• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

prostituée

Bonjour, je souhaiterai savoir si mon arriére arriére grand-mére était une prostituée.
Sa fille a été mise en "dépot "en novembre 1891. Sur le document, il était noté que sa mére était à Saint Lazare.
J'aurai aussi besoin d'aide pour lire la totalité du document de dépot de sa fille il y a des mentions que je ne comprend pas comme DESK. Quelqu'un peut il m'aider svp?
 
Bonjour,
si mon arriére arriére grand-mére était une prostituée.
Vous y allez peut-être un peu fort, car il y avait à cette époque des viols, des "droits de cuissage" et certainement aussi des relations consenties hors mariage, et qui pouvaient se terminer par un dépôt ou l'enfant ou son abandon.
 
Les enfants étaient mis en "dépôt" car la mère ne pouvait subvenir à ses besoins,
en attendant des jours meilleurs...
Parfois, hélas, le dépôt se soldait par un abandon...

Mais les mères ne pouvaient pas être considérées comme prostituées..
 
Bonjour

Pour vous aider à vous aider :
Nom et prénoms de votre AAGM
De sa fille ....

Cordialement
Hubert son nom de mariée et Brillet son nom de jeune fille ,Louise , second et troisiéme prénom Joséphine Ursule née en 1849 . sa fille, Hubert Blanche 6 ans. Mis en dépot le 23 septembre 1891.
Je vous joins le document. Merci par avance
 
Fichiers joints
  • depot Blanche Hubert.png
    depot Blanche Hubert.png
    571.3 KB · Affichages: 11
Les enfants étaient mis en "dépôt" car la mère ne pouvait subvenir à ses besoins,
en attendant des jours meilleurs...
Parfois, hélas, le dépôt se soldait par un abandon...

Mais les mères ne pouvaient pas être considérées comme prostituées..
Elle était à saint lazare lors du dépôt de l'enfant.
 
En fait, Blanche a été mise en dépôt le 23 NOVEMBRE 1891

7bre = septembre
8bre = octobre
9bre = novembre
Xbre = décembre

Cause de sortie : faut-il lire
""Berck"" 8/12/1891 ??
 
Un article intéressant

 
Un article intéressant


et encore celui-ci : Prison Saint-Lazare — Wikipédia et plus paticulièrement le chapitre " La prison des XIXe et XXe siècles".

 
Dernière édition:
Bonjour,

Vous y allez peut-être un peu fort, car il y avait à cette époque des viols, des "droits de cuissage" et certainement aussi des relations consenties hors mariage, et qui pouvaient se terminer par un dépôt ou l'enfant ou son abandon.
Bonjour, Relisez la TOTALITE de mon message ,
En fait, Blanche a été mise en dépôt le 23 NOVEMBRE 1891

7bre = septembre
8bre = octobre
9bre = novembre
Xbre = décembre

Cause de sortie : faut-il lire
""Berck"" 8/12/1891 ??
moi je lis Derck mais je ne comprends pas le sens
Piège classique ! Il fut un temps très ancien où l'année commençait en mars ; septembre était le 7e mois, novembre le 9e mois, Xbre le dixième
Merci pour l'explication.
 
repondre merci pour ce document, j'ai vu des vidéos expliquants la vie à saint lazare.
François Pierre HUBERT
&
Louise Joséphine Ursule BRILLET
Mariage
Le 16 août 1868
Juigné-Sur-Sarthe, Sarthe


Louise Joséphine Ursule BRILLET
Décès
Le 16 avril 1912
Courbevoie, Hauts-De-Seine
Déclaration faite par ses filles, Blanche 27 ans, et Marie 35 ans
demeurant à Courbevoie
Merci, j'ai déjà ces informations. Hubert françois est né le 30/08/1844 dcd en 1871, j'ai pas trouvé la date exacte , ni le lieu (soldat? guerre?) ni d'informations militaires.
Blanche c''est marié 2 fois (veuve une 1 ere fois) est dcd à 37 ans laissant sa fille Andrée Péquignot de 2 ans avec son papa,(deuxiéme mariage) qui lui c'est remarié.
 
Bonjour,

Vous y allez peut-être un peu fort, car il y avait à cette époque des viols, des "droits de cuissage" et certainement aussi des relations consenties hors mariage, et qui pouvaient se terminer par un dépôt ou l'enfant ou son abandon.
Bonjour, Relisez la TOTALITE de mon message ,
En fait, Blanche a été mise en dépôt le 23 NOVEMBRE 1891

7bre = septembre
8bre = octobre
9bre = novembre
Xbre = décembre

Cause de sortie : faut-il lire
""Berck"" 8/12/1891 ??
Savez vous ce que veut dire fille de PNi L et établissement qui les ont envoyés : L , L?
 
repondre merci pour ce document, j'ai vu des vidéos expliquants la vie à saint lazare.

Merci, j'ai déjà ces informations. Hubert françois est né le 30/08/1844 dcd en 1871, j'ai pas trouvé la date exacte , ni le lieu (soldat? guerre?) ni d'informations militaires.
Blanche c''est marié 2 fois (veuve une 1 ere fois) est dcd à 37 ans laissant sa fille Andrée Péquignot de 2 ans avec son papa,(deuxiéme mariage) qui lui c'est remarié.

D'après son acte de mariage, François Pierre HUBERT est né le 14 avril 1839 à la Bazouge les Alleux
(Mayenne) et non en 1844....
 
Bonjour, Relisez la TOTALITE de mon message ,
Désolé je ne comprends pas votre réponse, et j'ai l'impression que la mienne vous fâche, mais quand j'ai fait le message, la totalité du message que j'avais, c'était :
Bonjour, je souhaiterai savoir si mon arriére arriére grand-mére était une prostituée.
Sa fille a été mise en "dépot "en novembre 1891. Sur le document, il était noté que sa mére était à Saint Lazare.
J'aurai aussi besoin d'aide pour lire la totalité du document de dépot de sa fille il y a des mentions que je ne comprend pas comme DESK. Quelqu'un peut il m'aider svp?
 

gratuit

Retour
Haut