ;-) ...
C'est parce que les polices n'étaient pas les bonnes à l'installation de Généatique qu'il s'est créé une catégorie de note avec un nom anormal et les notes que vous avez faites depuis ont ce label.
Je vais essayer de vous faire une liste mais déjà vous pouvez faire une Recherche/Autre recherche avec la condition suivante :

générale.png

Ca vous listera les personnes qui ont cette catégorie de note et vous pouvez imprimer (enregistrer) la liste.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici une liste sélective qui donne les personnes ayant une note en "G?n?rale". A dézipper et placer le .lsm dans Mes descriptifs 2022\Mes Modèles
Si il y a eu des notes d'union en G?n?rale je vous ferai une autre liste
 
Fichiers joints
  • Note_générale.zip
    1.6 KB · Affichages: 2

gratuit

Retour
Haut